En informatique, on parle d’une architecture 32 bits lorsque les mots manipulés par le processeur ont une largeur de 32 bits, ce qui leur permet de varier entre les valeurs 0 et 4 294 967 295 pour un mot non signé, et entre −2 147 483 648 et 2 147 483 647 pour un mot signé.
Les termes 32 bits et 64 bits font référence à la manière dont le processeur d'un ordinateur (également appelé CPU) gère les informations. La version 64 bits de Windows gère de grandes quantités de mémoire vive (RAM) plus efficacement qu'un système 32 bits.
Les systèmes d'exploitation 32 bits sont nettement plus anciens et offrent une mémoire vive de 4 Go maximum. Exprimée en bits et en octets, la valeur de mémoire accessible des versions 32 bits est exactement de 232 octets. Cela représente 4 294 967 296 octets, soit 4 096 mégaoctets (4 Go).
Un ordinateur équipé d'un processeur 64 bits et fonctionnant avec un système d'exploitation 64 bits traite une plus grande quantité de mémoire vive (RAM) et de façon plus rapide qu'un système 32 bits. Un système 32 bits (x86) peut utiliser jusqu'à 4 Go maximum de mémoire vive, à allouer au noyau et aux applications.
Dois-je télécharger la version 32 ou 64 bits ? Si votre système d'exploitation s'exécute en 64 bits, mieux vaut télécharger la version 64 bits de l'application qui permet un traitement des données plus rapide que la version 32 bits.
Cliquez sur Démarrer, tapez système dans la zone de recherche, puis cliquez sur système dans la liste Le panneau de configuration. Le système d'exploitation s'affiche comme suit : Pour un système d'exploitation 64 bits : système d'exploitation 64 bits s'affiche pour le type de système sous système.
La famille x86 regroupe les microprocesseurs compatibles avec le jeu d'instructions de l'Intel 8086. Cette série est nommée IA-32 (pour Intel architecture 32 bits) par Intel pour ses processeurs à partir du Pentium.
Une architecture informatique 64 bits offre de meilleures performances que son équivalent 32 bits, car elle traite deux fois plus de bits d'informations sur un même cycle d'horloge.
Un système 64 bits peut accéder à 264 adresses mémoire différentes, c'est-à-dire à 18 quintillions d'octets de RAM (mémoire vive). En bref, toute quantité de mémoire supérieure à 4 Go peut être facilement gérée par le système.
La version 32 bits ne sera intéressante que si vous êtes limité en puissance, et en particulier en mémoire vive (moins de 2 Go) et en espace disque (moins de 20 Go). Dans le cas contraire, choisissez la version 64 bits pour profiter des 4 Go de RAM, ou plus, sereinement.
Sur internet, faites une recherche sur le nom du processeur pour trouver la fiche technique du fabriquant Intel ou AMD. Sur la fiche, cherchez les jeux d'instructions et vérifie si 32-bits ou 64-bits est mentionné.
Site officiel du Département des Pyrénées-Atlantiques.
Pour ce faire, connectez-vous à www.office.com et sélectionnez [Installer des applications], [Plus d'options d'installation], [Afficher les applications et les appareils] et sous Version, sélectionnez “32-Bit". Après un clic sur [Office Install] il démarre.
Le processeur 32 bits est capable de gerer les 32 caractères requis par le logiciel d'exploitation, on est là en présence d'un système optimisé.
Un Byte est constitué de 8 bits et est abrégé en « B ». Contrairement au bit, qui ne connaît que deux états, le Byte peut représenter 256 (28) états. Si vous considérez le bit comme une lettre binaire, alors le Byte est le plus petit mot binaire qui peut être composé de celui-ci.
Exemples de processeurs 64 bits
Les Itanium d'Intel basés sur l'architecture IA-64. Les x86-64 ou x64 (AMD64 de AMD ou Intel 64 d'Intel). Les IBM POWER. Leurs dérivés grande diffusion, comme le PowerPC G5 de IBM.
Cliquez sur le bouton Démarrer , puis sélectionnez paramètres> système> à propos de . Sur la droite, sous Spécifications de l'appareil, consultez Type de système.
Malheureusement, la réponse est négative, il n'est pas possible de convertir un système Windows 10 32bits en 64bits, ou vice versa. Il n'existe pas de mise à niveau 32 vers 64 bits, pas de kit upgrade pour mettre à jour l'architecture du système d'exploitation Microsoft.
Le nom générique « x86 » désigne une série de microprocesseurs Intel qui a commencé avec le modèle 80286. Cette série a alimenté en processeurs les ordinateurs personnels à partir de 1982.
En un mot, vous ne pouvez pas installer et exécuter un logiciel 64 bits sur un ordinateur 32 bits, ou vice versa. Mais parfois, si le système d'exploitation 64 bits est compatible avec le 32 bits, vous pouvez installer une application 32 bits sur l'ordinateur 64 bits.
Le Windows 10 Famille est donc le choix recommandé pour une utilisation normale et pour du gaming. Les différences majeures entre les deux versions sont orientées vers des organisations, grâce aux systèmes renforcés de sécurité et à la gestion des ordinateurs réseau.