Exemple : sur un échantillon de 10 cm tricoté avec des aiguilles de 6 mm, vous obtenez 15 mailles. Pour une taille de bonnet adulte dont le tour de tête mesure 56 cm, vous obtenez 84 mailles. Le calcul est le suivant : (15 mailles ÷10 cm) × 56 cm = 84 mailles.
Pour ce calcul, nous avons besoin de l'échantillon et procédons ainsi: Si 10 cm en largeur = 20 mailles en largeur, alors 1 cm en largeur (20/10) = 2 mailles. 48 cm x 2 mailles = 96 mailles.
Pour déterminer la taille de votre bonnet tricot, mesurez votre tour de tête et retranchez 6 cm, vous obtenez la largeur de votre bonnet. Par exemple, si votre tour de tête mesure 56 cm, la largeur de votre tricot devra mesurer environ 50 à 52 cm.
Pour passer l'hiver au chaud, découvrez toutes nos idées et patrons pour tricoter un bonnet facilement. Point mousse, point jersey, côtes anglaises, point de riz… Quelque soit votre niveau en tricot, il existe de nombreuses façons de tricoter un bonnet.
Avec les aiguilles n° 6, montez 70 mailles et tricotez 3 cm au point mousse. Continuez avec les aig. n° 7, toujours au point mousse. A 30 cm de hauteur totale, coupez le fil en conservant 50 cm.
Commencez par monter souplement 68 mailles, puis tricotez en côtes 2/2 (deux mailles endroit, deux mailles envers) sur 22 cm. À 22 cm, commencez les diminutions de votre bonnet en côtes : tricotez 2 mailles endroit ensemble, 2 mailles envers ensemble sur tout le rang.
Pour bien choisir la taille du chapeau, mesurez votre tour de tête à environ 1 cm au dessus des sourcils et des oreilles. Veillez à ne pas trop serrer, pensez que le chapeau risque de vous serrer tout autant. Si vous n'avez pas de mètre de couturière, utilisez une ficelle pour la mesurer par la suite.
La mesure de son tour de tête
Il vous faut placer le mètre au niveau du centre de votre front puis de faire passer la ficelle à l'arrière de votre tête et veillant bien à se situer au niveau de la bosse que l'on a à l'arrière, endroit le plus fort de la tête.
Par exemple, on vous demande de monter 40 mailles pour le devant d'un pull. Si votre échantillon vous indique que vous devez tricoter 13 mailles pour obtenir 10 cm. Vous saurez qu'en tricotant 39 mailles, vous obtiendrez 30 cm. Donc en tricotant 40 mailles, vous aurez 30 cm et quelques millimètres.
Déroulez le fil et calculez avec ce bout, le restant de laine que vous nécessitez, c'est-à-dire, utilisez cette longueur comme exemple pour monter les mailles que demande l'ouvrage. Vous devez monter 100 mailles ? Eh bien enroulez-le 25 fois, déroulez- le et ce sera votre exemple.
Prenez l'extrémité du fil avec une main et amener-le jusqu'à votre épaule afin de mesurer la longueur de votre bras. Cette mesure correspond la longueur nécessaire pour monter 18 mailles en grosse laine, 20 en laine fine et 25 en coton PIMA.
Etapes de réalisation :
- Passez chaque fil (toujours plié en 2) à l'intérieur de l'anneau en formant une boucle. Tirez. - Une fois que tout l'anneau est recouvert de laine, passez tous les fils de l'autre côté de l'anneau. - Ramassez-les vers le haut et nouez le tout pour former un bonnet.
Pour tricoter en point de riz, alternez une maille endroit et une maille envers. Comme vous tricotez en circulaire et que le nombre de mailles est impair, vous n'avez pas plus de questions à vous poser. → rang 1 : tricotez 12 m., * tricotez 2 m. ensemble deux fois en respectant le motif du point de riz, tricotez 11 m.
Homme : tour de tête de 58 à 61 cm; hauteur du bonnet de 28 à 30 cm.
La première technique pour apprendre à tricoter consiste à monter des mailles. Il s'agit de réaliser une succession de boucles sur une aiguille. Ce serait très simple s'il suffisait d'enrouler le fil autour de l'aiguille mais il faut ajouter un petit nœud à la base de chaque maille pour les séparer les unes des autres.
Sur une chaînette de base pique le crochet dans la 3e maille de la chaînette, faire un jeté. Tirer le fil à travers la maille. Faire un jeté, tirer le fil à travers les 2 boucles. A la fin de chaque rang, faire une maille en l'air pour tourner.
Il se réalise sur un nombre de mailles multiple de 2. Rang 1 : tricoter 1 maille endroit, suivie d'une maille envers. Répéter ces 2 points jusqu'à la fin du rang. Rang 2 : tricoter les mailles comme elles se présentent (une maille endroit si la maille est à l'endroit, une maille envers si la maille est à l'envers).