Ils offrent pour principales fonctions la mesure de la fréquence cardiaque, du nombre de pas, des calories brûlées ou encore le suivi du sommeil. Ils ne sont pas toujours équipés d'un écran, mais fonctionnent de pair avec une application installée sur le smartphone (auquel le bracelet se connecte en Bluetooth).
En matière de santé, les montres connectées sont devenues de véritables alliées au quotidien. Grâce à leurs capteurs intégrés, elles mesurent en continu votre activité physique (nombre de pas, distance parcourue, calories brûlées, etc.), votre rythme cardiaque et la qualité de votre sommeil.
Comment fonctionne une montre connectée ? Pour être opérationnelle, une montre connectée a besoin d'être jumelée avec un smartphone. Pour ce faire, il suffit de mettre sous tension la smartwatch, puis d'activer le Bluetooth de son smartphone, ou dans certains cas le WiFi.
Pratique et reliée à votre smartphone, la montre connectée vous permet de garder une vue d'ensemble sur vos activités, le tout en instantané. Plus besoin de sortir frénétiquement votre mobile de votre poche toute la journée. Fidèle partenaire de votre smartphone, elle reçoit vos appels, vos messages, vos notifications.
Cependant, elles ont également des inconvénients, notamment une autonomie limitée, un prix élevé et des problèmes de compatibilité et de confidentialité.
Mais il existe aussi des montres connectées qui fonctionnent de manière autonome sans smartphone. Ce sont des montres intelligentes dotées d'une carte eSIM intégrée. Ce type de montre intelligente a souvent 4G, 5G, LTE ou Cellular dans son nom.
Les dangers inhérents à dormir avec une montre connectée
Bien que ces montres soient conçues pour être portées toute la journée et toute la nuit, elles peuvent perturber votre sommeil. Les notifications constantes, les vibrations et les lumières peuvent vous empêcher de vous endormir ou vous réveiller en pleine nuit.
Une distance de 10 mètres au maximum est conseillée à tout moment pour garantir la connectivité entre la montre connectée et le téléphone Android ou iPhone.
Ces montres fonctionnent en synchronisant avec votre téléphone via Bluetooth, ce qui vous permet de rester connecté(e) même si votre téléphone est à proximité.
Avant de vous jeter sur un modèle de montre connectée, il faut vérifier si elle est compatible avec votre téléphone. Cela se fait en consultant la fiche produit de l'accessoire. Il sera mentionné avec quel système d'exploitation il y a compatibilité.
Véritable référence des montres connectées, l'Apple Watch continue de se perfectionner en Series 9. Toujours aussi précise, elle séduit par son affichage, son interface agréable à utiliser et ses nombreuses applications.
La montre intelligente est synchronisée avec le téléphone à l'aide d'une application mobile. Il existe également des modèles avec un emplacement pour carte SIM intégré qui fonctionnent comme un appareil indépendant, pouvant répondre aux appels, aux messages, et également surveiller d'autres notifications.
Compagnon du smartphone, la montre connectée ou smartwatch s'incrit comme le chaînon numérique nomade manquant. Toujours plus complète, elle fait l'interface avec notre mobile, surveille notre santé et peut même se destiner intégralement au sport.
Les montres connectées Garmin vous permettent de surveiller votre fréquence cardiaque tout au long de la journée et de la nuit. Le capteur de fréquence cardiaque de nos montres connectées compatibles vous alerte également si celle-ci reste élevée au repos.
Cependant, les montres connectées proposent de nombreuses fonctionnalités qu'une montre automatique ne peut pas proposer. Les montres intelligentes permettent, en étant reliées par Bluetooth à votre téléphone, d'accéder à différentes applications, de vous proposer de nombreuses fonctionnalités.
Une montre connectée enfant fonctionne comme un smartphone. Elle nécessite une carte SIM pour passer des appels, envoyer des messages et partager sa localisation. De plus, les données mobiles permettent de contrôler et de gérer la montre à distance via une application parentale.
Pour faire fonctionner votre montre, vous aurez besoin d'une carte SIM Nano classique en 2G/3G/4G.
La montre devrait être placée légèrement au-dessus du poignet, afin de lui donnera un aspect élégant et correct. Si vous portez des vêtements décontractés, vous pouvez placer votre montre un peu plus basse, par exemple à ras des manches. 6.
La tradition veut qu'on porte sa montre sur le poignet gauche, tout comme son alliance (vous pouvez lire à ce sujet notre article À quelle main porter son alliance ?). Cela s'explique tout simplement parce que les premiers modèles de montres nécessitaient d'être remontés.
Pourtant, les jeunes sont les plus enclins à se laisser séduire par ce type d'objet connecté. Les digital natives présentent en effet une sensibilité accrue aux nouvelles technologies. Si l'on compare par tranche d'âge, les moins de 34 ans représentent les trois quarts des propriétaires de montre intelligente.
La première solution est un simple petit fluide d'amour : il suffit de placer sa montre dans un endroit doux et confortable, à l'abri des chocs et du froid. Un oreiller, une étagère ou une boîte peuvent parfaitement faire l'affaire.
"Pour les experts, ces montres connectées ne sont, à ce jour, pas suffisamment fiables, dès que les valeurs sortent des valeurs "normales". Malgré les avancées, elles peuvent offrir une indication de la tension artérielle, mais elles ne sont généralement pas aussi précises que les tensiomètres traditionnels.
Ces ondes peuvent produire un échauffement de la matière si la quantité d'énergie absorbée est suffisamment élevée ». Et ledit échauffement peut, à partir d'un certain niveau d'exposition, entraîner des effets sur la santé. Mais bonne nouvelle : « Les quantités d'énergie émises par les montres connectées sont faibles.