Le positionnement de base des mains sur le volant est à "9h15", c'est à dire avec les mains à l'horizontale, dans l'alignement du moyeu. Cette position permet d'avoir une réactivité et une précision optimale lorsqu'il sera nécessaire de tourner le volant.
Dans une courbe plus marquée, il faut remonter la main du côté où vous voulez tourner sur le sommet du volant (soit la position 12h), pour éviter de vous retrouver bloqué au niveau de votre cuisse. Tirez alors le volant dans la direction souhaitée. L'autre main suit le mouvement et assure la bonne tenue du volant.
Lorsque vous tenez et tournez le volant, vous devez avoir les bras légèrement fléchis au point le plus éloignés, c'est-à-dire au sommet du volant. Des bras trop tendus rendront difficiles l'utilisation du volant, il en est de même si on se trouve trop près.
En ligne droite
Cette position permet à l'usager d'avoir une prise précise sur le volant, mais également une meilleure stabilité ainsi qu'une bonne maîtrise de la trajectoire pour rouler droit. Il est formellement déconseillé de poser ses mains sous le volant.
Mais qu'en est-il en dehors de l'examen du permis de conduire ? Une fois le permis en poche, il n'est pas obligatoire de placer ses mains sur le volant à 9 h 15. Et aucun texte du Code de la route n'interdit de conduire avec une seule main. Vous ne serez donc pas en infraction si vous conduisez d'une seule main.
Il s'agit là d'une question de sécurité. En effet, une tong peut se coincer sous la pédale. De plus, conduire à pieds nus vous offrira moins de résistance et de force au niveau de la pédale de frein. Le risque accident est donc accru dans les deux cas.
Des chaussures ouvertes et non attachées comme des sandales, des tongs ou des claquettes peuvent être des freins au bon déroulement des manœuvres du conducteur à cause de leur caractère mobile et du fait qu'elles peuvent empêcher les conducteurs appuyer correctement sur les différentes pédales.
Qu'est-ce que l'angle mort en voiture ? L'angle mort est une zone inaccessible au champ de vision pour le conducteur d'un véhicule depuis les différents rétroviseurs. En effet, en vue directe, le conducteur d'un véhicule voit principalement devant lui et partiellement sur les deux côtés en tournant la tête.
- Serrer à l'intérieur de la courbe, - Éviter de freiner ou d'accélérer. Les roues arrières ou avant risquent d'être légères et de déraper. - Éviter d'engager un dépassement et se protéger contre les mauvaises manoeuvres des autres usagers.
Quand le moteur tourne trop vite, on monte un rapport de vitesse. Par exemple, on passe de la 3ème à la 4ème. Inversement, quand le moteur tourne trop lentement, on descend une vitesse : de la 4ème à la 3ème. On appelle cela “rétrograder”.
La jambe du conducteur doit être légèrement fléchie. L'automobiliste ne doit utiliser sa jambe gauche que pour la pédale d'embrayage. Lorsqu'il appuie à fond sur cette pédale, sa cuisse doit rester posée à plat sur le siège. L'usager doit également rester bien droit dans son siège.
débrayer au maximum (pédale d'embrayage enfoncée) enclencher la première vitesse. accélérer légèrement et stabiliser cette accélération. laisser remonter l'embrayage jusqu'au point de patinage.
Pour prendre un virage de manière sûre, suivez ces trois étapes : Au moment d'approcher le virage, ralentissez de manière appropriée et positionnez votre voiture sur le côté de la voie opposé au sens du virage. Par exemple si le virage tourne vers la droite, déplacez votre voiture sur le côté gauche de la voie.
Regarder loin
Tout simplement pour éviter d'être surpris par le mouvement d'un autre usager. Dès les premières heures de conduite, les moniteurs insistent sur la nécessité de regarder loin. Mais comment doit-on appliquer cette consigne ? Il suffit de déplacer le regard loin devant soi, jusqu'à 5 secondes environ.
Pour commencer, le meilleur moment pour entamer le freinage est quand les roues du véhicule sont stables. On évitera donc de freiner lors d'une manœuvre brusque sur le volant.
1 familier marre ! il y en a assez !
Le point de corde : c'est le point situé à l'intérieur du virage. C'est ici que l'on commence à débraquer en direction du point de sortie (vers l'extérieur).
Lorsque je circule dans l'anneau du rond point, je contrôle par de rapides coups d'oeil, afin de m'assurer que personne ne me coupe la route. Lorsque je circule sur la voie de gauche, je contrôle régulièrement à droite. Avant de sortir du rond-point, je contrôle le rétroviseur droit ainsi que l'angle mort.
Lorsque vous contrôlez vos angles morts, privilégiez donc des coups d'œil furtifs. Ne vous laissez pas surprendre par les véhicules qui s'arrêtent devant vous pour laisser la priorité ou par les véhicules qui s'insèrent. Vous devez également garder votre attention à l'avant dans un carrefour giratoire.
Le conducteur doit impérativement regarder dans son rétroviseur intérieur avant et durant le freinage. Ce contrôle permettra de vérifier le respect des distances de sécurité imposé par le code de la route.
Fumer au volant : ce que dit la loi
À ce jour, aucun texte de loi n'interdit expressément ces comportements au volant. En revanche, si ce n'est pas le fait de fumer une cigarette qui est interdit, l'impossibilité de conduire correctement et en toute sécurité est bien sanctionnée.
Selon le Code de la sécurité routière, un piéton ne peut se tenir sur la chaussée pour solliciter un transport, pour traiter avec l'occupant d'un véhicule ou encore pour circuler sur un chemin à accès limité (autoroute) ni sur une voie d'entrée ou de sortie d'un tel chemin. Donc, faire du pouce n'est pas permis!
Toute personne au volant d'une voiture doit être en mesure de pouvoir le contrôler en toute circonstance. Ce que ne permet pas la conduite en talons-aiguilles, talons carrés, brides, sandales à talons et autres escarpins à talons (il en est évidemment de même si vous êtes pieds nus ou en tongs).