L'allocation journalière de présence parentale (AJPP) peut être versée si vous vous occupez de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé.
L'Allocation Journalière de Présence Parentale, communément connue sous l'acronyme d'AJPP, est régulièrement utilisée dans des situations telles que la prématurité, la survenue d'une maladie, d'un handicap, cancer ou accident de la vie d'un enfant.
L'AJPP est versée à compter du 1er jour du mois au cours duquel la demande est déposée. Ensuite le paiement intervient mensuellement par la CAF.
Il s'agit d'un droit que l'employeur ne peut ni refuser, ni reporter. Le congé de présence parentale concerne tout salarié qui a la charge effective et permanente d'un enfant atteint d'un handicap et qui nécessite une présence soutenue et des soins contraignants.
La demande doit être adressée à la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) et être accompagnée des documents demandés et du certificat médical de l'enfant. Le droit à l'AJPP est ouvert pour une période maximale de 3 ans.
Congé pour enfant malade
La loi accorde des jours de congés non rémunérés au salarié devant s'absenter pour assumer la garde d'un enfant malade. Lorsque l'affection touchant l'enfant est d'une particulière gravité, le salarié peut bénéficier d'une prestation familiale compensant la perte de salaire.
Vous devez faire votre demande de congé de présence parentale auprès de votre employeur au moins 15 jours avant la date souhaitée de début du congé. Vous pouvez lui envoyer une lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) ou lui remettre votre demande en main propre contre décharge.
le …………………………… Pour le mois de I_I_I I_I_I_I_I, j'atteste m'être occupé(e) de mon enfant __________________________ _______________ gravement malade, accidenté ou handicapé. Fait à .............................................
Pour ce renouvellement exceptionnel, le service du contrôle médical dispose de deux mois pour émettre un avis explicite sur votre demande : pensez à anticiper votre demande avant la fin de vos 310 jours pour éviter la rupture de vos droits.
Comment demander un congé de présence parentale ? Vous devez adresser une demande écrite à votre administration employeur, au moins 15 jours avant le début du congé (ou avant la fin de votre congé en cours en cas de demande de renouvellement).
Vous pouvez également le déclarer par téléphone en composant le 39 49. Si vous n'avez pas la possibilité de le faire par Internet ou par téléphone, vous pouvez déclarer les jours pris au titre de l'AJPA ou de l'AJPP en adressant un courrier à votre agence.
Non, les jours enfant malade sont des congés non rémunérés. Les jours sont donc déduits de votre salaire, vous n'êtes pas payé lorsque vous prenez ces jours de congés. En revanche, votre convention collective peut être plus favorable et prévoir que le congé enfant malade sera rémunéré.
Chaque salarié ayant à charge un enfant malade ou accidenté peut bénéficier d'un congé lui permettant de prendre soin de son enfant. Ce congé enfant malade de trois ou cinq jours est accordé par l'employeur sur présentation d'un certificat médical.
Le parent doit présenter un certificat médical d'accident ou de maladie à l'employeur dès que possible. L'enfant doit avoir moins de 16 ans. Pour un enfant de plus de 16 ans, considéré « autonome », le salarié n'a pas droit à des congés enfant malade.
Pour justifier du congé pour enfant malade, le salarié doit être en possession d'un certificat médical attestant la maladie ou l'accident de l'enfant.
Le salarié bénéficie d'un congé non rémunéré en cas de maladie ou d'accident, constatés par certificat médical, d'un enfant de moins de seize ans dont il assume la charge au sens de l'article L. 513-1 du code de la sécurité sociale. La durée de ce congé est au maximum de trois jours par an.
Pour bénéficier du congé enfant malade, le salarié doit présenter un certificat médical.
Un proche aidant est un membre de la famille ou quelqu'un qui est considéré comme un membre de la famille qui fournit des soins ou du soutien à la personne gravement malade ou blessée ou qui a besoin de soins de fin de vie.
La durée du congé est de 5 jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise.
Ces prestations sont versées par l'administration dont dépend le parent, agent de l'État. Pour une étude de vos droits au versement de ces prestations, prenez contact avec le service des ressources humaines ou le service gestionnaire des prestations d'action sociale de votre administration.
Le congé sabbatique permet au salarié de quitter l'entreprise pendant quelques mois afin d'exercer une activité de son choix, de réaliser un projet personnel, ou autre… sans que le contrat de travail qui le lie à vous soit pour autant rompu.
Si vous décidez de prolonger votre congé parental, vous devez prévenir votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception, au moins un mois avant la date de fin de votre période initiale de congé parental.
Le congé parental n'est pas rémunéré par l'employeur, mais sous certaines conditions, il peut donner lieu à une rémunération via le versement d'une allocation par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).