Il est donc important de savoir comment bien conserver la célèbre pâte à tartiner après ouverture. Entreposez votre pot de Nutella® à température ambiante, dans un endroit frais et sec, à l'abri du soleil et d'autres sources de chaleur.
Le Nutella, qu'il soit de la fameuse marque ou que vous l'ayez fait vous-même, se conserve à température ambiante. Il ne doit pas aller au réfrigérateur, sinon il va durcir. Petite astuce : parfois l'hiver, votre Nutella est trop dur pour être tartiné… Pas de soucis !
Comme tout aliment, même le Nutella peut se périmer. Néanmoins, il a simplement une bonne et longue conservation ce qui permet de consommer un pot ouvert pendant très longtemps. Le Nutella peut être consommé longtemps après son ouverture. Mais cela ne signifie pas que Nutella ne peut pas être périmé.
Alors, pour mieux comprendre si le Nutella est périmé depuis longtemps, il faut faire attention à sa couleur noire, sa consistance dure, son odeur piquante, son goût amer et la présence des moisissures sur le dessus. Évidemment, dans ce cas-là, le Nutella doit être jeté immédiatement et sans discussion.
Faire fondre du Nutella pour des entremets à tomber
Afin de réaliser une mousse légère à base de Nutella, l'astuce réside dans le bain-marie. Une casserole d'eau frémissante et un torchon ou un morceau d'essuie-tout dans le fond, vous n'avez plus qu'à plonger directement votre pot de Nutella.
Bonjour ! Ce qui permet au chocolat de "durcir" (on parle de cristallisation) c'est la présence de beurre de cacao. Ce dernier est composé de différents cristaux, qui se stabilisent à différentes températures, et permettent ce durcissement. Un chocolat noir classique, par exemple, a un point de fusion proche des 29°C.
La pâte à tartiner se conserve plusieurs mois à température ambiante. Une fois ouverte, elle se garde encore plusieurs jours, voire semaines (si vous résistez jusque-là !), même si la texture peut devenir un peu pâteuse à la longue. Evitez de la mettre au réfrigérateur pour garder leur onctuosité.
Savoir quand le Nutella peut mal tourner
Si vous vous demandez si Nutella expire ou non, c'est le cas. Si votre pot n'est pas encore ouvert, il peut durer jusqu'à six mois après la date d'expiration s'il a été correctement stocké.
Les pâtes à tartiner, comme les friandises au chocolat se consomment jusqu'à deux mois après la date de péremption indiquée sur le pot sans aucune inquiétude. Vous n'avez plus d'excuse pour finir le pot rapidement.
Étalez le Nutella sur une tranche de pain blanc.
C'est probablement la manière la plus répandue de déguster le Nutella et c'est certainement la plus simple après la dégustation à la cuillère. Essayez de l'étaler sur du pain croustillant. Il est aussi très bon sur un baguel grillé.
Des bulles blanches repérées dans des pots de Nutella
En cause : la pâte de certains pots de Nutella serait surmontée d'étonnantes bulles blanchâtres, laissant penser à une potentielle infection à la salmonelle.
C'est pourquoi, en 1946, dans le Piémont en Italie, Pietro Ferrero a l'idée de lancer une préparation aux noisettes et au chocolat sous le nom de Giandujot. Trois ans plus tard, Ferrero s'inspire de cette recette pour lancer Supercrema, qui sera complètement repensée et rebaptisée Nutella, en 1964.
Il faut aussi vérifier la date de péremption. Une pâte feuilletée coupée et stockée dans le réfrigérateur peut se conserver 2 à 4 jours, pas plus. Si elle est périmée, elle dégage une odeur de beurre rance et peut éventuellement noircir. Dans ces deux derniers cas, il n'est pas conseillé de la manger.
La meilleure méthode de conservation est de les mettre dans une boite étanche. Vous y ajouterez un léger filet d'huile d'olive, avant de mélanger. Cela aura pour effet d'éviter que l'amidon ne colle les pâtes entre elles. Il sera possible de les conserver ainsi 1 à 2 jours au réfrigérateur.
La pâte à tartiner se conserve 2 mois au réfrigérateur après ouverture. Lorsque le bocal n'est pas encore ouvert, il se conserve dans un endroit frais et au sec jusqu'à 6 mois.
Etaler du Nutella sur la moitié de la crêpe. Replier la crêpe pour la refermer. Etaler du Nutella sur la deuxième moitié et replier. Servir les crêpes saupoudrées de sucre glace.
Quand manger un yaourt ? Il vous est conseillé de consommer un produit laitier à chaque repas et même de manger des yaourts le soir pour votre confort digestif. Mais, pour varier les plaisirs, vous pouvez alterner entre les différentes gammes de yaourts aux fruits, de fromages blancs et de fromages.
Jusqu'à quand puis-je consommer un yaourt périmé ? Les yaourts indiquent une Date Limite de Consommation (DLC), fixée à 30 jours après fabrication. La DLC indique habituellement la date au-delà de laquelle le produit peut représenter un danger pour la santé.
Le chocolat peut seulement perdre tout ou une partie de ses qualités spécifiques, et avoir une texture, une couleur, et un goût légèrement modifiés, mais il ne présente aucun risque pour la santé. Vous pouvez donc tout à fait manger du chocolat périmé dont la date est dépassée !
La France détient le record de consommation mondiale de Nutella en consommant 26 % du volume de fabrication mondial (qui est supérieur à 300 000 tonnes) ; les Français sont suivis par les Allemands et les Italiens.