L'échelle Kelvin est établie de la sorte : pour exemple, le 5000K est un blanc neutre, le 6000K un blanc avec des reflets bleutés légers, les 8000K est d'avantage plus bleu au niveau des reflets etc... Le 12000K est quand à lui à la limite du bleu / violet.
Une lumière en teinte 4000°K paraîtra jaune à côté d'une autre en 6000°K, et blanche à côté d'une autre en 2700°K. Le blanc naturel (6000°K) est parfait pour des pièces dans lesquelles on souhaite "voir comme en plein jour".
Plus il y aura de lumens, plus votre lumière sera puissante. Les Kelvin (K), c'est quoi ? Exprimés en degrés, ils mesurent la couleur de la lumière. Plus le nombre de Kelvin est élevé, plus la couleur sera “froide”, c'est-à-dire un aspect bleuté (autour des 6000 ou 6500K).
6500K | Lumière du jour
La température de couleur de la lumière du jour (6500K) correspond presque exactement à la lumière naturelle du jour.
Nous recommandons la couleur de lumière 2700 Kelvin. Il existe également une distinction entre un angle grand angle (60° - 150°) et un très angle de diffusion (160° - 360°). C'est notamment le cas dans les grands espaces comme un bureau, un entrepôt, une cantine ou un magasin.
Pour mieux vous repérer, une ampoule fluocompacte lumière du jour oscille entre 4500 et 5500 K. Une ampoule plein spectre oscille entre 5500 et 6500 K. Le soleil au zénith produit une lumière froide de 5500 K, le soleil en plein été par temps clair diffuse une lumière de 6000 à 6500 K.
Le noir pour la chaleur, c'est non
C'est un fait avéré : plus la couleur est sombre, plus elle absorbe la lumière et crée donc ainsi de la chaleur. Dans le détail, un objet (ou un vêtement) de couleur noire absorberait 90% de la chaleur.
Le Blanc Chaud a tendance à changer la teinte des objets tandis que le Blanc Froid offre une meilleure représentation des couleurs. De plus, le Blanc Froid est toujours un peu plus lumineux que le Blanc Chaud.
Blanc chaud : lumière tirant vers le jaune, idéale pour les ambiances cosy. Le « blanc neutre » : similaire à la lumière naturelle. Blanc froid : lumière tirant vers le bleu, idéale lorsqu'un éclairage intense est souhaité
Comment mesurer la température de couleur d'une source lumineuse en Kelvin ? En prise de vue, on privilégie un outil qui s'appelle le thermo-colorimètre pour mesurer la quantité de Kelvin d'une source lumineuse et ainsi adapter son filtre à la lumière ambiante.
-->Pour un salon, vous aurez besoin de 1500 à 3000 lumens. -->Pour la salle à manger, vous aurez besoin d'un éclairage plus intense. Il est également recommandé d'acheter des éclairages LED dimmables. Pour cet espace, entre 3000 et 6000 lumens conviendront parfaitement.
En effet, les ampoules LED n'ont pas une température aussi exorbitante. Au contraire, l'on perçoit seulement près de 30°C à la surface du verre des lampes de faible puissance. Les températures oscillent entre 50 à 60°C pour ce qui est des ampoules à forte puissance.
Blanc très chaud : <2700K
Elle peut être utilisée pour créer une ambiance plus relaxante ou plus romantique. Gardez à l'esprit que les ampoules incandescentes traditionnelles ont une couleur de température de 2700K. Salons, restaurants, chambres, etc.
Nos produits sont déclinés en 2 ou 3 teintes de lumière, appelées températures de couleur: blanc chaud, blanc lumière du jour et blanc pur. Plus techniquement: le blanc chaud équivaut à 2800/3000K, le blanc lumière du jour équivaut à 4000/4500K et le blanc pur équivaut à 5500/6000K.
Optez pour un éclairage blanc chaud, de 3000 kelvins environ pour l'éclairage général et l'éclairage d'ambiance. L'éclairage fonctionnel nécessite quant à lui un éclairage blanc neutre, situé entre 4000 et 4500 kelvins.
Avec une ampoule à 4 000 K, on obtient une lumière blanche plus douce. On parle alors de blanc neutre. Au delà de 5 300 K, la lumière est dite « blanc froid ». Si l'on souhaite obtenir un rendu se rapprochant de la lumière du jour, il faut alors opter pour une température d'ampoule comprise entre 4 800 et 6 500 K.
Le blanc froid, quant à lui, s'avère parfait pour des zones exigeant une luminosité vive et stimulante, comme l'entrée, le garage ou encore votre espace de travail. Choisissez donc la teinte qui se mariera avec le style et la vocation de chacun de vos espaces.
En ce qui concerne le salon, la puissance d'éclairage doit être très élevée. C'est un endroit en principe énormément fréquenté, il faut donc opter pour une forte intensité lumineuse. Les 300 lux feront largement l'affaire.
La couleur blanche chaude est recommandée pour les luminaires placés dans des endroits de repos, tels que la chambre, le salon, ou éventuellement la chambre d'enfant.
Les Lumens indiquent le flux lumineux, c'est-à-dire la quantité de lumière totale émise par une lampe, mais sans préciser comment cette lumière est répartie. Par exemple, une ampoule classique de 40W offre environ 500 lumens, une ampoule de 100W dépasse les 1300 lumens.
Blancs froids – un look net et propre avec des nuances de bleu, de violet ou de vert. Blancs chauds – un éclat chaud et accueillant avec des nuances de rouge, de jaune, d'orange ou de rose. Blancs doux – des blancs qui reflètent moins la lumière, avec des nuances de fond chaudes ou froides subtiles ou plus visibles.
Les températures de couleur les plus courantes sont les suivantes : Blanc chaud (2700-3000 K) : Similaire à la lumière incandescente, elle crée une ambiance chaleureuse et relaxante. Blanc neutre (3500-4500 K) : Proche de la lumière du jour, elle offre une lumière claire et vive.
Mais alors pourquoi les Touareg s'habillent en noir, de pied en cap ? La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur. Alors, tous en tee-shirts blancs !
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Le noir absorbe les rayons infrarouges du soleil et stocke la chaleur. Le noir absorbe même 90% de l'énergie. Donc le t-shirt noir risque effectivement de se transformer en véritable plaque de cuisson quand il est exposé au soleil.