Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.
Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!
Liste des synonymes de Chair
Voici les autres mots ou expressions semblables au mot chair
Il existe 11 synonymes du mot Chair :
Les principales définitions du mot Chair :
1) Substance molle et sanguine qui est entre la peau et les os de l'homme et des animaux. Chair vive. Chair morte. Chair ferme. Chair molle. On guérit aisément les blessures qui ne sont que dans les chairs. Sa plaie va bien, les chairs commencent à revenir. Chairs baveuses, Les chairs spongieuses d'une plaie qui ne tend pas à se cicatriser. Excroissance de chair, Nom que l'on donne à certaines tumeurs de nature très diverse. être en chair, être en bon état, avoir la chair ferme, en parlant d'une personne ou d'un animal.
2) Fam., C'est une masse de chair, une grosse masse de chair, se dit d'une Personne qui a le corps et l'esprit lourds, ou seulement dont le corps est fort gros, fort pesant.
3) Fam., En chair et en os, La personne même. On le disait perdu, mais le voilà en chair et en os. Son portrait est vivant, on croirait le voir en chair et en os.
4) Fam., Entre cuir et chair. Voyez CUIR.
5) En termes d'écriture sainte, il désigne l'Humanité, la nature humaine, un corps humain; et dans ce sens on dit Le Verbe s'est fait chair. La résurrection de la chair.
6) Il désigne encore, en termes d'écriture sainte, l'Homme terrestre et animal, opposé à l'homme spirituel éclairé par la foi. La chair et le sang se troublent quelquefois. Les théologiens disent en ce sens Selon la chair, Dans l'ordre de la nature matérielle, par opposition à Selon l'esprit, Dans l'ordre de la vie spirituelle ou de la grâce.
7) En termes d'Ascétisme, il signifie aussi Concupiscence. Le monde, le démon et la chair sont les ennemis de notre salut. Mortifier, mater, macérer sa chair. Crucifier sa chair. L'aiguillon de la chair. Le démon de la chair. La chair se révolte contre l'esprit. L'esprit est prompt et la chair est faible. Les faiblesses, les infirmités de la chair.
8) L'oeuvre de la chair, ou L'oeuvre de chair, La conjonction charnelle. Le péché de la chair, Le péché d'impureté.
9) Fig. et fam., Cela fait venir la chair de poule, Cela fait frissonner. On dit de même Avoir la chair de poule.
10) Au pluriel, il se dit, en termes de Beaux- Arts, de Toute imitation de la teinte ou de la couleur de la peau. Ce peintre, ce sculpteur rend bien les chairs, ses chairs sont belles. On dit quelquefois au singulier, mais en termes de Peinture seulement, Telle partie est belle de chair, Le coloris en est vrai, naturel. Dans ce sens on dit aussi Ce peintre a de beaux tons de chair.