Quel est le rôle de la jurisprudence ?

Interrogée par: Guillaume Bonnin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (72 évaluations)

La loi étant générale et obscure, la jurisprudence assure le passage de la règle abstraite au cas concret. À titre d'exemple, l'article 1382 ancien du code civil dispose que « tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui qui par la faute duquel est arrivé à le réparer ».

Comment définir la jurisprudence ?

La jurisprudence se définit dans un sens large comme l'ensemble des décisions de justice qui sont rendues pendant une certaine période dans une matière, dans une branche ou dans l'ensemble du droit.

Quels sont les types de jurisprudence ?

Jurisprudence judiciaire
  • Jurisprudence de la Cour de cassation.
  • Jurisprudence des cours d'appel.
  • Jurisprudence des juridictions du premier degré

Comment utiliser la jurisprudence ?

Lorsque vous rédigez un cas pratique, la méthode du syllogisme juridique doit apparaître clairement, avec son fameux triptyque : la majeure, la mineure, la conclusion. Dans la majeure, vous devez mettre la ou les règle(s) de droit applicable(s) au cas d'espèce.

Qui a créé la jurisprudence ?

La jurisprudence doit provenir d'une Cour supérieure (la Cour de cassation pour l'ordre judiciaire et le Conseil d'E tat pour l'ordre administratif). En effet, la décision émanant du TGI sera beaucoup moins importante que celle émanant de la Cour de cassation.

Les sources du droit : la jurisprudence

Trouvé 40 questions connexes

Quelles sont les limites de la jurisprudence ?

Malgré les différents arguments amenant à penser qu'une telle évolution du droit serait réalisable, plusieurs éléments se heurtent à cette hypothèse. En effet, la jurisprudence semble incertaine en raison sa disparité, de la contradiction des solutions et des divergences qui en émanent.

Quel est le synonyme de jurisprudence ?

Règle, norme, fait ou principe constant et invariable.

Où se trouve la jurisprudence ?

Pour la jurisprudence, l'accès unique aux arrêts de la Cour de cassation, du Conseil constitutionnel et du Conseil d'Etat est Légifrance http://www.legifrance.gouv.fr/.

Quel est le rôle de la jurisprudence comme source de droit ?

La jurisprudence est une source indirecte du droit, comme la coutume et la doctrine. La jurisprudence résulte des décisions rendues par les tribunaux qui appliquent la loi. Pour appliquer la loi, les juges interprètent les textes qui s'appliquent aux justiciables.

Quelle est la force obligatoire de la jurisprudence ?

La force obligatoire du contrat est la force attachée par la loi aux conventions légalement formées, en vertu de laquelle ce que les parties ont voulu dans la convention s'impose à elles, dans les conditions où elles l'ont voulu.

Pourquoi la jurisprudence n'est pas une source de droit ?

La jurisprudence n'est donc pas une source formelle du droit, mais elle est un acteur essentiel dans l'élaboration du droit positif. Elle est dans la dépendance de la loi, mais a une autorité réelle sur le législateur. Elle complète l'œuvre du législateur puisqu'elle l'adapte et comble ses lacunes.

Quels sont les éléments constitutifs de la jurisprudence ?

Il s'agit donc de décisions précédemment rendues, qui illustrent la manière dont un problème juridique a été résolu. La jurisprudence est constituée d'abord des décisions rendues par les hautes cours nationales, mais aussi, avec un poids moindre, de celles rendues par des cours.

Qu'est-ce qu'un jugement qui fait jurisprudence ?

Définition de jurisprudence

La jurisprudence est l'ensemble des décisions habituellement rendues par les différents tribunaux relativement à un problème juridique donné et qui permettent d'en déduire des principes de droit. La jurisprudence reflète la façon dont les tribunaux interprètent le droit et les lois.

Comment s'appelle une décision rendue par un tribunal ?

Définition de Jugement. Dans le langage courant on désigne par "jugement" toute décision rendue par une juridiction du premier degré, qui ordonne de payer, de faire ou de ne pas faire ou encore qui prend une mesure d'instruction ou d'exécution.

Qui concerne la jurisprudence ?

La jurisprudence désigne l'ensemble des décisions de justice, qu'elles proviennent des plus hautes juridictions comme la Cour de Cassation ou des tribunaux de première instance.

Quelles sont les caractéristiques de la jurisprudence ?

Comme la loi, la jurisprudence est une source du droit. En effet, la loi est parfois incomplète, imprécise, muette et les juges doivent trancher et décider au moyen d'une règle de droit qui ne résulte d'aucun texte, ou qui est issue d'une interprétation de ce texte ou qui est adaptée de celui-ci.

Quels sont les 4 sources du droit ?

Nous nous concentrerons sur les quatre sources formelles mentionnées par François Gény : la loi, la coutume, la jurisprudence et la doctrine. Toutefois, nous développerons d'autres sources : le contrat, le standard et les principes généraux du droit.

Quel est le pouvoir normatif de la jurisprudence ?

Un fondement juridique, l'obligation de juger – L'article 4 du Code civil, qui dispose que « le juge qui refusera de juger, sous prétexte du silence, de l'obscurité ou de l'insuffisance de la loi, pourra être poursuivi comme coupable de déni de justice », est le premier élément de la nécessité du pouvoir normatif de la ...

Comment savoir si une jurisprudence est dans le Code civil ?

1 – Connectez vous sur votre IEJ et rendez-vous sur le site Dalloz (que vous pouvez avoir via la page générale Dalloz). MAJ : Pas besoin de vous rendre sur le site » Dalloz Bibliothèque » Il faut cependant impérativement que votre Université ait un abonnement à Dalloz. Sinon, vous ne pourrez pas effectuer la recherche.

Qu'est-ce qu'une référence jurisprudentielle ?

Les références aux décisions jurisprudentielles sont rédigées selon un système conventionnel qui ne présente pas la même complexité que le système de référence aux textes normatifs ou aux commentaires doctrinaux (voy. supra, no 156-179 et 320-326).

Quel est l'autre nom de la loi ?

La loi : l'ensemble des règles juridiques. ➙ droit, législation.

Quelle est la différence entre la jurisprudence et la doctrine ?

Le rôle de la jurisprudence va être d'interpréter clairement ou largement le texte imprécis ou incomplet. Parfois, il arrive que cette interprétation soit créatrice de droit. Concernant d'autre part la place de la doctrine, elle contribue par son influence à la construction de l'édifice du droit.

Quelles sont les sources du droit ?

Les sources du droit sont diverses : La loi renvoie aux sources écrites mais il existe également la coutume, la constitution, les usages, la jurisprudence, les ordonnances, les règlements… Terme désigne sources générales et abstraites.

Quel est le rapport entre le juge et la loi ?

Le juge est un agent du service public de l'Etat, il doit trancher les litiges conformément aux règles de droit en vigueur. Ainsi, il applique la règle de droit, abstraite et générale, à un cas particulier. Il est donc en contact permanent avec la loi, qui est son outil de travail.

Article précédent
Où trouver des pâtes Lustucru ?