Comment faire la liste de ses compétences ?

Interrogée par: Jacques Paris  |  Dernière mise à jour: 4. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (27 évaluations)

Comment décrire ses compétences professionnelles ? — Or, l'objectif est d'aider le recruteur à se projeter lors de la lecture de votre CV. Indiquez donc en premier les expériences et les projets que vous avez pu mener à côté, et indiquez à chaque fois les compétences que ceux-ci ont révélées.

Comment lister mes compétences ?

Si vous êtes en poste, cherchez les compétences mentionnées sur l'offre ou la fiche de poste sur laquelle vous avez été recruté(e). Si vous avez un ou plusieurs diplômes, consultez la fiche RNCP de ce(s) diplôme(s) où figurent les compétences que vous êtes réputé(e) avoir acquises.

Comment savoir quelles sont mes compétences ?

Vos compétences (« savoir-faire »)

Pour les identifier, vous pouvez vous référer à votre expérience professionnelle, mais aussi, surtout si vous n'avez jamais travaillé… à votre formation, ainsi qu'à vos loisirs et expériences extra-professionnelles.

Quels sont les 4 types de compétences ?

Le dictionnaire des compétences
  • Savoir = Connaissance.
  • Savoir-faire = Compétence opérationnelle.
  • Savoir-être = Compétence comportementale.

Comment présenter ses compétences ?

Comment parler de ses compétences?
  1. Décrivez votre situation actuelle et votre personnalité ...
  2. Parlez de votre parcours en relation avec l'offre d'emploi. ...
  3. Abordez votre parcours professionnel de façon ciblée. ...
  4. Exposez les motivations qui vous ont amené à postule.

5 erreurs à ne pas faire sur un CV en 2023

Trouvé 21 questions connexes

Qu'est-ce qu'une compétence exemple ?

Qu'est-ce qu'une compétence professionnelle ? Les compétences professionnelles sont des aptitudes mêlant savoir-faire et savoir-être. Ces capacités permettent à un salarié de gérer convenablement les missions qui lui sont confiées dans le cadre de ses fonctions.

Comment répondre à la question quels sont vos compétences ?

Pour y répondre efficacement, nous vous recommandons de souligner vos compétences et votre expérience professionnelle en lien avec le poste, en mettant en avant vos réussites et vos réalisations. Il est également important de souligner votre motivation pour le poste. Et n'oubliez pas de mentionner votre savoir-être.

Quels sont les 10 compétences ?

Pour cela, dix compétences essentielles sont à inclure sur CV : le travail en équipe, la résistance au stress, l'organisation, la force de proposition et la prise d'initiatives, l'adaptabilité, la polyvalence, l'autonomie, la gestion de projet, les compétences linguistiques et les compétences informatiques.

Comment parler de ses compétences dans un CV ?

Conseils pour rédiger ses compétences professionnelles sur un CV:
  1. Les compétences clés doivent être appuyées par des exemples, des chiffres ou tout simplement par l'expérience, si elle est considérable.
  2. Les compétences doivent montrer l'environnement dans lequel vous savez travailler et souhaiteriez travailler.

Est-ce que la rigueur est une compétence ?

La rigueur, une qualité qui plait aux recruteurs

La rigueur1. fait partie des compétences du “savoir-être”. Un ensemble de qualités qui a plus trait au savoir-faire relationnel, qu'au savoir-faire technique. Le savoir-être s'oppose au savoir-faire métier mais demeure une compétence professionnelle.

Comment faire un bilan de compétence gratuit ?

Où trouver un bilan de compétences gratuit ?
  • Chance.co. ...
  • Ouestfrance-emploi.com. ...
  • Orientation carrière. ...
  • Mareussite.com. ...
  • Nouvelle vie pro. ...
  • Kledou.

Pourquoi identifier ses compétences ?

Identifier ses compétences est un exercice essentiel lorsqu'il s'agit de rédiger son CV. Celles-ci permettent aux recruteurs de définir si le candidat est la personne idéale pour le poste.

Quels sont les trois types de savoir-faire ?

