Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.
Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!
Les principales définitions du mot Paille :
1) T. d'Histoire naturelle
2) Oiseau de mer dont la queue a deux longues plumes étroites.
3) Tige et épi du blé, du seigle, de l'orge, etc., quand le grain en a été séparé. Paille nouvelle. Paille fraîche. Paille de froment, de seigle, d'orge. Donner de la paille à des chevaux. Hacher de la paille pour la mêler avec de l'avoine. De la paille pour les bestiaux. Les fruits mûrissent sur la paille. Botte de paille. Charretée de paille. Brin de paille. Boire une boisson glacée avec une paille. Coucher sur la paille. Mettre de la paille dans une paillasse. Par extension, Chapeau de paille. Chaise de paille.
4) Une paille, Un fétu, un très petit brin de paille. Il m'est entré une paille dans l'oeil.
5) Fig., dans le langage de l'évangile, Voir une paille dans l'oeil de son prochain et ne pas voir une poutre dans le sien, Remarquer jusqu'aux moindres défauts d'autrui et ne pas voir les siens propres, quelque grands qu'ils soient.
6) Fig., Ils sont là comme rats en paille se dit des Gens qui sont dans un lieu où ils ont tout à souhait, où ils font bonne chère sans qu'il leur en coûte rien.
7) Fig. et fam., Feu de paille. Voyez FEU.
8) Fig., Cela lève, enlève, emporte la paille s'est dit de Certaines choses excellentes en leur genre. Ce conte est excellent, il lève la paille, il enlève la paille.
9) Fig., Rompre la paille, Annuler un accord, un marché. Rompre la paille avec quelqu'un, Déclarer ouvertement qu'on cesse tout commerce, toute liaison avec lui.
10) Tirer à la courte paille, Tirer au sort avec des brins de paille d'une longueur inégale. Ils ont tiré à la courte paille à qui paierait.