Ces volailles sont élevées en plein air sur de vastes prairies. Dès l'apparition de leurs plumes, les poulets sont en liberté avec un espace au minimum de 4 m2 par bête. Ils sont élevés durant 84 jours au minimum contre 40 pour un poulet standard ce qui permet une croissance lente qui donnera un goût plus savoureux.
Une alimentation naturelle et soignée
La volaille de Bresse est nourrie de maïs et de blé récoltés uniquement sur la zone AOC Bresse d'où elle tire son goût si caractéristique. Elle a comme spécificité d'être nourrie au lait tout au long de sa croissance.
La phase de démarrage consiste à élever des poussins entre l'âge d'1 jour et de 4 semaines. Il n'y a alors pas de différences entre l'élevage de poules pondeuses et de poulets de chair. Les poussins sont maintenus dans des éleveuses et disposent d'une source de chaleur de 35 °C, d'abreuvoirs et de mangeoires adaptés.
Les aliments d'engraissement sont le maïs, le blé, les pommes de terre cuites, la farine d'orge, le tourteau. Réalisez avec cette base des pâtés maison auxquels vous ajouterez du lait, de la viande ou du poisson, ainsi que de la verdure : salades, ortie hachée riche en vitamines et oligoéléments.
En intensif, grossir vite, mourir jeune. Les poulets vivent naturellement jusqu'à 6 ans ou plus. Les poulets de chair intensifs sont abattus à moins de six semaines, les poulets certifiés sont généralement abattus à 8 semaines et les poulets fermiers et biologiques à environ 12 semaines.
La méthionine est notamment utilisée comme additif pour l'alimentation animale. "C'est très efficace sur la volaille. Introduit dans sa nourriture, cela permet à un poulet d'arriver à un poids adulte au bout de 47 jours au lieu de 120 ou 130 jours normalement."
L'élevage d'animaux perçu, pendant longtemps, comme étant le plus rentable est l'élevage des poulets. Si vous envisagez donc d'entreprendre l'élevage, il est mieux de très vite commencer votre activité par cet animal de la basse-cour.
La technique consiste à mettre ensemble, dans une cage spécifique, un coq (poulet du village ou pantalone) avec neuf femelles (de chair) pour l'accouplement. Mais bien avant cette étape, les poulets de ferme subissent un dégraissement.
Disposez la nourriture dans une mangeoire propre adaptée à la taille des poussins. Veillez à installer un nombre suffisant de mangeoires par rapport au nombre de poussins. A défaut, les poussins les plus forts mangeront davantage et grandiront plus vite et mieux que les poussins plus faibles.
Le Poulet de Bresse est reconnaissable à ses 3 couleurs : plumage entièrement blanc, pattes bleues fines, lisses, crête rouge, simple, avec de grandes dentelures, barbillons rouges, oreillons blancs ou sablés de rouge, peau et chair blanches.
En volailles de chair, le terme « fermier » est réservé (définition dans le règlement CE européen n°1538-91et dans le code rural français depuis janvier 2001) aux volailles élevées en plein air et élevées en liberté sous Label Rouge, biologiques ou AOC, à l'exception des volailles issues de production de petite taille ...
Les phases croissance et finition
La phase croissance correspond à la période 28 – 63 jours d'âge du poulet en filière courte pendant laquelle il consommera environ 75 à 85 g d'aliment par jour soit en moyenne 2,9 kg sur cette période (28-56 jours en filière longue avec abattage plus précoce).
Pressez le poussin avec le plus de douceur possible jusqu'à ce que les excréments sortent et que vous puissiez apercevoir ses parties internes ; Si vous voyez une bosse dans le cloaque, le poussin est un mâle. Sinon, c'est une femelle ! Certaines femelles peuvent avoir une toute petite bosse cependant.
Les poules sont le petit élevage le plus facile à mettre en place. Vous devrez juste construire un poulailler muni d'un perchoir, en comptant au moins 2 m² pour 4 poules.
Il est préférable de prévoir un espace extérieur clôt où vos poules pourront gambader et se nourrir en creusant le sol. Pensez à vous équiper d'un enclos ou d'un grillage à poules pour qu'elles puissent profiter de votre terrain en toute sécurité. Enfin, votre poulailler doit être placé à l'abri du soleil et du vent.
Deux options s'offrent à vous : externaliser les opérations d'abattage dans un abattoir agréé ou mettre en place un établissement d'abattage non agréé ou tuerie particulière si le contexte (espèces, volume de production) rentre dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Les Canards de Pékin
Ces canards ne nécessitent pas beaucoup d'espace pour être élevé et ne sont pas bruyants. Même si vous avez un petit jardin vous pouvez en avoir quelques-uns. Le canard de Pékin grossit très vite.
Alors qu'un Français consomme environ 200 œufs par an, une bonne poule pondeuse peut vous offrir jusqu'à 250 œufs par an. Même si ce chiffre peut varier en fonction de la saison, vous économiserez plus de 80 € par an. Ce chiffre peut également évoluer en fonction de la race de vos poules.
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP Agricole en productions animales et agricoles, agriculture et élevage, élevage spécialisé (aviculture, cuniculiculture, ...). Il est également accessible avec une expérience professionnelle en élevage sans diplôme particulier.
L'amoxicilline est une pénicilline semi-synthétique dérivée du noyau 6 APA (acide 6-pénicillinique). Cette substance active est un antibiotique à large spectre, bactéricide sur des bactéries Gram + et Gram -, notamment Escherichia coli isolée chez les volailles.
Mélangez 2,5 g de bicarbonate par litre d'eau. Puis, versez ce mélange dans l'abreuvoir de vos poulets. Mon grand-père donne ce petit breuvage naturel plutôt en fin de saison, à partir de mi-juillet, quand les poules commencent à avoir besoin de compléments alimentaires.
La poule a particulièrement besoin de calcium le soir au moment où se forme la coquille de l'œuf. Pour être en phase avec son métabolisme, il est conseillé de distribuer des coquilles d'huitres pilées ou des granulés de carbonate de calcium en fin de journée, même si la poule reçoit par ailleurs un aliment complet.
Des études ont montré que le maintien d'une température constante de 37,8°C pour la coquille de l'œuf est la méthode qui donne les meilleurs résultats5. La perte d'eau due à l'évaporation pendant l'incubation peut contribuer à une mortalité embryonnaire plus élevée et à une mauvaise qualité des poussins.