Mais ce n'est pas son seul inconvénient : s'il est bien toléré sur la plupart des voitures modernes, le SP95-E10 peut parfois entraîner un colmatage des filtres à carburant, la dégradation des durites et des joints, ou encore la corrosion et l'oxydation des pièces métalliques internes de la mécanique de votre voiture.
Des risques pénaux :
En plus d'abîmer fortement votre moteur, il faut savoir que l'utilisation de l'éthanol sans boîtier est illégale.
99 % des véhicules essence sont compatibles sans modification avec cette essence. Le Superéthanol-E85 contient de 65 % à 85 % d'éthanol en volume. Pour l'utiliser, il faut une voiture essence flex-E85 d'origine ou une voiture essence équipée d'un boîtier E85 homologué.
Le SP95-E10 est adapté à la majorité des voitures essence neuves datant de 2000. Le bioéthanol présent dans ce carburant, qui est plus corrosif que le sans-plomb classique, pourraient cependant endommager les mécaniques de certains moteurs.
Tout d'abord, l'éthanol pourrait représenter un risque de corrosion pour vos injecteurs. En effet, il se charge d'eau par condensation, ce qui le rend plus corrosif que l'essence.
Comme ces voitures n'ont pas été adaptées pour résister à l'éthanol, la présence d'alcool dans la durite d'essence ou au contact d'un joint désagrégé peut provoquer un incendie. Il est donc important de n'utiliser ce carburant vert que sur les voitures construites à partir de l'an 2000.
La plupart des moteurs essence (y compris hybride) à partir des années 90 peuvent être adaptés pour fonctionner à l'E85.
Le SP95 E10 peut-il endommager mon moteur ? Non, le SP95 E10 ne devrait pas endommager votre moteur si votre véhicule est compatible avec ce type de carburant. Cependant, si votre véhicule n'est pas compatible avec le SP95 E10, son utilisation pourrait causer des dommages à long terme à votre moteur.
Si votre modèle est compatible, vous pouvez alors sans problème mélanger l'E10 aux SP 95 et 98.
L'essence E10 (ou SP95-E10) contient quant à elle jusqu'à 10% de bioéthanol, et contribue ainsi à l'utilisation d'une énergie plus « propre » dans les véhicules. Le Superéthanol E85 est quant à lui composé de bioéthanol à hauteur de 65% à 85%, et de Sans Plomb 95 pour le reste.
Avec une sonde binaire, mélanger essence et éthanol risque d'engendrer des dysfonctionnements du véhicule. C'est donc à éviter. En règle générale, n'oubliez pas que la reprogrammation E85 n'est pas légale en France. Il est donc préférable de privilégier l'installation d'un boîtier bioéthanol homologué par l'État.
L'utilisation de l'E85 comme carburant entraînant une surconsommation, l'autonomie de votre véhicule s'en trouve naturellement réduite. De plus, les ordinateurs de bord calculent la consommation et l'autonomie restante selon l'information fournie par le calculateur ou ECU.
Perte de puissance
Il n'y a pas de perte de performances si la voiture a subi une modification par l'installation d'un boîtier de conversion ou une reprogrammation. Au contraire, le bioéthanol augmentera l'agrément du moteur (plus de couples, etc.) . Ceci est dû à son indice d'octane plus élevé que le Sans-Plomb.
A l'usage, les avis associés au bioéthanol laissent apparaitre un mauvais démarrage à froid l'hiver, des à-coups moteurs, avec à terme un risque majeur de défaillance du joint de culasse et des sièges de soupape. L'utilisation d'un boitier de conversion est tout aussi bannie.
Le carburant E85 a un temps d'allumage et une propagation de la flamme plus rapides que les essences. Cela entraîne une pression plus élevée dans les cylindres, ainsi qu'une augmentation du couple et de la puissance du moteur, dépassant même +20 %.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
A l'usage, quelles différences ? Même si les différences sont minimes, plus l'indice d'octane est élevé, plus les performances s'améliorent (ce qui explique pourquoi on privilégie le SP 98 pour les sportives à hauts rendements). Le 98 permet aussi de consommer un peu moins de carburant.
Le SP 98 a ainsi un pouvoir inflammable plus fort, ce qui rend le moteur plus performant. Il suffit alors pour les consommateurs de choisir : privilégier le SP 98 plus performant, mais plus cher, ou le SP 95, moins coûteux, mais moins efficace pour les moteurs puissants ou les véhicules lourds.
Le carburant E10 est un mélange contenant jusqu'à 10% d'éthanol, contre 5% pour le carburant E5. Bien que le carburant E10 soit plus écologique que l'essence sans plomb traditionnelle, il peut être encore moins économe en carburant que le carburant E5.
Quel carburant utiliser pour les véhicules non compatibles avec la SP95-E10 ? Pour tous les véhicules non compatibles avec le SP95-E10, il faut remplir le réservoir avec de l'E5 qui désigne plusieurs types d'essence. D'un côté, l'E5 95 RON (ou SP95-E5) ou, de l'autre, l'E5 98 RON (ou SP98-E5).
Ne vous inquiétez pas de mettre de l'essence comprenant de l'éthanol dans votre véhicule essence sans modification. Ces pourcentages sont infimes et n'endommagent pas la mécanique de votre véhicule sauf contre-indication du constructeur.
Une voiture diesel peut fonctionner à l'éthanol, mais uniquement avec un kit de conversion. Cette conversion consiste à modifier le système d'injection d'un moteur diesel pour le rendre compatible avec un carburant à base d'éthanol.
Le Duster FleX3 peut indifféremment fonctionner à l'essence, au GPL et à l'E85, sans manipulation ni temps d'adaptation.
Des constructeurs tels que Volvo, Saab, Dacia, Ford, Opel et Renault proposent des véhicules qui peuvent rouler à l'éthanol sans modification. De série, ils ont été fabriqués afin d'utiliser l'éthanol. Chaque marque dispose d'une nomenclature spécifique pour signaler qu'un modèle est compatible de série avec l'éthanol.