Celui-ci doit correspondre aux besoins de puissance du moteur. Une automobile citadine qui est propulsée par un moteur à essence est généralement dotée d'une batterie de 60 Ah. Une voiture diesel abrite une batterie de 70 à 75 Ah. Plus la puissance sera importante plus le niveau d'A/h sera élevé.
Assez logiquement, la batterie de 2 Ah est à la fois moins volumineuse et moins lourde que le modèle de 4 Ah (349 g contre 539 g). Une différence de poids qui peut jouer sur de longues sessions d'utilisation.
La différence d'intensité se transforme en vitesse inférieure ou supérieure de charge. Si on utilise un ampérage supérieur, mais avec la même tension que celle indiquée par le fabricant, il est impossible d'endommager la batterie.
La Formule est (mAh)*(V)/1000 = (Wh). Par exemple, si vous avez une batterie (pile) de 300mAh et 5V, la puissance est 300mAh * 5V / 1000 = 1,5Wh.
Pour connaître vos besoins en batterie (Ah), vous allez multiplier vos A par la durée en heure souhaitée. Par exemple, je souhaite faire fonctionner mon ordinateur 150W (sur 12V donc 12,5A) pendant 3 heures. 12,5A X 3h = 34,5 Ah.
Y a-t-il un risque de mettre une batterie plus puissante sur votre voiture ? Vous ne courrez aucun risque en mettant une batterie plus puissante sur votre voiture. Toutefois, vous devez respecter les dimensions de l'emplacement lorsque vous choisissez votre batterie de voiture.
L'intensité électrique se mesure en ampères (A). Dans la plupart des domiciles, selon les pièces et les appareils à brancher, vous pouvez faire le choix entre une prise 16A (adaptée aux appareils faiblement énergivores) et une prise 32A (adaptée pour les appareils puissants).
Un trop fort courant, à partir de 20 milli ampère, et le système neuro musculaire est perturbé : tous les muscles se contractent, au risque de bloquer la respiration et de causer la mort par asphyxie. Un courant encore plus fort, 100 à 300 mA, et les cellules du cœur s'emballent.
En effet, les modèles de 18v sont de petits modèles légers et maniables, parfaits pour les travaux de finition nécessitant une grande précision. De leur côté, les perforateurs de 36v sont dotés d'un moteur plus puissant, et offre donc de meilleures performances.
Assez logiquement, la batterie de 2 Ah est à la fois moins volumineuse et moins lourde que le modèle de 4 Ah (349 g contre 539 g). Une différence de poids qui peut jouer sur de longues sessions d'utilisation. Cependant, la batterie ProCore 18 V 4 Ah reste l'une des mieux optimisées pour cette capacité.
Chargeur Rapide PARKSIDE PLG 20 4,5A pour Batterie 20V 4 Ah.
Par exemple, une batterie de 100 Ah peut fournir un courant de 5 ampères pendant 20 heures. C'est l'intensité (exprimée en ampères) que peut fournir une batterie de 12 volts à une température de -18 °C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément.
Comment dimensionner sa batterie ? Il faut additionner l'ensemble de vos consommations dans une journée puis diviser cette puissance par la tension de courant continu. Exemple : 1 TV de 60W fonctionnant pendant 3h/j, soit 180W + 1 frigo consommant 500W sur 24h = 680W au total / jour.
Pour rappel, il vous faut multiplier le nombre d'ampères par celui des volts pour connaître la puissance maximale que peut accepter une prise. Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520).
La tension nominale de la batterie auto
Les batteries 24 volts sont destinées aux poids lourds et à certains véhicules militaires. Les batteries 6 volts sont quant à elles dédiées de préférence aux voitures anciennes et aux véhicules de collection.
La tension de votre batterie (12,72 Volts chargée). En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complétement déchargée et irrécupérable.
La puissance de démarrage ou l'ampérage. Représenté par le symbole A, ce chiffre indique la quantité d'énergie que la batterie est capable de délivrer pendant 30 secondes et jusqu'à moins 18 degrés, sans que la tension ne chute au-dessous de 1,4 volt par élément.
Exemple: le courant de charge conseillé pour une batterie de 12V - 100Ah est de 50A et de façon occasionnelle, peut être de 300A. Le temps de charge peut donc être relativement court si l'on considère un chargeur adapté à savoir 2h - 2h30 avec un chargeur de 50A et 20 - 30 min. avec un chargeur de 300A.
Pour trois jours d'autonomie, il vous faudra donc une batterie capable de stocker 3000Wh si votre besoin énergétique journalier est de 1000Wh. Avec une tension de 12V, la capacité sera de 250 Ah. Pour respecter la profondeur de décharge maximale de 40%, une capacité de 420 Ah environ sera nécessaire.
Si votre voiture démarre, utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Positionnez le curseur sur le mode voltmètre et sur le symbole « = » et sélectionnez 20 V. Vous devez ensuite brancher le câble rouge sur la borne « + » de la batterie et le câble noir sur la borne « - ».