Pour un domaine donné, les revues considérées à forte notoriété se situent dans le premier quartile (Q1), celles qui le sont un peu moins dans le deuxième (Q2), puis viennent le Q3 et le Q4. D'un domaine à l'autre, les revues de même quartile ont une notoriété comparable, chacune dans leur contexte scientifique propre.
Dans cette même catégorie une revue peut être classée dans le quart des revues qui ont le facteur d'impact le plus élevé (Q1), ou être dans le quart inférieur (Q2) ou dans la seconde moitié des revues (Q3 et Q4).
La médiane est le point de données de rang 6. Il y a donc 5 valeurs de chaque côté. Vous devez séparer la moitié inférieure à la médiane en 2. Le quartile inférieur sera donc la valeur du point de rang (5 +1) ÷2 = 3, ce qui donne Q1=15.
Pour savoir si une revue est indexée dans ces bases, vous pouvez faire une recherche par titre ou par ISSN. Google Scholar https://scholar.google.fr ; pas de sélection de revues.
La revue (ou la publication scientifique) dans laquelle l'article scientifique est publié témoigne de la qualité de l'article. Les revues sont classées dans la Journal Quality List (JQL). Si la revue que vous utilisez est bien classée dans la JQL, alors vous pouvez supposer que l'article est de bonne qualité.
Pour un domaine donné, les revues considérées à forte notoriété se situent dans le premier quartile (Q1), celles qui le sont un peu moins dans le deuxième (Q2), puis viennent le Q3 et le Q4.
Les articles de revue (périodique) offrent une information spécifique, avec un niveau d'analyse variable mais habituellement plus profond qu'un article de journal. Son contenu est souvent plus actuel que dans les livres.
Vérifier rapidement si une page est indexée est possible en utilisant l'opérateur "site:votre nom de domaine" dans Google. Cette recherche vous permet d'afficher une liste des résultats directement liés à vos pages, il s'agit d'un outil efficace pour contrôler chaque URL indexée et relever les erreurs s'il y en a.
Les quartiles sont des valeurs qui divisent un échantillon de données en quatre parts égales. Ils permettent d'évaluer rapidement la dispersion des données et la tendance centrale, qui sont les premières étapes importantes pour comprendre les données. 25 % des données sont inférieures ou égales à cette valeur. Médiane.
On reconnait ce titre car il est toujours écrit en italique. Selon les formats bibliographiques utilisés, la mention du périodique peut être précédée de « in : ». trouvera également la date ainsi que le numéro ou le volume du périodique dans lequel est paru l'article, ainsi que sa pagination.
Le premier quartile est, de manière équivalente, le salaire au-dessus duquel se situent 75 % des salaires ; le deuxième quartile est le salaire au-dessus duquel se situent 50 % des salaires, et le troisième quartile le salaire au-dessus duquel se situent 25 % des salaires.
La « Une » exprime souvent des opinions sur les événements présentés : Quelle est l'opinion de la rédaction du journal (accord, rejet, critique…) ? D'autres opinions sont-‐elles exprimées (semblables, opposées ? ) Montrer quelle(s) analyse(s) les contemporains (journalistes, opinion publique…)
La première page d'un journal est appelée « La une »
Contrairement aux revues, les livres ne sont généralement pas publiés régulièrement et ne sont généralement pas évalués par des pairs. Au lieu de cela, ils sont souvent rédigés par une seule personne ou un petit groupe d'auteurs qui ont une expertise dans le domaine.
Les revues scientifiques sont régulièrement classées. Cela permet d'avoir une idée du degré de qualité qu'elles possèdent. Ces classements sont visibles dans des bases d'indexation. Ces bases d'indexation ont recours à des critères dits “indicateurs de bibliométrie” pour évaluer les revues.
Dans le site de PubMed, les références au JCPH portent actuellement la désignation « PubMed – in process » ou « PubMed ». Ce n'est qu'une fois le JCPH indexé dans la National Library of Medicine (NLM) qu'on verra la mention « PubMed – indexed for MEDLINE ».
La qualité doit être mesurée en fonction de la satisfaction du client. Un produit ou un service de haute qualité doit répondre ou dépasser les attentes du client en termes de performance, de fiabilité, de sécurité et de convivialité.
Les articles de qualité du Wiktionnaire sont des articles dont le contenu est considéré comme pertinent, riche, et quasi-complet. Ils ne représentent qu'une fraction de tous les articles du Wiktionnaire, mais sont censés être exemplaires.