Nous commencerons par mentionner l'animal national des Etats-Unis, qui est la Pygargue à tête blanche ou l'aigle à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus). Cette espèce est un symbole emblématique du pays, on la retrouve même sur les armoiries nationales des Etats-Unis.
Quel est le plus gros mammifère d'Amérique du Sud ?
Le tapir est le plus gros mammifère d'Amérique du Sud. Solitaire et discret, il est actif plutôt la nuit et se repose la journée, caché de ses deux principaux prédateurs : le jaguar et l'homme.
Le grand fourmilier mange des fourmis à tous les repas. Plus encore que les tamanduas (petits fourmiliers), qui apprécient également beaucoup les termites, ou que le fourmilier nain (myrmidon), qui ne dédaigne pas d'autres insectes comme des coléoptères (coccinelles) ou des hyménoptères (guêpes).
Le castor. Le castor est devenu emblème officiel du Canada le 24 mars 1975, lorsqu'une « loi portant reconnaissance au castor (castor canadensis) comme symbole de la souveraineté du Canada » reçut la sanction royale.
Le cracara du nord (aigle mexicain), l'oiseau emblématique du pays, fait partie de la famille des falconidés et apparaît sur le blason ornant le centre du drapeau national qui représente un mythe très ancien.
L'aigle est un symbole de souveraineté. La branche d'olivier et les flèches représentent le pouvoir de faire la paix ou la guerre. Les étoiles sont l'image d'une nouvelle nation s'organisant en république.
Outre les fameux Big Five (buffles, éléphants, léopards, lions, rhinocéros), on peut facilement observer en Afrique du Sud des guépards, des zèbres, des hippopotames ou encore des girafes.
Le lézard tacheté, le seul lézard au monde venimeux, le scorpion rayé, la veuve noire, connue de tous et le serpent à sonnette sont les seuls animaux dangereux du Mexique.
Direction Playa Del Carmen, au Mexique. C'est en effet l'un des rares endroits au monde où l'homme peut nager avec un prédateur aussi redouté que le requin bouledogue. Une aubaine pour les 600 locaux qui vivent de ce business de la plongée extrême, parfois controversé.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises.
Le hibou : le choix du volatile n'est pas anodin. Le blason du GRU russe arbore une chauve-souris, animal dont l'un des prédateurs naturels est... le hibou.
Le Maroc s'est lui rebaptisé "Lions de l'Atlas", du nom de la chaîne de montagnes qui traverse le Maghreb, pour faire passer l'idée de puissance. "Le lion figure d'ailleurs sur les armoiries de la monarchie chérifienne", rappelle Patrick Juillard.
Quel est l'animal le plus intelligent de la planète ?
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Caroline du Nord et publiée dans le "journal Marine Mammal Science", la baleine bleue est l'animal le plus fort de la planète.