A quoi sert la sauge en médecine ?

Interrogée par: Marcel Techer-Baron  |  Dernière mise à jour: 29. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (29 évaluations)

La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l'usage de la sauge officinale « en application externe, contre l'inflammation des muqueuses de la gorge et du nez, et en usage interne contre les digestions difficiles et la transpiration excessive ».

Comment utiliser la sauge pour soigner ?

Infusion : faire bouillir de l'eau et laisser-y infuser les feuilles de sauge quelques minutes. Peut s'utiliser en gargarisme ou en bain de bouche également. Teinture : à diluer dans un verre d'eau. En bain : une poignée de feuilles dans un litre d'eau en décoction.

Quels sont les bienfaits de la sauge sur la santé ?

Les antioxydants présents dans la sauge neutralisent les radicaux libres, contribuant ainsi à prévenir le vieillissement prématuré et diverses maladies liées à l'inflammation. La sauge est depuis longtemps utilisée pour apaiser les troubles digestifs.

Est-ce que la sauge fait monter la tension artérielle ?

Si vous prenez un médicament anticoagulant, ne prenez pas de Sauge officinale : cette plante contient de la vitamine K qui peut interférer avec votre traitement. Si vous prenez un médicament hypertenseur, ne prenez pas de Sauge officinale : il est probable qu'elle entraîne une hausse de la tension artérielle.

Est-ce que la sauge est bon pour le foie ?

La sauge est un excellent tonique, à la fois des voies digestives et du système nerveux. Elle stimule les fonctions de l'estomac et du foie, calme les douleurs et les nausées.

BIENFAITS DE LA SAUGE 💜 (Propriétés, à quoi ça sert et utilisations)

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce que la tisane de sauge fait dormir ?

Est-ce que la sauge fait dormir ? Les fleurs de sauge utilisées pour préparer une infusion peuvent aider à se relaxer et à trouver le sommeil.

Quand boire la sauge ?

Pensez-y après des repas trop copieux et en cas de maux de ventre, ballonnements, lourdeurs d'estomac... Pour la préparer, c'est simple : faites infuser 10 minutes 1 à 1,5 g de feuilles séchées dans 200 ml d'eau bouillante.

Est-ce que la sauge fait perdre du poids ?

La sauge pour éliminer les graisses. Si vous cherchez un petit coup de pouce pour oublier les excès des fêtes, la sauge sera votre alliée. Elle améliore la digestion et aide à éliminer les graisses accumulées.

Est-ce que la sauge peut être toxique ?

Toxicité La sauge contenant de la thuyone aux propriétés neurotoxiques, il ne faut pas abuser de son huile essentielle. À haute dose, l'infusion des feuilles peut également avoir un effet toxique.

Est-ce que la sauge est bon pour le diabète ?

Riche en antioxydant et en vitamines, capable de réguler les hormones et la glycémie, la sauge est une plante multi-usage.

Est-ce que la sauge est bonne pour l'arthrose ?

Certains composés de la sauge ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes inflammatoires, tels que l'arthrite.

Quelle quantité de sauge par jour ?

Doses utilisées : Infusion - de 1 à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes et boire trois fois par jour. Extrait sec - 180 à 360 mg d'un extrait sec (5,5:1) trois fois par jour.

Quel vitamine dans la sauge ?

La sauge, un super-bouclier pour la santé

- Gorgée de vitamines et minéraux: la sauge est notamment riche en vitamine K essentielle à la coagulation et la santé osseuse et en B9 (renouvellement cellulaire).

Est-ce que la sauge est anti-inflammatoire ?

Elle est réputée pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales. Elle est souvent utilisée en phytothérapie pour traiter divers maux, tels que les affections respiratoires, les troubles digestifs, les inflammations de la peau et les maux de gorge.

Est-ce que la sauge est bonne pour les hommes ?

La sauge est une source de fer pour l'homme, mais pas pour la femme. Chaque cellule du corps contient du fer.

Comment faire de la tisane de sauge ?

De plus, une infusion de sauge aide en cas de problèmes de peau. Pour la préparer: placer des feuilles de sauge fraîche dans une tasse jusqu'à ce qu'elle soit à environ un quart pleine. Puis verser de l'eau bouillante sur les feuilles et laisser tirer pendant une à trois minutes.

Comment utiliser la sauge sur la peau ?

Ainsi, elle matifie les peaux grasses qui ont tendance à briller et permet de prévenir l'acné et les imperfections. Mélangez une goutte d'huile essentielle de sauge dans votre crème de jour quotidienne. Utilisez cette synergie 2 fois par semaine maximum en évitant soigneusement le contour de vos yeux.

Est-ce que toutes les sauges se mangent ?

Toutes les fleurs de sauge sont comestibles. Cette variété forme un bel arbuste compact couvert de fleurs en été, c'est l'une de nos préférées.

Est-ce que la feuille de sauge se mange ?

Beaucoup de sauges peuvent être utilisées en cuisine, pour relever les plats, colorer les salades, apporter une touche inattendue digne des grands restaurants. Elles possèdent des saveurs très variées et les feuilles comme les fleurs se consomment.

Quelle tisane pour perdre la graisse du ventre ?

L'infusion brûle-graisse est quant à elle idéale pour perdre du ventre et éliminer la graisse abdominale. L'objectif est de transformer la cellule graisseuse en énergie. Pour cela, on utilise le thé vert, l'ananas ou la papaye.

Quelle sauge se mange ?

Pour la cuisine, choisissez des sauges vivaces comme la sauge officinale et la sauge à feuilles de lavande qui sont très parfumées. C'est de Mai à Novembre qu'elle sera la meilleure mais vous pouvez la consommer tout au long de l'année. Elle doit être bien fraîche et avoir une belle couleur.

Quelle est la différence entre la sauge officinale et la sauge blanche ?

La sauge blanche se caractérise par des feuilles longues et étroites, recouvertes d'une fine couche de duvet blanc, responsable de son aspect argenté. La sauge classique, également connue sous le nom de « sauge officinale » ou « sauge commune », est quant à elle originaire du bassin méditerranéen.

Comment faire sécher la sauge pour tisane ?

Il suffit pour cela de disposer les feuilles sur du papier journal et de les laisser sécher une dizaine de jours, entre 21 et 27 degrés. On peut ensuite les conserver dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière. Toutes les propriétés de la sauge sont ainsi préservées pendant un an maximum.

Comment utiliser de la sauge séchée ?

On la consommera particulièrement en infusion pour en extraire tous ses bienfaits. En cuisine on l'utilisera pour les sauces et les marinades de viandes / poissons, dans vos sauces à base de tomates (comme la sauce bolognaise par exemple), dans vos poêlées de légumes et dans les œufs/omelettes.

Comment utiliser la sauge pour perdre du poids ?

Petit dernier en date : une tisane qui, prise à jeun, ferait fondre la graisse comme par enchantement. Il suffirait de faire infuser de la sauge, du laurier et de la cannelle pendant 10 minutes pour obtenir ce breuvage digne de Panoramix.

Article précédent
Où mettre le point avec guillemets ?
Article suivant
Quand utiliser le test t ?