Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.
Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!
Liste des synonymes de Oui
Voici les autres mots ou expressions semblables au mot oui
Il existe 20 synonymes du mot Oui :
Liste des 1 antonynmes de Oui
Les principales définitions du mot Oui :
1) Ce qu'on n'a ni vu ni entendu soi-même et qu'on ne sait que par le rapport d'une autre personne ou par le bruit public. Je n'en sais rien que par ouï-dire. Je n'en parle que par ouï-dire. Il ne faut pas s'arrêter aux ouï-dire. Ce n'est qu'un ouï-dire.
2) opposée à Non. On l'obligera de répondre par oui ou par non. Il faut opiner par oui ou par non. Je crois que oui. Dire oui. Répondre que oui.
3) Fam. Il ne dit ni oui ni non, Il ne veut pas s'expliquer sur la chose dont il s'agit. On dit dans le même sens : Il ne m'a répondu ni oui ni non.
4) Il s'emploie dans le discours direct en réponse à une interrogation. Il est alors seul ou joint à des adverbes qui renforcent l'affirmation comme certes, vraiment, etc. Avez-vous fait cela? Oui. Cela est-il vrai? Oui, certes. Il se redouble quelquefois pour marquer davantage l'affirmation. Oui, oui, je le ferai.
5) Il s'emploie encore au début d'une phrase qui ne répond pas à une question exprimée ou au cours d'une phrase, pour marquer ou accentuer le caractère affirmatif de cette phrase. Oui, je veux que tout le monde sache ce que j'en pense. Oui, puisque vous me promettez votre secours, j'ai confiance dans le succès. Je suis content, oui, très content d'avoir fait cela pour lui.
6) OUI s'emploie quelquefois substantivement, et alors l'article défini ne s'élide pas devant lui et l'n de un ne se lie pas avec lui. Le oui et le non. Il a dit ce oui à regret. Il a dit ce oui-là de bon coeur. Il ne faut pas tant de discours, on ne vous demande qu'un oui ou un non. Dites un bon oui. Se quereller pour un oui ou pour un non.
7) Fam., Oui-da, Interjection qui corrige le oui par une intention d'ironie, de doute, d'étonnement.
8) Dont on n'a jamais parlé. Prodige inouï.
9) Il signifie plus ordinairement Qui est extraordinaire, exceptionnel. C'est une chose inouïe. Voilà qui est inouï. Un orgueil inouï. Des cruautés inouïes.