Contrairement à la préparation en faisant tremper, la cuisson des flocons d'avoine n'a aucune influence sur la teneur en phytine. En outre, la chaleur détruit certaines vitamines. Les flocons d'avoine utilisés dans le muesli ou les Overnight Oats ne sont pas cuits.
Ces céréales sont la plupart du temps consommés dans de l'eau ou du lait, mais cette préparation augmente l'index glycémique des flocons d'avoine. Il faut donc éviter de les chauffer et préférer les consommer dans un liquide froid.
C'est donc un aliment particulièrement intéressant pour une meilleure utilisation des glucides par l'organisme. Mais attention ! Pour conserver cet index glycémique, les flocons d'avoine doivent être consommés cru. Une fois cuits, ils chauffent et leur index glycémique monte en flèche : 65-75.
Vous pouvez soit faire bouillir vos flocons d'avoine avec du lait froid ou une boisson à base de plantes dans une casserole, soit faire chauffer le lait et laisser les flocons d'avoine monter dans le lait chaud. Si vous faites bouillir les flocons avec du lait au lieu de l'eau, la bouillie sera également plus crémeuse.
La façon la plus digeste de les préparer est sous forme de porridge. Pour les sportifs, l'avoine est à consommer 3 h avant l'effort ou bien la veille. Toujours pour une meilleure digestion, évitez d'associer les flocons d'avoine à du lait de vache, à des fruits frais, ou encore à des jus de fruits.
Contre-indications et allergies à l'avoine
En effet, cette céréale est source de gluten incriminé dans l'hypersensibilité intestinale et la sensibilité coeliaque. De plus, sa teneur en acide phytique peut réduire l'absorption intestinale de certains micronutriments.
Les flocons d'avoine sont un atout pour le système digestif, grâce aux fibres solubles qui vont réguler le transit intestinal. C'est pour cette raison que l'on peut encourager à consommer ce type de céréale complète lors de problèmes de constipation.
Conclusion : régime à base d'avoine : portion de flocons d'avoine par jour. Pour perdre du poids, il faut consommer environ 250 grammes d'avoine par jour. Une portion de flocons d'avoine contient 40 à 50 grammes, donc si vous suivez un régime à base d'avoine, vous devriez en manger environ 5 portions par jour.
Les flocons d'avoine peuvent tout à fait se manger secs, on conseille parfois de les faire tremper dans un liquide quelques minutes au préalable afin de réduire sa teneur en acide phytique, qui capte une partie des minéraux.
Dosage de la consommation du flocon d'avoine et du son :
Nous vous conseillons de consommer 40 gr de flocon d'avoine dilué dans du lait ou de l'eau à température tempérée, 2 fois par jour.
Elle contient de l'avénine, une protéine de gluten différente de celle présente dans le blé (gliadine). L'avénine pourrait, comme le gluten de blé, déclencher des réactions inflammatoires de l'appareil digestif, mais ces réactions varient selon la variété d'avoine utilisée.
Les flocons d'avoine peuvent tout à fait se consommer secs mais vous pouvez également les faire tremper dans de l'eau pendant 30 minutes avant de les consommer afin de limiter leur teneur en phytine, cette substance végétale qui capte une partie des éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme ...
En effet, les flocons d'avoine ou de blés ont un effet gonflant immédiat. Lorsqu'ils arrivent dans votre système digestif, ils gonflent et prennent donc de la place, ce qui fait gonfler votre ventre de manière parfois impressionnante. À consommer donc avec modération !
Ses propriétés minceur : l'avoine est très riche en fibres solubles (qui gonflent au contact de l'eau), ce qui en fait un coupe-faim naturel. Ces fibres captent aussi une partie des graisses et calories ingérées.
Préparation de l'eau d'avoine
Faire tremper l'avoine dans de l'eau pendant 7 heures. Passé ce temps, ajoutez la stévia ou le miel, la vanille et la cannelle en poudre. Filtrez puis versez dans une bouteille. Buvez le matin à jeun, aussi bien froid avec beaucoup de glace, tiède ou chaud.
Par rapport à ce processus, l'avoine, ayant une teneur élevée en fibres solubles et insolubles, est susceptible de provoquer une accumulation de gaz si elle est consommée en excès.
Et si malgré tout, vous souhaitez acheter vos flocons d'avoine au supermarché, les flocons d'avoine Quaker sont la meilleure option.
oui, environ 4 légèrement bombées.
Autant les flocons d'avoine sont excellents quand ils sont consommés le matin, autant le soir, ils risquent de provoquer des ballonnements à cause de leur très grande teneur en fibres. Des petites douceurs qui font tellement plaisir, mais qui renferment trop de gras, sucre et sel.
La plupart du temps, les flocons d'avoine se consomment tels quels pour apporter une texture différente à vos préparations. Dans la version la plus classique, vous pouvez les consommer comme les céréales, accompagnés de lait au petit-déjeuner. Vous pouvez aussi les intégrer à vos yaourts, fromages blancs, salades, etc.
Le fromage blanc
Riche en tryptophane, tout comme le lait, il augmente les taux de sérotonine et de mélatonine, hormone qui entraine la somnolence.
Quels sont les meilleurs aliments anti-constipation ? Le fruit anti-constipation le plus réputé, c'est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres !
Les fibres solubles, majoritaires dans le son d'avoine, sont "très douces", elles ne vont pas irriter les intestins, selon la naturopathe. Le son d'avoine fait même partie des céréales à privilégier en cas de syndrome de l'intestin irritable (SII).