JEÛNEUR, EUSE. n. Celui, celle qui jeûne.
S'abstenir de manger. Synonyme : être à la diète, faire maigre.
Les musulmans qui ne jeûnent pas, désignés avec dédain par le sobriquet de fatara (« ceux qui mangent »), sont perçus comme des mauviettes, sans volonté, incapables de supporter quelques privations – comparables à celles qu'observent les Juifs lors de Yom Kippour et les chrétiens pendant le mois de carême.
Dans le judaïsme et le christianisme
C'est notamment par la veine monastique que le jeûne alimentaire est entré dans la vie chrétienne, en lien avec les usages alimentaires stricts du judaïsme. Le souvenir de Jésus parti au désert, jeûnant quarante jours au début de son ministère, a aussi marqué les esprits.
1. S'abstenir de manger ; pratiquer le jeûne, la diète. 2. Pratiquer le jeûne pour des raisons religieuses.
Il est interdit de jeûner le jour de la fête de la rupture du jeûne, appelé le jour de la fête de al-Fitr, ^idou l-Fitr, ou jour du petit aïd. Ce jour correspond au 1er jour du mois de Chawwal (mois suivant le mois de Ramadan).
celui qui n'a pas jeûné à cause d'une maladie dont on espère la guérison ; celui qui était dans un long voyage durant lequel il n'a pas jeûné ; la femme qui a les menstrues ou les lochies ; la femme enceinte et celle qui allaite, si elles ont peur pour elles-mêmes.
Souvent considéré comme une pratique d'un autre âge, le jeûne retrouve une nouvelle jeunesse auprès de nombreux chrétiens. Avec la prière et le partage, le jeûne est un pilier du Carême en vue de s'ajuster à la volonté de Dieu.
Le jeûne est désormais un élément de mode et ses bienfaits sont nombreux : soulagement de certaines maladies chroniques, amélioration des facultés cognitives, purification du corps (des excès, des toxines) grâce à la mise en pause des organes (foie, rein, peau) …
Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux générations qui vous ont précédés. Peut-être craindrez-vous Dieu. » Et le Carême est pour les chrétiens, depuis les premiers temps, un temps aussi de pénitence où l'on se prépare à Pâques.
Le benjamin, c'est le plus jeune, par opposition à l'aîné, qui est le premier-né, et au cadet, qui est le deuxième... mais qui est aussi parfois le benjamin!
Terminologie. Le mot français « saoum » est emprunté à l'arabe صَوْم (ṣawm), mot dérivé de la racine ṣ-w-m.
CADET, ETTE, adj. et subst. 1. [En parlant d'un fils ou d'une fille, d'un frère ou d'une sœur, considérés absolument] Qui est né après l'aîné, qui est le deuxième; qui est le plus jeune.
jeune adj. Qui est peu avancé en âge.
Qui peut jeûner ? A priori, le jeûne ne pose pas de problème pour les individus normaux et il est d'ailleurs très bien supporté par les millions de Musulmans qui le pratiquent. Il faut une dizaine de jours pour que l'organisme s'habitue à ce nouveau rythme des repas.
JEÛNER, verbe intrans.
La méthode 16/8
Il s'agit de la façon la plus simple de commencer et la meilleure pour continuer à long terme. Cette méthode consiste également à alterner une période de jeûne de 16 heures avec une période d'alimentation de 8 heures.
Il perd une partie de son poids, ce qui réduit les risques de stéatose hépatique (excès de graisses dans le foie), et donc de diabète de type II ainsi que de cirrhose. Même si il travaille beaucoup lors du jeûne, il bénéficie aussi du repos digestif.
Il n'y aura donc aucun problème à jeûner. Cela va permettre d'éliminer les toxines et de laisser votre corps se reposer et se remettre de votre précédente digestion. Toutefois, il est recommandé de manger un repas léger et raisonnable le soir, plutôt que de jeûner.
Le Carême prépare à la fête de Pâques, qui commémore pour les chrétiens la résurrection du Christ. Pendant cette période de jeûne de 40 jours, les fidèles sont invités à repenser leur mode de vie et à se recentrer sur eux et leurs proches.
Pour les chrétiens, elle correspond à une période de réflexion spirituelle marquée par le jeûne. Pour les chrétiens, le Carême a lieu une fois par an, quarante jours avant Pâques. D'ailleurs, l'étymologie du mot français “carême” provient du latin quadragesima qui signifie “quarantième”.
« Le ramadan sert à montrer à Dieu qu'on l'aime. On se prive par solidarité avec les pauvres« , nous précise Amel. Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu'elles ont leurs règles. Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs…
Certaines personnes, dans ce cas finissent aux urgences pour une maladie qui s'aggrave. Quand Ramadan arrive, il faut tenir compte de plusieurs paramètres : ―Les maladies que le jeûne aggrave : l'anorexie, l'hyperthyroïdie décompensée, l'épilepsie, la sclérose en plaque…
Avoir une activité sexuelle
La masturbation est également une pratique interdite durant le jeûne du Ramadan. Il est en revanche autorisé de s'embrasser, sans cependant chercher à y trouver du plaisir charnel.