En effet, l'endettement augmente la rentabilité des capitaux propres lorsque l'activité induite est porteuse, si au contraire les prévisions ont été surévaluées et que l'activité est plus faible qu'attendu, le niveau de dette dégrade alors la performance des capitaux propres.
Olivier Blanchard [2022a et b] en donne une définition relativement simple : « La dette devient dangereuse, lorsqu'il existe un risque qu'avec les politiques en cours, et les politiques futures probables, le ratio d'endettement augmente régulièrement et finisse par entraîner un défaut de paiement » (p. 8).
Si vous ne parvenez pas à faire face à vos dettes ou si vous savez que vous ne pourrez pas y faire face, vous pouvez saisir la commission de surendettement des particuliers. Pour cela, vous devez faire un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.
Un endettement public élevé peut freiner les investissements privés, accroître la pression budgétaire, réduire les dépenses sociales et limiter les capacités du gouvernement à mettre en œuvre des réformes.
Un autre risque lié à l'endettement est que votre entreprise devienne trop dépendante des fonds empruntés. Cela peut rendre votre entreprise vulnérable si le marché du crédit s'assèche ou si les taux d'intérêt augmentent. Enfin, s'endetter trop peut exposer votre entreprise à un risque de faillite.
L'endettement, puissant moyen d'enrichissement en immobilier
En immobilier, l'enrichissement peut se faire lentement mais de manière pérenne grâce à l'endettement via le remboursement mensuel du capital emprunté (le capital restant dû diminuant d'année en d'année, l'enrichissement net de l'emprunteur augmente).
Au sein de la dette publique, on distingue la dette publique intérieure, détenue par les agents économiques résidents de l'État émetteur et la dette publique extérieure, détenue par des prêteurs étrangers. La dette publique se distingue donc, en macroéconomie, de la dette des ménages ou de la dette des entreprises.
Il est important d'être conscient des conséquences si l'on ne rembourse pas ses dettes le plus tôt possible. En ne remboursant pas vos dettes, vous payez essentiellement plus d'argent en intérêts et en frais, qui peuvent s'accumuler avec le temps et vous mettre dans une situation financière difficile.
Les raisons de l'endettement
Les entreprises font souvent appel à la dette soit pour financer leurs opérations stratégiques lorsqu'elles ne disposent pas suffisamment de capitaux disponibles ou plus simplement comme outil de gestion financière.
Jusqu'à janvier 2021, le taux d'endettement maximum était de 33 %. Cependant, en début d'année 2021, le Haut Conseil de stabilité financière a émis de nouvelles recommandations, faisant passer le taux d'endettement maximum recommandé de 33 % à 35 %.
Les Centres communaux d'action sociale (CCAS) orientent et accompagnent les personnes en difficulté pour trouver des aides adaptées à leur situation. Les mairies peuvent fournir les coordonnées des CCAS. Les coordonnées de certains CCAS sont également dans l'annuaire du site service-public.fr.
En d'autres termes, le point de départ du délai de 5 ans correspond au moment de la connaissance du défaut de remboursement. Plus concrètement, il entre en vigueur à partir de l'envoi de la première lettre de mise en demeure de payer.
Faites un prêt pour rembourser vos dettes
C'est ce qu'on appelle la consolidation de dettes. Vous éliminerez ainsi les intérêts les plus élevés comme ceux de vos cartes de crédit et pourrez utiliser la différence pour faire de plus gros paiements et rembourser vos dettes plus rapidement.
L'avantage de l'endettement est qu'il permet d'augmenter les revenus de l'exploitation et donc le rendement des capitaux propres. Mécaniquement, lorsque l'entreprise s'endette, les détenteurs des capitaux propres augmentent leur risque parce qu'ils devront en priorité rembourser les créanciers.
Fin 2022, 47 % de la dette publique française était détenue par des étrangers. C'est un peu plus qu'en Allemagne (41 %) et qu'en Italie (27 %). L'Italie a fait le choix d'une dette importante mais en la conservant largement « nationale ».
Ce niveau place la France parmi les 5 pays les plus endettés dans le monde. Ce sont les États-Unis qui occupent la tête du classement avec une dette extérieure de 32 900 milliards accumulée au cours des années.
Elle est étroitement liée à l'histoire des dépenses publiques françaises. L'État français a souvent eu recours à la dette pour faire face à des dépenses fortes, comme les guerres ou les plans de relances, ou une chute de revenus, durant des crises économiques.
Plusieurs créanciers peuvent faire valoir leurs droits en utilisant la saisie sur salaire. Néanmoins, le montant saisissable est borné par le solde bancaire insaisissable (SBI), d'une valeur de 565,34€ au mois d'octobre 2021.
Consolidez vos dettes.
Si vous avez une bonne cote de solvabilité, consolidez vos dettes à la banque ou obtenez une marge de crédit. Vous remboursez ainsi vos dettes immédiatement et vous n'avez qu'un paiement mensuel à faire, habituellement à un taux d'intérêt inférieur.
35% : le taux d'endettement maximum conseillé
On considère qu'il n'est pas raisonnable de s'endetter au-delà de ces 35%. Ce chiffre représente un peu plus d'un tiers des revenus.
5 ans : le nouveau délai de droit commun. Désormais. « les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer » (article 2224 nouveau du Code civil).
Le passif à long terme (aussi appelé «dette à long terme») constitue les dettes qu'une entreprise doit à ses créancières et créanciers, sur une période supérieure à 12 mois.