Dans quelques cas, une infection bactérienne peut se développer en plus d'un rhume viral, auquel cas les symptômes peuvent s'améliorer puis s'aggraver. Dans ces circonstances, un antibiotique peut atténuer la gravité des symptômes et raccourcir la durée de la maladie.
Les antibiotiques sont inefficaces contre les maladies virales. Ils sont donc parfaitement inutiles pour soigner les rhumes, les laryngites et les angines banales, le plus souvent dues à des virus. Leur usage ne se justifie que lorsqu'une surinfection par des bactéries s'est installée.
Des glaires de couleur jaune ou verte sont généralement le signe d'une infection virale ou bactérienne au niveau des sinus ou des voies respiratoires : le mucus produit est plus épais et important, signe que le système immunitaire se défend.
"La couleur jaune foncé, et même verte, apparait lorsque les globules blancs agissent pour combattre une infection", note le médecin. Si cela persiste plusieurs jours, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin traitant.
Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme. A l'arrêt du tabac, il est important d'éliminer ces résidus de fumée.
La toux chronique : l'expectoration est persistante. Elle peut témoigner d'une maladie plus importante et requiert un suivi médical. En effet, lorsqu'elle devient chronique, il est indispensable de consulter son médecin traitant, notamment si elle est associée à d'autres symptômes (fièvre, vomissements, fatigue, etc.).
Bronchite : pas d'antibiotiques…
Si le médecin suspecte ou craint une surinfection bactérienne chez ces personnes, il pourra prescrire un traitement antibiotique. En cas de suspicion de pneumonie, un traitement antibiotique doit être instauré sans attendre et ce, même chez l'adulte sain.
Mucomyst 200 mg est idéal pour le traitement des symptômes d'une toux grasse.
Inspirez profondément par le nez. Toussez deux fois, la bouche légèrement entrouverte. La première fois, pour faire décoller les sécrétions ; la seconde fois, pour faire monter les sécrétions dans votre gorge. Crachez les sécrétions dans un mouchoir.
On déconseille de prendre des antibiotiques lorsque ce n'est pas nécessaire. Plus de 90 % des infections des voies respiratoires supérieures, y compris les sinusites, sont causées par des virus – les antibiotiques ne peuvent donc pas aider dans ces cas.
Ail, tea tree, propolis ou extrait de pépins de pamplemousse figurent ainsi parmi les meilleurs “ antibiotiques naturels ”, capables de lutter efficacement contre certaines maladies infectieuses.
Certains indices peuvent être trompeurs. Par exemple, les sécrétions colorées ne veulent pas nécessairement dire que l'infection est d'origine bactérienne. Cela est aussi valable pour la fièvre. Par contre, une fièvre qui dure plus de 5 jours est en général d'origine bactérienne.
Respirez de la vapeur, par exemple dans une douche chaude et/ou au-dessus d'un bol d'eau chaude. Si vous avez de la fièvre, vous pouvez utiliser du paracétamol. En cas de toux sèche gênante, un sirop contre la toux peut aider, mais ne doit pas être pris quand la toux est grasse.
Les glaires peuvent aussi être le fruit d'une allergie, on parle alors de rhinite. Autre option, ils peuvent être le symptôme d'un problème à l'estomac. Les personnes en proie à des reflux gastro-oesophagien favorisent la formation de glaires.
Généralement, si notre état empire de jour en jour et/ou que les symptômes durent depuis plus d'une semaine, c'est probablement bactérien. De plus, des sécrétions verdâtres (aperçues lorsqu'on crache) sont aussi un signe de bronchite bactérienne.
L'expectoration de glaires assez importantes le matin est typique d'une bronchectasie. Si les glaires contiennent du sang ou lorsque du sang pur est expectoré, on parle d'hémoptysie (crachats de sang). Des expectorations sanglantes peuvent être signe d'une infection grave (pneumonie), mais aussi d'une tumeur maligne.
Le médicament en sirop Carbocystéine existe en deux dosages : un dosage pour adulte et un dosage pour enfant. La carbocistéine Biogaran, Upsa, Mylan ou Viatris est un sirop disponible dans votre pharmacie sans ordonnance.
Au quotidien, continuez le lavage de nez, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau mais aussi des boissons chaudes comme le thé au citron avec un soupçon de miel pour ramollir les glaires et apaiser la gorge.
Bronchite : les antibiotiques sont inutiles
La toux dure entre cinq et dix jours, voire plus de deux ou trois semaines.
Si vous avez une toux persistante causée par une bronchite, rien ne sert de courir chez votre médecin pour obtenir une prescription d'antibiotique, puisque ces médicaments ne vous seront d'aucun secours.
La bronchite aiguë simple est une pathologie infectieuse le plus souvent d'origine virale : les antibiotiques sont totalement inefficaces sur la maladie. La bronchite chronique, elle, n'est pas une maladie infectieuse et ne peut donc pas être directement prise en charge par des antibiotiques.
Les symptômes suivants peuvent être associés à la congestion bronchique: Toux grasse ou sèche. Inconfort ou sensibilité au niveau de la poitrine. Toux avec mucosités.
Les antibiotiques sont réservés aux infections bactériennes et non aux infections virales. Ainsi, ils ne permettent ni de stopper votre toux grasse, ni de remédier à la bronchite, la sinusite ou autre maladie hivernale, qui est en cause.
L'amoxicilline notamment, que tout le monde connaît, n'est donc pas un traitement antibiotique utile contre les bronchites.