La compétence professionnelle est constituée de trois processus cognitifs intrinsèquement liés qui sont activés lors de la planification et l'exécution de tâches professionnelles :
  • la connaissance (le savoir),
  • la pratique (le savoir-faire),
  • les attitudes (le savoir-être) dans le contexte de l'entreprise.

Quels sont les différents types de compétences ?

Les Top 10 des compétences comportementales attendues par les employeurs en 2023
  • Capacité d'adaptation.
  • L'agilité avec une capacité à pouvoir travailler en hybride.
  • Savoir communiquer en milieu virtuel.
  • La créativité et la capacité d'initiative.
  • La communication / sens du relationnel.
  • La coopération et le travail en équipe.

C'est quoi les compétences professionnelles ?

Une compétence professionnelle correspond à une capacité ou à une aptitude mise en œuvre dans le cadre d'un poste, afin de répondre correctement à une ou plusieurs missions. L'ensemble des compétences professionnelles d'un individu permettent à ce dernier d'être efficace et performant au sein de l'entreprise.

Quelle phrase d'accroche pour un CV ?

Pour rédiger votre accroche, expliquez en deux phrases quelle formation vous suivez / avez suivi, pourquoi vous postulez à ce poste et quels sont vos objectifs professionnels. Pour qu'elle soit efficace, soyez concis et reprenez certains mots-clés de la fiche de poste.

Comment faire un très bon CV ?

Voici un rapide coaching pour vous aider dans la rédaction de votre CV.
  1. Soyez concis. ...
  2. Faites simple. ...
  3. Choisissez un titre clair. ...
  4. Éludez les informations (trop) personnelles. ...
  5. Évitez de rédiger à la première personne. ...
  6. Énumérez vos expériences dans l'ordre anti-chronologique. ...
  7. Soyez honnête.

Quel est le savoir-être ?

Le savoir-être, également appelé soft skills, se rapporte aux qualités personnelles et comportementales d'une personne. La capacité d'écoute, la courtoisie, la maîtrise des émotions, la bienveillance… sont des exemples de savoir-être.

Comment mettre en avant ses compétences dans un CV ?

Comment structurer les compétences sur le CV ? Il est recommandé de hiérarchiser les informations selon le poste visé. Par exemple, s'il s'agit d'un profil très technique, vous veillerez à mettre en avant votre maîtrise des outils, machines ou logiciels indispensables pour le poste.

Quelles sont les compétences les plus rares ?

Parmi celles-ci figurent par exemple : la maîtrise de technologies de pointe (ingénierie, programmation, etc.), la connaissance d'une langue rarement parlée, ou des compétences de niche dans un secteur en pleine croissance.

C'est quoi ton point faible ?

Vos faiblesses peuvent être décrites comme des forces

Dites plutôt que vous êtes passionné, obstiné ou minutieux. Par exemple : « J'ai du mal à laisser un projet quitter mes mains tant qu'il n'est pas tout à fait finalisé ». Vous admettez que vous devez faire des progrès dans ce domaine, mais positivement.

Quel est votre principal défaut exemple ?

Retrouvez ci-dessous quelques exemples de défauts à évoquer en entretien d'embauche : J'ai du mal avec la clientèle, pour un poste où vous n'avez pas affaire aux clients. Je n'aime pas la routine, pour un poste aux missions variées. Je ris fort.

Comment parler de tes qualités ?

Pensez à illustrer vos qualités par des exemples d'expériences professionnelles concrètes ou faites-les coïncider avec le poste actuel ainsi le recruteur pourra se projeter plus facilement. Apportez votre analyse sur les avantages qu'elles vous apportent dans le travail, mettez en lumière votre parcours.

Quelle est la différence entre savoir-faire et compétences ?

Alors que le savoir représente les connaissances théoriques, le savoir-faire regroupe les compétences techniques, pratiques. On parle également de hard skills ("compétences dures").

Quelle différence entre compétence et qualité ?

Les compétences professionnelles peuvent être apprises et développées grâce à la formation, à l'expérience et à la pratique. Les qualités professionnelles, quant à elles, sont les caractéristiques personnelles et les traits de personnalité qui aident une personne à réussir dans son travail.

Article suivant
Quand il pleut des grenouilles ?