Une fois mature, comme toute les plantes, les orchidées devront assurer leur reproduction. Elle peut être soit reproduction sexuée soit végétative.La reproduction sexuée fait intervenir l'intermédiaire d'un insecte qui assure le transport du pollen d'une fleur vers une autre.
La pollinisation se produit lorsque des grains de pollen, libérés des pollinies, rentrent en contact avec la surface stigmatique dans la partie femelle de la fleur. Il y a alors transfert de matériel génétique qui induit la maturation des ovules, détectable par le gonflement des ovaires qui deviennent des capsules.
Les mâles, surtout lorsqu'ils n'ont pas encore copulé avec une femelle, sont attirés par les fleurs d'orchidée et essaient de s'accoupler avec elles. Cette pseudo-copulation est une stratégie très efficace pour la plante : lorsque l'insecte se pose, il est en contact avec les pollinies de l'orchidée.
On en trouve dans tous milieux (forêts, rochers, prairies, dunes...), en plaine comme en montagne, sauf dans les déserts les plus arides et les cours d'eau. Néanmoins, 95 % des espèces d'orchidées sont tropicales et subtropicales.
Promeneurs, sachez que la plupart des orchidées de France sont protégées à l'échelon national ou régional. Contentez-vous de vos yeux pour les admirer, prenez des photos, faites des dessins ou des aquarelles si vous vous sentez une âme d'artiste mais surtout, ne les cueillez pas !
Encore présente en Bourgogne, Lorraine, Alpes, Jura, Causses. Tourbières , dépressions dunaires humides. Les orchidées sauvages observées dans la nature.
Les graines sont ainsi dispersées, le plus souvent par le vent, plus ou moins loin de la plante-mère. Le paradoxe entre le nombre de graines produites et la rareté des orchidées dans la végétation a longtemps étonné, notamment Charles Darwin qui « ne pouvait dire ce qui limitait leur abondante multiplication ».
Ils sont généralement le signe d'un stress et la réaction de la plante mère à des conditions de culture inadaptées, comme par exemple quand les racines sont en train de pourrir. Consultez notre fiche de culture du Phalaenopsis pour en savoir plus.
La clé est un champignon, le Rhizoctonia qui permet à la graine de germer dans son milieu naturel. En isolant des souches de ce champignon, il réussit à démontrer cette symbiose . Le champignon détruit l'enveloppe très résistante de la graine et permet à celle-ci de germer puis de se développer.
Au fond du nouveau pot, ajoutez un peu de substrat. Déposez votre orchidée dans son nouveau pot. Grâce à la baguette, faites en sorte que le substrat se trouve bien partout autour des racines, et qu'il y en ait jusqu'au bord du pot. Arrosez maximum une journée après le rempotage.
Coupez la tige au bon endroit : sur la tige florale, juste en dessous des fleurs fanées, repérez les petits bourgeons. Coupez la tige 1 cm au-dessus du bourgeon pour stimuler la prochaine floraison. Faites varier la température : placez votre orchidée phalaenopsis au frais pendant la nuit.
Ces orchidées apprécient un sol léger, bien drainé, acide et fertile. Elles aiment la mi-ombre où elles se développent à loisir si l'emplacement est abrité des vents dominants.
Coupez les parties pourries ou endommagées avec des outils propres et désinfectés, puis laissez les racines sécher avant de replanter l'orchidée. Soyez patient et continuez à observer attentivement la plante. Les orchidées peuvent mettre du temps à récupérer.
Ces orchidées se multiplient par bouturage d'un tronçon de tige (canne) comportant plusieurs nœuds, et que l'on place dans un substrat composé de sphaigne humide. On recouvre l'ensemble d'un plastique transparent. Les boutures sont placées en pleine lumière sans soleil direct et dans une chaleur constante (20 °C).
Coupez à ras la hampe florale fanée et desséchée de l'orchidée. Si elle est restée verte, n'y touchez pas. Si une nouvelle pousse apparaît à l'aisselle d'un bourgeon, coupez à 1 cm au-dessus du bourgeon.
Reconnaissez les keikis
Les keikis se développent sauf exception sur une hampe florale fanée (qui ne porte plus de fleurs). Vous reconnaîtrez un keiki à la formation d'un petit bouquet de feuilles, puis de racines aériennes sur la hampe.
Quand le prélever ? Pas avant qu'il ne soit assez fort : l'envergure des feuilles doit être d'au moins 12 à 15 cm et surtout il doit être muni de deux ou 3 belles racines d'au moins 10 à 15 cm de long. Attendre la belle saison pour le faire, et la fin de la floraison du keiki s'il s'est mis à fleurir.
Quand et comment séparer un keiki ? Pour séparer un keiki, il est crucial d'attendre le bon moment. Idéalement, le keiki devrait avoir au moins 3 feuilles et 3 racines de 3 à 5 cm, soit environ 10 à 15 cm de racine au total. Cela garantit de meilleures chances de survie une fois séparé de la plante mère.
Réduisez les arrosages : donnez à la plante une période de repos en diminuant les arrosages. Laissez sécher partiellement le substrat entre les arrosages ; Fournissez une lumière douce : placez l'orchidée dans un endroit bien éclairé, mais évitez la lumière directe du soleil.
Madagascar est LE pays de l'orchidée. Sur cette île au large de l'Afrique, 1200 espèces d'orchidées sont recensées ce qui fait de Madagascar le pays offrant la plus grande diversité d'orchidées du monde. La multiplication des orchidées se fait par division de la plante, par la séparation des keikis ou semis.
L'orchidée d'or de Kinabalu est une espèce en voie de disparition que l'on ne trouve que dans une petite zone clôturée du parc national de Kinabalu en Malaisie. Avec un prix d'environ 3 500 dollars US pour une seule tige, cette fleur rare est un cadeau peu pratique et coûteux, car elle ne fleurit qu'entre avril et mai.
La fréquence de floraison dépend du genre d'orchidées. Par exemple, le Phalaenopsis, très apprécié par les jardiniers débutants, fleurit tous les 6 mois, à l'automne et au printemps, tandis que le Cymbidium fleurit une fois par an, d'octobre à février. La durée de floraison varie également selon les genres.