L'insuffisance veineuse correspond à un mauvais retour veineux c'est-à-dire une difficulté du sang à remonter des membres inférieurs vers le cœur.
Symptômes de l'insuffisance veineuse
varices; crampes nocturnes; ecchymoses spontanées; syndrome d'impatience des membres inférieurs (mouvements incontrôlés des jambes en début de nuit);
La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.
Causes. . Les valvules des veines maintiennent le flux sanguin vers le haut en direction du cœur et empêchent le reflux du sang. L'insuffisance veineuse chronique se produit quand quelque chose élargit les veines d'une jambe et/ou endommage les valvules des veines.
Pratiquez également un sport qui active le retour du sang en faisant travailler le mollet, véritable « pompe » veineuse : marche, golf, ski de fond, natation, gymnastique, danse, vélo d'extérieur ou d'appartement. Avant de vous coucher, vous pouvez aussi effectuer quelques mouvements de pédalage, allongé sur le dos.
Pour que le retour veineux augmente, 4 facteurs entrent en compte: L'activité des nerfs sympathiques des veines. La pompe musculaire squelettique. Les mouvements d'inspiration.
Pas besoin de courir un marathon, marcher au moins 30 minutes par jour, est un exercice simple et déjà très efficace pour améliorer une mauvaise circulation sanguine. De façon générale, tous les sports qui sollicitent les muscles des jambes sont efficaces : natation (surtout dans une eau fraîche), vélo, yoga…
Maladie chronique et évolutive, l'insuffisance veineuse ne se soignent pas, mais les traitements permettent de diminuer efficacement ces symptômes et les risques complications.
L'insuffisance veineuse est une pathologie courante qui affecte de nombreuses personnes à travers le monde. Au-delà des symptômes inconfortables qu'elle engendre, cette pathologie peut entraîner de graves complications.
Le jus de grenade
Des études ont montré que la consommation de jus de grenade peut aider à améliorer la fonction vasculaire et à réduire la pression artérielle. En outre, la grenade peut aider à prévenir la formation de plaques de cholestérol dans les vaisseaux sanguins.
Pour une bonne prise en charge des problèmes de circulation, il est possible de prendre 2 comprimés par jour de Daflon 500 mg. Il existe également le Daflon 1000 permet aussi de soigner les hémorroides.
Intégrez dans vos plats des poissons gras comme le saumon, la sardine ou le maquereau. Certains fruits oléagineux tels que les noisettes et les amandes ont des bienfaits protecteurs pour la circulation sanguine. La pastèque, un fruit gourmand qui nous hydrate tout l'été, est aussi riche.
L'œdème d'un seul mollet s'accompagne d'un durcissement et d'un gonflement du mollet, parfois jusqu'à la cuisse, et d'une coloration bleuâtre/violette de la zone concernée. Le mollet qui est le siège de la phlébite est nettement plus gros que l'autre mollet.
La marche active aussi la circulation sanguine et favorise la circulation dans les jambes. Elle peut être une très bonne alternative à la course ou pour reprendre la course tranquillement , ajoute Julie Graham, kinésiologue et propriétaire de Kinik. On sait donc que la marche sera très bénéfique pour votre santé.
Ainsi, une hygiène de vie plus saine, le port de vêtements de contention, les compléments alimentaires ou encore les soins sous forme de gels frais sont les méthodes les plus simples et accessibles pour soigner l'insuffisance veineuse.
Comment soulager l'oedème des jambes ? Il est souvent possible de prévenir ou de diminuer l'œdème des jambes par des mesures simples comme la marche, le port de bas compressifs, la diminution de l'apport en sel et en élevant les jambes.
L'âge. Plus on prend de l'âge, plus les veines se dégradent : on risque alors de voir apparaître des varices. Selon les spécialistes, le risque d'avoir une insuffisance veineuse à 20 ans est de 20%, et il est de 70% à 70 ans.
Quel est le spécialiste de l'insuffisance veineuse ? L'angiologue (ou phlébologue) est un spécialiste de médecine vasculaire (c'est-à-dire des vaisseaux sanguins et lymphatiques) et est donc le spécialiste à consulter en cas de varices et insuffisance veineuse.
Les complications majeures
L'apparition de varices correspond à la complication la plus fréquente provoquée par une insuffisance veineuse. Dans certains cas rares mais plus graves, l'insuffisance veineuse chronique peut provoquer une phlébite, c'est-à-dire la formation d'un caillot sanguin au sein d'une veine.
Les pastèques sont riches en lycopène qui est un antioxydant naturel lié à l'amélioration de la circulation.
e devant un bureau, veillez à vous lever régulièrement pour marcher. Quelques pas suffisent pour provoquer le retour veineux. De même, si vous devez garder la station debout longtemps. Enfin, une activité physique régulière (au moins 30 minutes par jour) est nécessaire à une bonne santé cardiovasculaire.
Les acides gras oméga-3
Les oméga-3 sont dus à l'alimentation et se trouvent dans des aliments tels que des poissons gras et certaines noix et graines. En plus des oméga-3, les acides gras monoinsaturés, présents dans les avocats, les noix et les graines, peuvent également aider à fluidifier le sang.