Un acide A appartenant à un couple acide-base de pKa négatif sera donc totalement transformé en ions H3O+ : on dit qu'il s'agit alors d'un acide fort. Un acide A appartenant à un couple acide-base de pKa positif ne sera que partiellement transformé en ions H3O+ : on dit qu'il s'agit alors d'un acide faible.
Un acide fort est un acide réagissant totalement avec l'eau. Si sa concentration est c, alors . Un acide faible AH réagit avec l'eau selon une réaction limitée . Une base forte réagit avec l'eau selon une réaction totale.
Acide fort ou faible
Un acide faible est un acide qui ne se dissocie que partiellement en solution. Les acides faibles forment un équilibre, dans lequel la majorité des molécules présentes sont des molécules d'acide et seule une infime partie donne ses protons et se dissocie en ions.
Exemples d'acides faibles
L'acide méthanoïque (L'acide méthanoïque (appelé aussi acide formique) est le plus simple des acides...), l'acide éthanoïque et les autres acides carboxyliques sont des acides faibles.
Pourquoi l'acide fluorhydrique est-il dangereux ? Corrosif fort • : il dissout la plupart des minéraux (oxydes, silicates), des métaux et des plastiques. Très toxique • : les ions fluorures F- pénètrent en profondeur les tissus et réagissent fortement avec le magnésium et le calcium.
L'acide sulfurique est l'acide le plus fort de notre liste avec une valeur pKa de -10, donc HSO4- est la base conjuguée la plus faible.
La valeur du Ka ou du pKa permet de comparer la force de deux acides faibles dans l'eau. De deux acides faibles, le plus fort est celui dont la constante d'acidité Ka est la plus élevée.
pH = - log [H3O+]
où [H3O+] est la concentration molaire en ions oxonium H3O++ exprimée en moles par litre.
En chimie, une superbase est une base extrêmement forte. En solution aqueuse, l'ion hydroxyde est la base la plus forte possible mais il existe des bases bien plus fortes que celles pouvant exister dans l'eau. Ces bases sont extrêmement utiles en synthèse organique.
pH de l'eau pure. Le pH de l'eau pure à 25°C est 7,0.
L'acide fluorhydrique a la propriété unique de pouvoir dissoudre presque tous les oxydes minéraux, ainsi que la plupart des métaux (seuls le platine, l'or, l'argent et le mercure ne sont pas attaqués).
Dans la réalité, il faudrait laisser agir plusieurs heures une vingtaine de litres d'acide sulfochromique (un redoutable mélange d'acide sulfurique et de dichromate de potassium à la fois très corrosif et oxydant) pour que l'ensemble du corps disparaisse complètement.
Les brûlures à l'acide fluorhydrique présentent un danger, et elles peuvent menacer la vie des victimes de ce type de brûlure. Comme des produits domestiques ou industriels en contiennent, une mauvaise utilisation de ces produits peut entraîner un accident de travail.
Son acidité caractérisée en solution aqueuse par un pKa = 4,76 vient de sa capacité à perdre temporairement le proton de sa fonction carboxylique, le transformant ainsi en ion acétate CH3COO−. C'est un acide faible.
Une base selon Brönsted est une espèce chimique capable de capter un proton H+. Quand un acide cède un proton, il se transforme en sa base conjuguée. Quand une base capte un proton, elle se transforme en son acide conjugué. Les deux forment un couple acide-base.
Cette puissance est mesurée par la constante d'acidité, notée Ka : plus le Ka est élevé, plus l'acide est fort -- attention, car cette valeur dépend non seulement de l'acide concerné, mais aussi du solvant et de la température.
Les acides peuvent se présenter sous forme : solide : acide citrique, acide tartrique ; liquide : acide sulfurique, acide nitrique, acide acétique ; gazeuse : les halogénures d'hydrogène qui, dissous dans l'eau, donnent des solutions d'acides halogénohydriques.
Plus une solution acide est forte ou plus une solution basique est forte, plus elle présente de dangers: irritabilité, fort pouvoir de corrosion donc brûlures, dangers pour les yeux... (Il faut bien comprendre qu'une solution à pH-14 est aussi dangereuse qu'une solution à pH-0.