Le t euphonique se met entre deux tirets. N'utilisez pas l'apostrophe dans ce cas ! Écrivez : A-t-il parlé de moi ?
Pour être correct notent les sages, on ajoutera ce que l'on appelle un «t» euphonique, afin de permettre la liaison entre les deux voyelles: «a» et «i». La formule exacte est: «Y a-t-il». Posez toutes vos questions de langue française sur notre forum.
A-t-il est un morceau de phrase qui sert à poser des questions. On y trouve le mot il et le verbe avoir conjugué au présent. Le mot il est le sujet du verbe : il a . Comme c'est dans une question, l'ordre du sujet et du verbe est inversé.
Définition m'a-t-il dit | Dictionnaire français | Reverso.
La forme « été » est utilisée avec le participe passé du verbe être pour exprimer une action qui s'est produite dans le passé et qui est terminée, tandis que la forme « était » est utilisée avec l'imparfait du verbe être pour exprimer une action qui se déroulait dans le passé mais qui n'est pas complètement terminée.
L'erreur à éviter
Il est incorrect d'écrire est-t-il . Ce t supplémentaire peut se rencontrer entre le verbe et le mot il , mais seulement dans le cas où le verbe ne se termine pas par t ou d . Ainsi, on écrit va-t-il , mange-t-il , etc. Ce t n'appartient pas au verbe et c'est la raison pour laquelle on l'écrit à part.
Donc il faut mettre "Qu'est-ce qu'il t'arrivée"? qu'est ce qu'il t'est arrivé? ---> qu'est ce qu'il est arrivé à toi? "t" c'est un complément d'objet indirect.il ne peut donc s'accorder avec le participe passé.
La présence du t euphonique est superflue avec les verbes se terminant par un d qui se prononce t; on écrira donc : répond-il?
On écrit « y a-t-il » et pas « y'a-t-il » ni « y a-t'il » : voici pourquoi...
Pour en arriver à écrire elle a changée (au féminin), elle a changés (au pluriel) ou elle a changées , il faut déclencher l'accord. Celui-ci n'a lieu que si le mot qui désigne ce qu'elle a changé est placé avant le verbe.
Entre un verbe et son sujet
On insère le t euphonique entre un verbe conjugué à la 3e personne du singulier qui se termine par a, c ou e et le sujet il, elle ou on placé après le verbe. On met ce t entre traits d'union.
Les adverbes de lieu sont : ailleurs, alentour, arrière, au-delà, au-dessous, au-dessus, au-devant, autour, avant, contre, dedans, dehors, derrière, dessous, dessus, devant, ici, là-haut, loin, où, outre, partout, proche etc.
Exemple : Tu veux manger maintenant ou plus tard ? (on peut dire « tu veux manger maintenant ou bien plus tard »). Règle 2 : On écrit « où » avec un accent pour parler d'un lieu ou une situation géographique. Exemple : Où veux-tu aller ? (on ne peut pas dire « ou bien veux-tu aller »).
Pourquoi n'écrit-on pas « il a prit » ? Parce que « il a pris » est le passé composé de l'indicatif du verbe prendre, à la 3e personne du singulier. Le participe passé du verbe prendre est pris. Exemple : Il a pris des antibiotiques pendant une semaine, mais ne se sent pas mieux.
I - Les liaisons
On entend la lettre « t » lorsque un mot se terminant par la consonne «d» ou «t» (« quand », « prend ») est suivi d'un autre commençant par une voyelle : Quand il pleut, on ne sort pas. On remarque alors que la lettre « d » se prononce en fait « t » (on dit que le « d » s'assourdit).
avec un s à il ou non ? On écrit dans tous les cas vous est-il possible .
Faux. Il faut écrire : Le médecin passe dans chaque chambre mais n'y reste pas longtemps. « Ni » est ici suivi d'un verbe, « reste », et l'on trouve après le verbe un terme renforçant la négation, « pas » : ce n'est donc pas « ni » qu'il faut écrire, mais « n'y ».
Locution verbale
(Impersonnel) (Familier) Il n'y a pas un sujet ou un motif suffisant pour. (Familier) Formule de politesse donnée en réponse à un remerciement ou à des excuses.
À l'oral, on dit souvent y a pour il y a et y a pas pour il n'y a pas. C'est informel. Y a quelqu'un ? Non, y a personne !
Expression signifiant que l'on a assimilé les choses dites ou les actions faites par une tierce personne et qu'aussitôt après, on va à son tour réagir : sur ces mots, je dois rentrer pour écrire ma lettre. Exemple : Sur ce, je te laisse !
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
On écrit « je t'attends », « il t'attend » comme « j'attends », « il attend », sans se soucier du « te » (ici élidé en « t' »). À lire également : « Je vous transmet » ou « je vous transmets »
On écrit toujours « prends soin de toi » avec un « s » à la fin de « prends ». En effet dans « prends soin de toi », le verbe « prendre » est conjugué à l'impératif présent.
Qu'est-ce qui t'arrive est faux. "Qui" est utilisé pour les personnes avec la formule Qui est-ce qui ... ? Vous devrez dire : qu'est-ce qu'il t'arrive.