Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.
Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!
Les principales définitions du mot Pied :
1) Logement dans un endroit où l'on ne demeure pas, où l'on ne vient qu'en passant, Il habite la campagne et n'a qu'un pied-à-terre à Paris. Il a pris un pied- à-terre dans ma maison.
2) T. d'Architecture
3) Chacun des montants verticaux qui supportent la naissance d'une voûte, d'une arcade; chacun des jambages d'une porte, d'une fenêtre. Des pieds-droits ou piédroits.
4) T. de Monnaie
5) Pièce d'or, d'argent, etc., qui est beaucoup plus épaisse que les pièces de monnaie communes et que l'on frappe ordinairement pour servir de modèle. Les pieds-forts gravés par Varin, sous Louis XIII et sous Louis XIV, sont fort recherchés.
6) La partie du corps de l'homme qui est à l'extrémité de la jambe et qui lui sert à se soutenir et à marcher. Pied droit. Pied gauche. Les doigts du pied. Les ongles du pied. Le cou-de-pied. La cheville du pied. La plante des pieds. Marcher sur la pointe du pied. Se tenir sur ses pieds. Depuis la tête jusqu'aux pieds. De la tête aux pieds. Des pieds à la tête. De pied en cap. On passe souvent cette rivière à pied sec. Marcher pieds nus, nu-pieds. Sauter un fossé à pieds joints. On l'emmena pieds et poings liés. Fouler aux pieds. Donner un coup de pied à quelqu'un. Se jeter, tomber aux pieds de quelqu'un. Frapper du pied.
7) être armé de pied en cap, être armé entièrement, être armé des pieds à la tête. Il s'emploie surtout figurément pour désigner quelqu'un qui possède tous ses moyens de défense.
8) Valets de pied, Ceux des domestiques qui portent la livrée.
9) Gens de pied s'est dit des Fantassins, des soldats qui servaient à pied.
10) PIED s'emploie dans un grand nombre d'expressions, au sens propre, au sens figuré et proverbialement.