L'alanine aminotransférase (ALT) est une enzyme que l'on détecte dans le foie et les reins. On mesure souvent un taux élevé d'ALT dans le sang avant l'apparition de symptômes dus à des dommages au foie, comme la jaunisse.
Différents problèmes hépatiques, comme les hépatites virales ou médicamenteuses, la cirrhose hépatique ou la congestion hépatique grave peuvent provoquer une hausse de l'ALT dans le sang. Une grande consommation d'alcool peut aussi entraîner des taux élevés.
En général, les valeurs indicatives sont comprises entre : pour les ASAT : 8-30 unités internationales par litre (UI/L) pour les hommes et 6-25 UI/L pour les femmes, à 37°C ; pour les ALAT : 8-35 unités internationales par litre pour les hommes et 6-25 UI/L pour les femmes, à 37°C.
Un niveau plus élevé que la norme indique généralement que des cellules du foie sont endommagées et laissent échapper leur contenu dans le sang. Un taux élevé d'ALAT (300 unités par litre [U/L] et plus) est généralement causé par une hépatite virale aiguë.
Quand on a des taux de transaminases ASAT et ALAT modérément à très élevés (de 2 à 10 fois les valeurs normales ou plus) cela peut être le signe d'un trouble. On distingue ceux dont les causes sont hépatiques (et qui relèvent donc d'un trouble du foie) et ceux liés à des problèmes cardiaques ou musculaires.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Consommation excessive d'alcool
Une augmentation préférentielle de l'ASAT avec un rapport ASAT/ALAT supérieur ou égal à 2 est en faveur d'un excès de consommation. Une augmentation associée de la GGT, même si elle n'est pas spécifique, est en faveur de l'origine alcoolique.
Réduire sa consommation d'alcool. Pratiquer une activité physique régulière, comme la marche, la natation, ou la boxe par exemple. Adopter une alimentation équilibrée et manger au moins 5 fruits et légumes par jour.
Si son taux est supérieur à 250 ng/mL, la présence de 2 types de tumeurs peut être envisagée (tumeurs du foie ou des testicules). L'ALAT (Alanine aminotransférase). Cette enzyme, notamment présente dans le foie, est augmentée en cas de dommages hépatiques.
Si vous ressentez une sensation de pesanteur dans la région du foie qui persiste, associée à de la fatigue et/ou d'autres troubles digestifs, vous souffrez peut-être d'un problème hépatique et la seule possibilité de le savoir est de consulter un médecin.
La prise de sang
Le médecin prescrit le plus souvent le dosage des transaminases (TGO ou ASAT et TGP ou ALAT). Ces deux transaminases augmentent dans la plupart des maladies du foie et leur interprétation est assez facile, même pour un médecin non spécialiste, mais il faut en avoir l'habitude.
Le bilan d'une perturbation des transaminases comporte la recherche d'une infection par les virus de l'hépatite C et B.
Le citron aide à la production de bile ce qui participe à bien nettoyer le foie.
Quels sont les aliments qui augmentent les transaminases ? Les aliments riches en saccharose, ou en vitamine c peuvent augmenter les transaminases.
Facteurs de risque de problèmes de foie
hépatite A, B, C, D ou E. forte consommation d'alcool et/ou de drogues. surutilisation d'acétaminophène (Tylenol) utilisation répétée d'antibiotiques.
L'IHA sévère liée au paracétamol est une atteinte aiguë et grave des fonctions hépatiques par toxicité directe du paracétamol sur les cellules hépatiques. L'évolution classique est marquée par une élévation majeure des transaminases associée à une baisse profonde des facteurs de coagulation.
Nous voyons donc souvent des augmentations de 3 à 4 fois la normale de transaminases dans ces situations épidémiques. Cependant, l'augmentation est ici importante. Nous allons donc évoquer la deuxième possibilité qui n'est pas exclusive de la première : une hépatotoxicité du paracétamol.
Ce type de lésion peut survenir avec des médicaments tels que le paracétamol et l'isoniazide.
En cas d'infarctus du myocarde, les transaminases aussi s'élèvent. Mais en cas de pratique sportive, si il y a des coups ou si les muscles sont mis à contribution de façon exagérée, alors les transaminases peuvent s'élever.
Les valeurs de référence permettant de définir un taux normal de gamma GT sont de 10 à 45 UI/L chez l'homme et de 5 à 35 UI/L chez la femme. Une élévation discrète du taux de gamma GT n'est pas alarmante, mais dès lors qu'il est supérieur à 55 UI/L chez l'homme et 40 UI/L chez la femme, il faut consulter un médecin.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Le ventre gonflé ou la sensation de ballonnements est un symptôme qui alerte dans le cas d'une cirrhose. Précédemment cité, il s'agit de l'ascite. Cela correspond à une accumulation de de liquide dans l'abdomen, plus précisément dans la cavité péritonéale. Le ventre apparaît gonflé, vous vous sentez ballonné.
Symptômes. L'hépatite B aiguë est souvent asymptomatique, ou provoque des symptômes évoquant une grippe (perte d'appétit et troubles digestifs, nausées, vomissements, fatigue, fièvre).