A quelle altitude la gravité devient nulle ?

Interrogée par: René Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 12. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (8 évaluations)

A 400 km d'altitude, où évoluent les stations comme l'ISS, les spationautes sont en impesanteur, alors que l'attraction terrestre n'y est plus faible que de 10 %. La gravité disparaît effectivement à mesure qu'on s'éloigne de la Terre, mais il faudrait être à des centaines de millions de km pour qu'elle soit nulle.

Est-ce que la gravité change avec l'altitude ?

La valeur du poids d'un corps varie en fonction du lieu (P = m.g, or m = constante donc c'est g qui varie) L'intensité de pesanteur dépend de l'altitude : plus l'altitude augmente, plus la valeur de g diminue.

Où s'arrête la gravité ?

Cela dépend bien sûr de la direction, mais si on s'élève de façon à se rapprocher de la Lune on peut atteindre le premier point de Lagrange vers 300 000 km où les forces d'attraction de la Terre et de la Lune se compensent. La gravité diminue avec l'altitude et est nulle au centre de masse de la terre.

Quand commence l'apesanteur ?

L'apesanteur est ressentie lorsque l'accélération subie égale la gravité, ce qui recouvre aussi le cas où le champ de gravité est quasiment nul (loin de toute matière).

Quelle hauteur la pesanteur ?

A 400 km d'altitude, où se trouve la Station spatiale internationale, la gravité terrestre représente encore 90% de celle qui est ressentie au sol.

Les secrets de la gravitation

Trouvé 24 questions connexes

Quelle est la différence entre la gravité et la pesanteur ?

La gravité est la propriété qu'ont les masses de s'attirer entre elles, la pesanteur est le fait de ressentir un poids, ou pour une masse d'avoir une accélération par rapport à son repère inertiel. La gravité peut provoquer la pesanteur, si l'on a un point d'appui : le sol par exemple.

Est-ce que la gravité est la même partout sur la Terre ?

Cette force définit la verticale du lieu, direction suivant laquelle tous les corps libres tombent vers le sol en un lieu donné et qu'on peut mesurer par un fil à plomb. La pesanteur à la surface de la Terre n'est pas la même partout, elle est notamment plus élevée aux pôles qu'à l'équateur (d'environ 0,5 %).

Quelle est la gravité de la Lune ?

Étant donné que la Lune est considérablement moins massive que la Terre, sa gravité est 6 fois moindre. Autrement dit, un objet ayant une masse de 60 kg semblera peser sur la Lune le poids (98 newtons) d'un objet de seulement 10 kg de masse sur Terre pour une personne qui aura à le soulever.

Qui a créé la gravité ?

Sur ces bases, à partir de la 3e loi de Kepler, Isaac Newton développa sa théorie sur la gravitation. Isaac Newton (1643-1727) publie son ouvrage fondamental, portant le titre Principes mathématiques de la philosophie naturelle (Philosophiæ naturalis principia mathematica) en 1687.

Est-il possible d'inverser la gravité ?

On peut inverser la gravité de l'élément liquide en le soumettant à un phénomène vibratoire, selon une étude publiée par notre partenaire The Conversation. Le phénomène pourrait un jour aider à la désalinisation, au traitement des eaux usées ou la dépollution de marées noires.

Comment annuler la gravité sur Terre ?

Supprimer la gravité, rien de plus facile, mais il vous faudra importer sur Terre des étoiles à neutrons. Un disque de matière soutenu au-dessus de la Terre par quatre piliers créerait une force qui s'opposerait à la gravité terrestre.

Est-ce qu'il y a de la gravité dans l'eau ?

a gravité s'applique toujours dans l'eau, mais elle est modifiée par la force d'Archimède, qui peut affecter la flottabilité des objets.

Pourquoi un objet tombe vers le bas ?

Pour que la pomme tombe vers le bas, elle doit être attirée par une force. Cette force, la gravité, était encore inconnue avant que Newton n'élabore la loi de la gravitation universelle. En gros, cette loi dit que tous les objets s'attirent les uns les autres.

Pourquoi le poids diminue quand l'altitude augmente ?

Le poids d'un corps est égal à la force de gravité que la Terre exerce sur lui. Il est aussi proportionnel à la distance qui l'en sépare. Ainsi, si vous vous éloignez de la Terre, votre poids diminue. A très grande distance, il devient nul : c'est l'apesanteur.

Quel est le poids d'un corps ?

Le poids est la force d'attraction que la terre exerce sur un corps. L'attraction de la terre se fait sur tout corps possédant une masse et ceci sur tout le volume, c'est une force repartie. Comme force, l'intensité du poids se mesure à l'aide d'un dynamomètre et s'exprime en Newton (N).

Quel est le poids d'une personne sur la Lune ?

Pesanteur. L'accélération de la pesanteur dépend des dimensions et de la masse de l'astre sur lequel on mesure le poids d'un objet. Par exemple : sur la Terre : g (Terre) = 9,81 N/kg et sur la Lune : g (Lune) = 1,62 N/kg.

Qui gravité autour de la Terre ?

Depuis un observateur sur Terre, la Lune et le Soleil décrivent tous deux une trajectoire à peu près circulaire autour de la Terre.

Pourquoi on tient debout sur la Terre ?

La gravité est une force naturelle qui attire les objets massifs les uns vers les autres. Sur Terre, la gravité est ce qui nous maintient solidement sur sa surface. La forme ronde de la Terre est due à la gravité.

Où Est-on le plus lourd sur Terre ?

Le diamètre de la planète est de 12 712 km aux pôles, contre 12 756 km à l'équateur. On est donc 22 kilomètres plus près du centre de la Terre aux pôles qu'à l'équateur. La gravité y est donc un « chouïa » plus importante. Elle est, à Paris, de 9,81 m/s2, à l'équateur de 9,78 et aux pôles de 9,83.

Où la gravité Est-elle la plus forte ?

La pesanteur est maximale aux pôles au niveau de la mer, où elle atteint 9,832 elle serait encore plus forte dans les profondeurs marines. Elle devient minimale à l'équateur, au sommet des plus hautes montagnes, où elle diminue jusque 9,759 à cause de la force centrifuge et de l'éloignement du centre de le Terre.

Pourquoi la gravité n'est pas une force ?

Depuis la relativité générale, la gravitation n'est plus perçue comme une force d'attraction, mais plutôt comme une manifestation de la déformation de la géométrie de l'espace-temps sous l'influence de la masse des objets qui l'occupent.

Quelle planète a le moin de gravité ?

la force de gravité sur Mercure est 0.38 fois celle sur la Terre. la force de gravité sur Vénus est 0.91 fois celle sur la Terre. la force de gravité sur Mars est 0.38 fois celle sur la Terre (oui, comme celle sur Mercure)

Quelle est la planète la plus grosse du monde ?

Formation. Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.

Est-ce que on peut vivre sur Jupiter ?

Jupiter semble assez peu hospitalière pour accueillir une forme de vie, en tout cas telle qu'on l'imagine. La pression et les températures sont extrêmes sur la géante, ce qui parait hautement incompatible avec le développement d'organismes.

Article précédent
Est-ce qu'on peut dire que 0 divise 0 ?