POUR ANALYSER UN NOM, ON INDIQUE: Sa nature nom propre, nom commun, nom composé. Son genre : masculin ou féminin. Son nombre: singulier ou pluriel. Sa fonction: sujet, complément, attribut, apposition ou apostrophe.
L'analyse grammaticale consiste à décomposer et à rechercher la nature et la fonction des mots. On va rechercher la catégorie à laquelle appartiennent les éléments (les mots) d'une phrase (nature). Ensuite définir les rapports qui affectent ces éléments entre eux au sein de la proposition (fonction).
Il est généralement précédé d'un déterminant (un, une, le, la, des, les…) : des crapauds ; un homme ; les idées ; votre maison ; la chaleur ; ces notes etc. Le déterminant sert à dire si le nom est masculin ou féminin (la voiture / le chat), et s'il y en a un seul (singulier) ou plusieurs (pluriel).
ll ne faut pas confondre la classe et la fonction d'un mot. La classe d'un mot correspond en réalité à son identité grammaticale telle qu'elle est consignée dans le dictionnaire ; la fonction d'un mot dépend du rôle qu'il joue dans une phrase.
Un nom varie en genre et en nombre s'il désigne une personne ou un animal. Il varie uniquement en nombre s'il désigne une chose. "Chien" est un nom, ici au masculin singulier. Il peut être accordé au féminin et/ou au pluriel selon le contexte.
sa fonction : un nom peut être sujet, attribut, mis en apposition, mis en apostrophe (voir nom en apostrophe), complément d'objet direct, complément d'objet indirect, complément circonstanciel, complément du nom, complément d'agent, complément déterminatif de l' adjectif, de l' adverbe, de l' interjection, du ...
Les trois fonctions grammaticales liées au nom sont l'épithète liée ou détachée, le complément du nom et l'apposition.
— Les expansions du nom regroupent 4 fonctions : l'épithète, l'apposition, le complément du nom et le complément de l'antécédent. Menaçants, les nuages, des cumulus porteurs d'orage, s'amoncèlent.
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
Analyser un mot, c'est trouver quelle est sa nature, c'est-à-dire sa classe grammaticale (nom, adjectif, verbe, etc.) et quelle est sa fonction (sujet, complément, etc.) dans une phrase.
Exemples de techniques d'analyse
Les techniques les plus connues en chimie analytique sont la spectroscopie, l'analyse élémentaire, la chromatographie, l'électroanalyse, le titrage, l'analyse gravimétrique, l'analyse radiochimique, etc.
1. Mot, groupe de mots servant à désigner, à nommer une catégorie d'êtres ou de choses, à la distinguer d'autres catégories, ou bien à désigner, à nommer un individu, un élément de cette catégorie, à le distinguer des autres : Ce type d'arbre porte le nom de peuplier. 2.
Le complément de détermination du nom (CDN) est une expansion du nom. C'est en général un nom ou un groupe nominal relié au nom par l'une des prépositions de, à , en. Remarques : Il peut être introduit également par les prépositions avec, sans, pour, contre : Exemples : un livre pour enfants, un sirop contre la toux.
Pour distinguer la nature et la fonction d'un mot, il suffit de se souvenir du train de la phrase. Les passagers qui montent à bord du train représentent la nature des mots et les wagons qui composent le train représentent la fonction des mots. C'est ce que l'on appelle l'analyse grammaticale.
L'adverbe est un mot invariable qui précise ou change le sens d'un verbe, d'un adjectif, ou d'un autre adverbe. - Elle court rapidement. -> ("rapidement" précise le sens du verbe "courir"). - Il n'est pas très grand.