19°C dans les pièces de vie lorsqu'elles sont occupées, 16 à 17°C en cas d'absence ; 17°C dans les chambres, la nuit et en cas d'absence ; 19°C dans les chambres d'enfant en journée, 17°C la nuit ; 22°C dans la salle de bain quand on s'y trouve et 16 à 17°C le reste du temps.
Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).
La température mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à 18°C minimum. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut exiger du propriétaire qu'il intervienne. Si la température est de 18°C, le locataire ne peut pas exiger une hausse de la température.
Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.
Pour votre intérieur, la température idéale de confort recommandée en hiver est de 19°C. Cela vaut pour les pièces principales. La chambre de bébé aussi et vous pouvez même plutôt descendre la nuit à 18°C pour l'aider à s'endormir et qu'il dorme bien. La salle de bains est une pièce unique où vous pouvez monter à 22°C.
L'Energy Saving Trust recommande de chauffer votre maison entre 18 et 21 degrés Celsius en hiver . Et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) suggère que 18 degrés est la température idéale pour des personnes en bonne santé et bien habillées. Tous deux conviennent que c’est aussi la température idéale pour dormir.
Pour de courtes périodes d'absence, comme aller au travail, nous recommandons une température d'environ 55 à 60 degrés (F) . Lors de longues périodes d'absence, comme les vacances, nous ne recommandons pas de régler la température à une température inférieure à 50 degrés (F).
En clair, le chauffage de la maison diminue le taux d'humidité de l'air.
Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d'humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l'humidité par de la vapeur d'eau.
La température recommandée pour bien dormir est de 18°C. Toutefois, on considère que la température de la chambre est correcte si elle se situe entre 16 et 18°C.
À quel point le froid est-il trop froid ? En dessous de 13° - S'il fait aussi froid dans votre maison, cela peut augmenter votre tension artérielle et votre risque de maladie cardiovasculaire . 14-15° - S'il fait aussi froid dans votre maison, vous risquez de diminuer votre résistance aux maladies respiratoires. 18° - C'est la température nocturne recommandée dans la chambre.
21°-24°C – Inconfort croissant. 18°-21°C – Températures confortables. 16°- 18°C – Inconfort, petits risques pour la santé . 12° – 16°C – Risque de maladies respiratoires.
Night Time and Away Temperature
When the house is empty for an extended amount of time and at night, it is a good idea to lower the temperature to 58 to 62 degrees. When everyone is sleep and less active, there is no need for the heating and cooling system to waste energy when it is not needed as much.
Néanmoins, il est nécessaire de les maintenir à une température constante, qui ne soit pas radicalement différente du reste de la maison. Vous pouvez ainsi régler la température entre 14 et 16°C, ce qui est suffisant pour ce type de pièce et vous permet de limiter les dépenses d'énergie5.
" "En regardant les recherches disponibles, la plupart des études conviennent qu'une température comprise entre 60 et 67 degrés Fahrenheit est optimale pour dormir, avec des températures supérieures à 75 degrés et inférieures à 54 degrés perturbant le sommeil.
Selon un professionnel des services de chauffage, faire fonctionner le ventilateur de la fournaise peut également aider à réduire les niveaux d'humidité dans votre maison par temps froid et glacial en faisant circuler l'air à travers l'évaporateur de manière plus constante, ce qui permet au système d'évacuer plus d'humidité au fil du temps.
Si vous constatez que la température intérieure de votre habitation descend en-dessous de 19° pendant plusieurs jours consécutifs, alors là ce sera le bon moment. Attention, si par magie une semaine de beau temps pointe le bout de son nez en plein milieu de l'hiver, n'hésitez surtout pas à couper votre chauffage.
Ouvrez les stores et les rideaux pour laisser s'échapper l'air chargé d'humidité. Augmentez la température de l’air dans votre maison pour diminuer l’humidité relative. Allumez les ventilateurs de plafond pour une meilleure circulation de l'air. Faites fonctionner les ventilateurs d’extraction dans la cuisine et la salle de bain et laissez-les fonctionner pendant 15 minutes ou plus pour éliminer l’humidité persistante.
Concernant le taux d'humidité ambiante idéal dans la chambre, celui-ci se situe entre 50 et 55 %. Pour la chambre des jeunes enfants, il se situe plutôt entre 30 et 55 %.
Il existe des méthodes naturelles pour déshumidifier votre appartement ou votre maison comme : La gomme arabique : elle a un fort pouvoir de déshumidification. Placez quelques morceaux dans une coupelle et placez-la dans les pièces humides de votre logement. Veillez à la remplacer toutes les 3 semaines environ.
Si vous possédez un radiateur à gaz non ventilé, votre chaleur pourrait en fait humidifier l’air et non le dessécher. Si vous constatez un excès d'humidité et de condensation autour de votre radiateur, contactez un professionnel. Si vous possédez une fournaise à combustion scellée, de l’air sec est amené de l’extérieur, ce qui réduit votre humidité .
Mais ne nous croyez pas, croyez-le à l'Organisation mondiale de la santé : elle recommande une température d'au moins 64° … et de l'augmenter à au moins 70° s'il y a des bébés, des personnes âgées ou des personnes immunodéprimées à la maison. .
The recommended range is 50°F-60°F. The better the winterization in your home, the lower you can go, but 50°F is the lowest you should go. To be on the safe side, 55°F-60°F is wise.
Lorsque nous commençons à avoir froid, notre sang devient plus épais, ce qui peut provoquer une coagulation . La coagulation peut causer des problèmes et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous constatons davantage de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux dans les jours qui suivent un temps plus froid. Le froid affecte également la capacité de notre corps à combattre les infections.