(Géométrie) Polyèdre dont les faces sont formées de rectangles, comme une brique. Exemple d'utilisation manquant.
Définition : Un parallélépipède rectangle ou pavé droit un est un solide formé de six faces rectangulaires.
parallélépipède
parallélépipède n.m. Prisme dont les bases sont des parallélogrammes.
Les faces opposées d'un pavé droit sont des rectangles de même dimension. Les faces consécutives d'un pavé droit sont perpendiculaires. Un cube est un parallélépipède rectangle dont chaque face est un carré.
En géométrie dans l'espace, un parallélépipède (ou parallélipipède) est un solide dont les six faces sont des parallélogrammes. Il est au parallélogramme ce que le cube est au carré et ce que le pavé droit est au rectangle.
Définition. Un parallélépipède rectangle est un solide constitué de six faces rectangulaires.
Le pavé droit possède 8 sommets, qui correspondent aux différents coins de la figure. Le nom du parallélépipède rectangle est composé de ses sommets classés par ordre alphabétique. Tous les pavés droits possèdent 8 sommets. Le nom de ce parallélépipède rectangle est ABCDEFGH.
Le pavé droit est un solide constitué de six rectangles formant ses six faces. Autrefois appelé parallélépipède rectangle, le pavé droit a ses faces opposées de même dimension. Il possède donc huit sommets, six faces et douze arêtes.
Un parallélépipède rectangle a des arêtes opposées parallèles et de même longueur puisque les faces sont des rectangles. Par exemple, les arêtes [ A B ] [AB] [AB] et [ E F ] [EF] [EF] sont parallèles et de même longueur.
Arêtes parallèles. Les lignes parallèles dans l'espace sont projetées en des lignes parallèles sur toutes les vues. Les arêtes parallèles sont produites par l'intersection de plusieurs plans parallèles avec un plan quelconque (figure 6.27.
Remarque : Pour nommer un parallélogramme, on lit puis on écrit, sans croiser, ses sommets dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse. De cette manière le parallélogramme ci-dessus s'écrit ABCD ou ADCB ou BCDA ou BADC… Un parallélogramme a ses côtés opposés parallèles deux à deux.
Pour calculer le volume du parallélépipède rectangle, on multiplie les trois dimensions ( Longueur, largeur, hauteur) entre elles. Volume = Longueur x largeur x hauteur.
Les cubes, les prismes et les pyramides sont des exemples de polyèdres. Le plus souvent, le polyèdre délimite un volume limité de l'espace à trois dimensions.
Pour tracer facilement un parallélépipède rectangle, on trace d'abord un rectangle ; ensuite, on trace un 2 ème rectangle décalé de même dimension ; et enfin on joint les différents sommets.
Un rectangle est un cas particulier de parallélogramme, donc : ses côtés opposés sont parallèles et de même longueur ; ses deux diagonales se coupent en leur milieu ; ce milieu est un centre de symétrie du rectangle.
En géométrie, un rectangle est un quadrilatère dont les quatre angles sont droits.
Propriété 2: Le rectangle a ses côtés opposés parallèles et de même longueur. Vocabulaire: Le côté le plus long est appelé souvent « longueur » et le plus petit « largeur ».
L'hypoténuse est alors le plus grand côté du triangle, et sa longueur est reliée à celles des deux autres côtés par le théorème de Pythagore. Cette relation est même caractéristique des triangles rectangles.
Avec (2 l + 2 L) qui représente le périmètre de la base du pavé droit.
Ceux qui ont six faces rectangles et dont les faces opposées sont exactement égales et superposables, sont des prismes un peu particuliers, ce sont des pavés. Le cube a six faces carrées, et comme un carré est un rectangle particulier, le cube est aussi un pavé.
➔ On demande de calculer la diagonale d = OM du parallélépipède en fonction de a, b et c et d'en déduire celle du cube. Solution : En appliquant le théorème de Pythagore dans le triangle OAC rectangle en A. On obtient OC2 = OA2 + AC2.
Un pavé droit possède six faces rectangulaires. Il possède également douze arêtes et huit sommets. Certains pavés droits ont deux faces carrées opposées et quatre faces rectangles.
Aire d'un parallélépipède rectangle
Soit L, l et h les trois dimensions d'un parallélépipède rectangle (ou pavé droit), l'aire totale A de ce solide (celle de ses six faces) est donnée par la formule : A = 2 × (L × l + L × h + l × h) ou A = 2Ll + 2Lh + 2lh.
Pour calculer la surface de base du parallélépipède rectangle, on multiplie sa longueur par sa largeur. Surface de base = Longueur x largeur. Surface des bases = Surface d'une base x 2 ou (Longueur + largeur) x 2.
Un pavé est un prisme particulier, il a 6 faces rectangles. Ses faces opposées sont superposables. Le cube a des faces carrées. Le carré est un rectangle particulier.