Où mettre le point avec guillemets ?

Interrogée par: David de Chevallier  |  Dernière mise à jour: 29. August 2024
Notation: 4.6 sur 5 (70 évaluations)

Les guillemets peuvent n'encadrer qu'un court segment de texte (un mot ou un groupe de mots). L'élément entre guillemets est le seul qui ne soit pas assumé par le locuteur. Il ne commence pas par une majuscule est n'est pas introduit par les deux points. La ponctuation finale se place après les guillemets.

Où placer le point avec des guillemets ?

Le point final est placé à l'intérieur des guillemets lorsque la citation forme une phrase complète débutant par une majuscule et introduite par deux-points. Il est placé à l'extérieur lorsque la citation n'est qu'un segment de phrase fondu dans le texte. Pierre Reverdy a dit : « Créer, c'est penser plus fortement. »

Où va le point dans une citation ?

Lorsque le début d'une citation est fondu dans le texte, mais qu'elle se termine par une phrase complète, le point final est mis à l'extérieur des guillemets. Il importe, selon elle, de « réexaminer le projet. C'est ce qu'indique l'étude de faisabilité ».

Quelle ponctuation pour introduire une citation ?

C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »

Comment bien utiliser les guillemets ?

Quand utiliser les guillemets ?
  1. encadrer le titre d'un poème, d'une chanson ou, plus généralement, d'une partie d'ouvrage : « L'Albatros » est un poème de Baudelaire.
  2. indiquer le sens d'un mot : ...
  3. marquer une distance ou une réserve quant à ce qui est dit : ...
  4. mettre en valeur un mot, un groupe de mots :

4 cas dans lesquels les guillemets sont à utiliser

Trouvé 38 questions connexes

Quand il faut mettre les guillemets ?

Les guillemets sont utilisés pour indiquer le début et la fin d'un texte qui est soit la citation d'un autre auteur, soit tenu par une personne dans le style direct, en particulier pour restituer un dialogue ou une partie de discours.

Quand Doit-on mettre des guillemets dans un texte ?

Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots.

Est-ce qu'on met un point après des guillemets ?

Citations entre guillemets (guillemets, deux-points, point final) Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).

Quand il faut mettre un point ?

Le point indique la fin d'une phrase. Il suit directement le dernier mot et est suivi d'une espace. Sauf pour les titres d'œuvres (livre, film…), une phrase nominale, ou sans verbe, se termine par un point.

Quelle est la règle de la ponctuation ?

Les règles liées à la ponctuation

Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants. Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.

Comment bien écrire une citation ?

Une citation courte (moins de cinq lignes) doit être comprise entre guillemets et précédée de deux-points (:). De plus, la citation courte doit être suivie d'un appel de note qui renvoie à une note en bas de page.

Quand mettre deux-points avant une citation ?

Le deux-points est employé pour introduire une citation dans un texte. On place généralement cette citation entre guillemets et, sauf exception, le mot qui suit le deux-points prend une majuscule initiale. Si la citation fait partie intégrante de la phrase, on n'emploiera pas le deux-points pour l'introduire.

Comment écrire un dialogue avec des guillemets ?

ouvrir le dialogue par des guillemets ; aller à la ligne chaque fois qu'un personnage différent prend la parole et placer un tiret devant ; fermer le dialogue par des guillemets après la dernière parole rapportée.

Comment mettre les guillemets français ?

Taper le caractère " (guillemet droit ou Maj+2) saisira un guillemet français avec espace insécable (« ) plutôt que le simple caractère de guillemet.

Quand ne pas mettre de point ?

Le point s'emploie dans les points de suite, les adresses Web, les adresses de courrier électronique et les coordonnées écrites en continu. En revanche, les titres et les sous-titres, les publicités, les slogans, les devises, les consignes courtes et les inscriptions ne comportent généralement pas de point.

Quel est le rôle d'un point dans une phrase ?

Le point sert à parachever une proposition indépendante ou un ensemble de propositions coordonnées ou juxtaposées. Cette phrase qu'il délimite forme un ensemble sémantiquement autonome, c'est-à-dire qu'il y a une unité de sens. En d'autres termes, le point sépare des idées, mais pas seulement, pas toujours.

Est-ce que l'on met une majuscule après deux-points ?

Le deux-points doit être précédé d'une espace insécable et suivi d'une espace sécable. On doit le faire suivre d'une minuscule, à moins qu'il n'introduise un nom propre, un titre d'œuvre, une citation, etc., puisque ceux-ci prennent normalement la majuscule.

Quel est le symbole des guillemets ?

Signe typographique double, en forme de petits crochets anguleux (guillemets français : « ... ») ou de virgules (guillemets allemands : ,,...``) placé au début et à la fin d'une citation, d'un discours direct ou d'un mot que l'on veut mettre en relief.

Quel est le rôle des deux-points ?

On utilise le deux-points pour annoncer ce qui s'en vient dans le texte, que ce soit un exemple, une énumération, une explication, une citation, un discours direct, une analyse ou un récit. Le deux-points sert aussi à annoncer un jugement, une synthèse, une conclusion, une cause, une conséquence, etc.

Quels sont les types de guillemets ?

Types de guillemets
  • les guillemets français : « non » ;
  • les guillemets anglais : ″non″ ou “non” ;
  • les guillemets allemands : „non“ ;
  • les guillemets verticaux « non » ;
  • les guillemets ironiques (Cf. la rubrique « Remarques » ci-dessous).

Comment mettre les deux points ?

Le signe deux-points, qui consiste en deux points superposés (:), est utilisé pour introduire :
  1. une citation, un discours : Regardant Brutus, il s'écria : « Toi aussi, mon fils ! »
  2. une explication, une. énumération. , une conséquence : Merci de rappeler plus tard : il est en rendez-vous.

Comment faire les guillemets simples ?

Alt virgule et Alt Maj virgule donnent les guillemets gauche et droit « et ».

Quelle est la phrase la plus touchante ?

"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."

Comment écrire une citation dans un texte ?

Le texte emprunté à l'auteur est présenté entre guillemets français (« »). Lorsque la citation est introduite après le début d'une phrase, elle est précédée par le deux-points, sauf lorsqu'elle est fondue dans le texte.

Est-ce qu'il faut mettre une citation en italique ?

Citations. Les citations en français seront mises entre guillemets typographiques (« citation »), mais celles en langue étrangère – tout comme les mots étrangers – seront mises en italique. Guillemets et italiques s'excluent normalement : « Nous partîmes cinq cents… », mais To be or not to be…