Ils sont une excellente source de protéines et de nutriments, tout en offrant une variété de recettes savoureuses pour satisfaire vos papilles. Incorporer des œufs dans votre petit-déjeuner peut vous aider à commencer la journée du bon pied en vous procurant l'énergie nécessaire pour affronter vos activités matinales.
Les protéines présentes dans le blanc et le jaune vous rassasient pour la matinée. D'ailleurs il est recommandé de ne pas cuire le jaune pour préserver ses qualités nutritives. Donc optez pour l'oeuf au plat le plus souvent possible.
Manger des œufs au petit-déjeuner est une habitude alimentaire courante pour de nombreuses personnes, et ce n'est pas sans raison. En effet, les œufs sont un excellent choix pour le premier repas de la journée en raison de leurs nombreux avantages pour la santé.
Avoine, yaourt et fruits
Le yaourt grec a un excellent rapport protéines/calories, ce qui en fait un allié de choix pour un petit-déjeuner équilibré. L'avoine complète fournit jusqu'à 5 grammes de protéines par tasse, et les fibres contenues dans l'avoine facilitent la sensation de satiété.
C'est entre autres le cas du lait, yogourt ou fromage, qui contiennent des protéines complètes de haute qualité nommées lactosérum et caséine, ainsi que des noix et graines sous toutes leurs formes (beurre d'amande, graines de citrouille grillées, pouding de chia, etc.).
Le petit déjeuner protéine pour la prise de masse
Le petit-déjeuner est aussi le repas qui associe le plus efficacement les aliments les plus riches en protéines et en glucides (muesli ou flocons d'avoine avec du lait, pancakes protéinés) ou en protéines et en graisses (œufs brouillés, beurre de cacahuètes, fromage…).
les céréales complètes (souvent des flocons d'avoine) le produit laitier (lait d'origine animale ou végétale) les oléagineux ou purées d'oléagineux. les fruits.
Préparer des oeufs de n'importe quelle façon
Cet aliment qu'il qualifie de “presque parfait” coche de nombreuses cases. “Le blanc apporte des protéines. Le jaune, des antioxydants, des vitamines comme la vitamine A, B, D et E, des oligoélements et même des minéraux”, indique-t-il.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Ils renferment des vitamines A, D, E, ainsi que celles du complexe B, et des minéraux tels que le phosphore, le sélénium et le zinc. Le jaune d'œuf est par ailleurs riche en cholestérol, qui, bien que controversé, est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme en quantités modérées.
On considère que deux œufs peuvent remplacer un steak haché de bœuf. Enfin, l'œuf est riche en oligo-éléments, en minéraux et en vitamines. Ainsi, ils sont utiles pour garder un bon taux de magnésium, de zinc ou de fer, mais aident aussi à apporter de la vitamine A, B2, B5, B8, B9, B12, D, E, et même en vitamine K !
Consommer deux à trois œufs par jour, fournissant environ 12 à 18 grammes de protéines et 12 à 18 grammes de lipides, peut aider à répondre à ces besoins tout en apportant des nutriments essentiels pour la récupération musculaire.
Un œuf avec une coquille endommagée. Un œuf qui a une odeur nauséabonde, une fois cassé Le blanc de l'œuf est légèrement rosé Si le jaune d'œuf est plat et qu'il se déplace sur le blanc, l'œuf n'est plus très frais.
Attention à ces aliments trop gras
Pour les amateurs de salé, viandes et charcuteries sont à éviter. Ces dernières sont riches en gras saturés et en sodium. Si vous souhaitez un petit-déjeuner protéiné, optez pour des oeufs : ils sont riches en protéines et rassasient pour la matinée.
Les agrumes, les fruits rouges et les fruits à coque également recommandés. Les agrumes comme les oranges ou les citrons sont aussi parfaits pour stimuler votre organisme dès le matin. Leur forte teneur en vitamine C renforce votre système immunitaire et vous donne un coup de boost pour mieux démarrer la journée.
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.
Pour un petit-déjeuner léger
Choisissez un produit laitier allégé en matières grasses : lait demi-écrémé ou écrémé, un yaourt ou fromage blanc nature 0%.
Riche en protéines, les flocons d'avoine contiennent 14g de protéines pour 100g.
Selon vos goûts, vous pouvez choisir des fromages comme le comté, la fourme d'ambert ou encore le fromage de chèvre. En général, le fromage de chèvre est mieux digéré que le lait de vache, il contient des vitamines A et des acides aminés qui évitent les infections et fortifient les muscles.