En d'autres termes, il est recommandé de diner au moins trois heures avant de se coucher.
Les experts conseillent de laisser entre 2 et 3 heures entre le repas et le coucher, surtout en cas de problèmes de digestion. Manger tard oblige le corps à s'activer à l'heure où il devrait normalement être au repos.
Les scientifiques ont démontré qu'une des premières conséquences des repas tardifs était la prise de poids. Mais à plus long terme, ces dérèglements de l'horloge interne peuvent causer des maladies cardiaques, AVC et même le diabète.
Pour le déjeuner, les chercheurs préconisent de manger entre 12h et 14h, plage horaire idéale pour faciliter la perte de poids. D'après leurs observations, les personnes qui déjeunent avant 15h perdent approximativement 25% de graisse par rapport à celles qui mangent tard.
Par ailleurs, si vous dînez à 19h00 mais que vous n'avez pas réellement faim, cela peut avoir un impact négatif sur votre poids et donc votre santé. En effet, vous risquez de manger de plus petites portions, inadaptées à vos besoins, en raison de votre faible appétit.
En effet, le jeûne intermittent 16/8 implique de ne manger que pendant une fenêtre de 8 heures et de jeûner pendant les 16 heures restantes. Ce type de jeûne est reconnu pour aider à favoriser la perte de poids et améliorer la glycémie, la fonction cérébrale et la longévité.
Si l'on dîne tard et riche, on ressentira un inconfort digestif et la température du corps augmentera. Cela nuira au sommeil", ajoute la professionnelle.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Riches en eau, minéraux et vitamines, les légumes sont des alliés de notre santé. Mais les consommer en crudités peut rendre leur digestion plus compliquée, et causer ballonnements et inconfort digestif, en particulier le soir.
Trop de stress donne faim !
Produit par l'organisme, cet antidépresseur naturel agit positivement sur notre humeur et nous rend plus détendu. Comme l'explique Solveig, l'envie irrépressible d'aliments sucrés vers 18h peut s'expliquer par un surcroît de stress provoqué par un dérèglement de cette fameuse sérotonine.
Lorsque vient l'heure du dîner, manger plus tôt dans la soirée et éviter les repas riches en calories juste avant le coucher ou pendant la nuit peut contribuer à améliorer la santé.
« Toute heure entre 18h et 20h est une heure de dîner “idéale”, révèle la diététicienne Tracy Lockwood Beckerman au Huffington Post britannique. Cela donne à la personne suffisamment de temps pour digérer avant de se mettre au lit vers 22 ou 23 heures. »
L'heure de votre dernier repas pourrait avoir une influence sur votre santé cardio-vasculaire. Selon les résultats d'une étude, il serait en effet préférable de dîner tôt, voire très tôt… Plus facile en ces temps de couvre-feu voire de reconfinement !
Manger tard le soir peut faire passer une nuit agitée, avec un estomac lourd et ballonné, et pourrait même entraîner une prise de poids… Mais une récente étude, menée au Royaume-Uni par Tim Spector, professeur d'épidémiologie génétique au King's College de Londres, sur 80 000 adultes, vient nuancer cette idée.
De manière générale, les nutritionnistes conseillent pour perdre du poids de sauter le dîner et non le petit déjeuner, car plus on prend un repas tôt dans la journée plus on a le temps d'éliminer les calories absorbées avant de se coucher.
Si par exemple tu manges un bout de pain avant d'aller te coucher, le taux de sucre augmente dans ton corps. Avec le pic d'insuline qui suit, il est possible que ton corps commence à stocker des graisses – qui ne sont pas brûlées directement puisque tu es en train de dormir.
Selon la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan, se nourrir exclusivement d'une soupe au dîner est une "très mauvaise idée". Elle explique que chaque personne doit ingérer un minimum de calories par jour pour subvenir aux besoins du corps. "En mangeant seulement une soupe, on ne consomme pas assez de calories.
La papaye, qui est un fruit très peu calorique et naturellement riche en fibres, facilite la digestion et équilibre notre organisme en le purifiant de ses toxines. Riche en vitamine C, ce fruit permet de faciliter le transit intestinal.
Conclusion. Pour résumer, il vaut mieux sauter le petit déjeuner que le diner. C'est plus facile à tenir, et votre corps est dans un état optimal le matin pour utiliser ses graisses, grâce aux niveaux élevés de cortisol qui cassent les cellules graisseuses.
Faut-il vraiment attendre plusieurs heures après le réveil pour prendre son petit-déjeuner ? Bien que, généralement, notre estomac crie famine dès notre sortie du lit, certains experts recommandent d'attendre entre 20 minutes et trois heures après son réveil pour prendre son petit-déjeuner.
Augmentation du poids, du taux d'insuline et du cholestérol
Les conclusions sont sans appel. Lorsqu'ils ont mangé plus tard, les participants ont vu leur poids sensiblement augmenter, tout comme leur taux d'insuline, leur taux de sucre dans le sang, ou leur cholestérol.