Un kilovoltampère correspond à 1000 VA. Le kVA mesure donc la puissance active, c'est-à-dire la puissance réellement disponible de l'installation électrique.
Le kilovoltampère (kVA) mesure quant à lui la puissance électrique apparente, soit la valeur maximale que peut supporter votre compteur. Vos appareils ne peuvent pas dépasser cette mesure lorsqu'ils fonctionnent au même moment.
Alors, avec 1kVA de courant disponible, il est possible de faire fonctionner un petit réfrigérateur. Il est également possible de recharger un téléphone ou d'éclairer un logement. Enfin, un lave-linge, Internet et le chauffe-eau peuvent également continuer à marcher.
On considère qu'1 kVA électricité est égal à 1 kW, ce qui rend le calcul extrêmement simple. Par exemple, 6 kVA en kW donne 6 kVA = 6kW.
6 kVA : pour les logements de moins de 80 m² au tout électrique ; 9 kVA : pour les logements entre 80 et 100 m² au tout électrique ; 12 kVA : pour les logements de plus de 100 m² au tout électrique ; 15 à 36 kVA : pour les surfaces de plus de 160 m².
Comment calculer des kVA ? Pour calculer les kVA, il vous suffit d'appliquer la formule : kVA = (V x A) / 1000 pour obtenir le kVA en monophasé.
Que signifie kVA ? Le kilovoltampère (kVA) mesure la puissance électrique dite apparente. Plus simplement, on peut dire qu'elle définit la valeur maximale d'une installation électrique, c'est-à-dire la puissance maximale que pourra prendre la puissance active (kW).
Comment être sûr d'avoir la bonne puissance électrique ? La puissance du compteur électrique est évaluée avec l'aide de votre fournisseur lors de la souscription. Elle correspond à la quantité d'électricité maximale que peut vous pourrez consommer à un instant t.
Ampérage d'un compteur de 15 kVA
Dans le cas d'un appareil programmé pour supporter 15 kVA, sa valeur en ampère est de 75.
Quelle est la consommation d'électricité moyenne par jour en France ? En France, la consommation électrique moyenne d'un ménage était de 4590 KWh en 2019, soit environ 12,5 KWh par jour.
Avec 1 kWh, on peut regarder la TV entre 3 et 5 h selon la taille et la technologie de son téléviseur. On peut aussi laisser son lecteur DVD ou son décodeur en marche pendant une semaine. Par contre, on ne peut jouer qu'une journée avec sa console de jeux…
1 kVA vaut 1 kW. Par conséquent, un compteur 9 kVA délivre une puissance électrique de 9kW, soit 9000 watts.
Quel est l'ampérage d'un compteur 9kVA ? La puissance de 9 kW pour un compteur Enedis (ex-ERDF) correspond à un réglage du disjoncteur de 45 ampères (9 kVA en ampères donne 45).
Un compteur en 12 kVA est adapté pour les installations dont la somme des puissances utilisées peut aller jusqu'à 12000 watts. Il permet ainsi de brancher, outre les équipements habituels, un puissant chauffage électrique pour une surface de 200 m² environ.
Quelle est la consommation moyenne d'une maison de 100m2 ? Une maison de 100m2 va consommer entre 13 750 et 17 550 kWh, en moyenne chaque année. Cela représente un budget de 1 800 à 2 600 euros.
Elle renvoie à la faculté d'une installation à faire fonctionner de manière simultanée plusieurs appareils électriques. Un compteur électrique de 6 kVA sera capable de supporter une puissance cumulée de 6 000 W ; Un compteur électrique de 9 kVA sera capable de supporter une puissance cumulée de 9 000 W.
Le courant triphasé
Contrairement au courant monophasé où la tension est de 230 volts, celle du courant triphasé est de 400 volts. La principale différence entre le monophasé et le triphasé est relative à la puissance de courant que la prise électrique est en mesure d'encaisser.
12 kVA. Pour commencer, 12 kVA correspond à 60 A monophasé et 20 A triphasé. Un compteur 12 kVA est donc uniquement réservé pour les grandes installations qui utilisent uniquement l'électricité et rien d'autre.
Quel amperage pour 1000 watts ? Le volt-ampère (VA) permet de mesurer la puissance électrique. 1000 VA équivaut à 1 kVA.
Quelle est la puissance d'un frigo en watt ? Un frigo de classe A+, par exemple, possède une puissance entre 150 et 200 watt pour une utilisation en continu, ce qui représente une consommation de 201 kWh par an (kilowattheure). Un réfrigérateur plus gourmand et moins performant consommera 500 kWh sur une année.
Pour les abonnements d'électricité destinés aux particuliers, la puissance du compteur Linky, qui est désormais obligatoire, est comprise entre 3 et 36 kVA ; au-delà, il s'agit de contrats pour les professionnels. La majorité des compteurs en France sont réglés sur 6 ou 9 kVA.