En effet, il est plus facile d'enlever la peau d'un légume dur qui ne risque pas de s'effriter. En outre, retirer la peau permet d'éliminer du même coup les résidus de terre, de pesticides et les germes éventuels.
Élimination des résidus chimiques : si les pommes de terre ne sont pas biologiques, l'épluchage peut contribuer à éliminer les résidus de pesticides ou de produits chimiques présents sur la peau.
L'épluchage des pommes de terre avant la cuisson est une pratique courante, privilégiée par de nombreux cuisiniers. Elle présente l'avantage d'être plus pratique, car il est plus facile de peler un légume quand il est froid et ferme.
Si vous avez décidé de prendre de l'avance sur la préparation de votre repas et que vous épluchez vos pommes de terre la veille, conservez-les dans un récipient rempli d'eau froide et placez-le au frigo. En empêchant vos pommes de terre d'être au contact de l'air, vous conserverez leur couleur ainsi que leur goût !
Bio ou non, la peau est comestible à condition de la laver. C'est en plus dans la peau que se trouvent le plus de vitamines! Plus la pomme de terre est jeune, plus la peau sera fine et agréable à manger.
Pour une digestion facile et un sommeil rapide, il est conseillé d'éviter les féculents le soir. Les pâtes et pommes de terre sont d'excellentes sources d'énergie qu'il est préférable de consommer au déjeuner, pour garder la forme tout au long de la journée.
Les grenailles sont les pommes de terre d'un petit calibre. Des pommes de terre à chair ferme qui sont cuites souvent avec la peau en pommes de terre rissolées ou vapeur.
Faire tremper les pommes de terre dans l'eau pour éviter qu'elles ne noircissent... La meilleure solution pour éviter que les pommes de terre épluchées ne noircissent, c'est donc de les priver du contact de l'air une fois qu'on les a pelées et coupées.
Le principe de précaution s'applique toujours : si les pommes de terre sont verdies et que les germes ont la taille de votre main, jetez-les au compost. Ne les donnez pas aux animaux ! Si les pommes de terre ont une apparence normale avec de petits germes, en revanche, inutile de les gâcher.
Astuce : Ne placez pas vos pommes de terre au frigo, car il y fait trop froid et humide, et cela va favoriser la transformation de l'amidon, naturellement présent, en sucre, ce qui va donner un mauvais goût à vos tubercules.
sa texture ferme et fondante et son grain fin en font la pomme de terre star de la raclette ; sa peau fine vous permet de la servir sans l'éplucher ; elle est d'un calibre idéal pour un bon morceau de fromage fondu ; avouez qu'inviter une princesse à la fête, ça en jette !
Pour les pommes de terre utilisées sans être blanchies préalablement : Laver, égoutter et sécher soigneusement afin de supprimer l'amidon superficiel. Blanchir les pommes de terre : Veiller à la proportion entre le volume de l'eau et le volume de pomme de terre.
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes
Dans tous les cas, démarrez la cuisson des pommes de terre à l'eau froide pour assurer une tenue parfaite et une cuisson à cœur. Ajoutez 10g de gros sel par litre d'eau à l'ébullition. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes selon la taille des pommes de terre.
Pourquoi et quand enlever la peau des pommes ? Il est recommandé de retirer la peau des fruits lorsque ceux-ci ne proviennent pas de l'agriculture biologique afin de minimiser l'ingestion de pesticides. C'est particulièrement vrai pour les pommes, largement traitées.
Laissez tremper les tubercules 5 secondes dans l'eau froide, le temps qu'un choc thermique se produise et que la peau se solidifie. Enfin, la peau se retirera aisément, comme d'un coup de baguette magique !
La meilleure solution, et la plus facile à adopter, est de plonger vos patates dans un récipient rempli d'eau froide aussitôt que vous les aurez épluchées et de placer ensuite ce saladier au réfrigérateur. Cette astuce permet de les conserver pendant 1 à 2 jours.
toxique, mais à très forte dose ! La solanine est toxique pour l'homme, mais pour être dangereuse en consommant de la pomme de terre, il faudrait des doses très importantes. Une pomme de terre germée dont on a enlevé le germe et sa base (ou légèrement verdie et épluchée) ne présente aucun danger pour le consommateur.
Même germées, il est possible de manger des pommes de terre. Pour se rassurer, il est préférable d'ôter tous les germes, ainsi que les parties trop vertes de la pomme de terre, et ne pas consommer celles qui sont trop molles. Une patate pleine de germes peut aussi servir pour en faire pousser d'autres !
En fin de repas et ceux jusqu'à 40 minutes environ, il est préférable de ne pas manger de fruits. Qu'ils soient entiers ou sous forme de jus. L'estomac ayant déjà commencé son travail de digestion, les fruits qui doivent être digérés par l'intestin vont rester "bloqués" avec les autres aliments.
Dans ce cas, la durée maximum de conservation de la préparation est de 24 h. Une fois cuites, laissez égoutter et refroidir les pommes de terre. Placez les ensuite au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Cela évitera qu'elles n'absorbent les odeurs des autres aliments.
Le potassium est soluble dans l'eau :
Coupez en petit morceau les légumes ou les pommes de terre, plongez le tout dans un grand volume d'eau non salé, portez à ébullition puis jetez l'eau de cuisson.
Elle évacue une grande quantité d'humidité de la pomme de terre vers l'extérieur et elle lui évite d'absorber trop d'huile.
Les pommes de terre colorées, comme les pommes de terre violettes, contiennent plus d'antioxydants. Il faut aussi noter que la peau de la pomme de terre contient jusqu'à 12 fois plus d'antioxydants que la chair.
La pomme de terre par excellence pour faire des frites, c'est la Bintje ! Une ancienne variété de 1935 qui est maintenant la principale référence en matière de rendement.
Choisissez des Bintje, Caesar, Manon, Vitelotte ou des Agata, Monalisa… Cela étant dit certains chefs utilisent aussi la Charlotte ou Ratte par exemple.