Faire le ramadan au Maroc n'est pas une obligation légale, même pour les musulmans pratiquants. Chacun est libre de jeûner ou non, en accord avec sa foi. Cependant, la pratique est largement répandue du nord au sud du pays. Elle est ancrée dans l'histoire du Maroc.
Fête marquant la révélation du Coran, le ramadan est célébré avec des mets exquis et savoureux. Le soir, la famille et les amis se réunissent pour prendre le repas du soir appelé « ftour » ou « iftar ». Le menu musulman est très diversifié avec des délices sucrés et salés.
Les 27 pays qui ont officiellement déclaré que le premier jour du Ramadan est le jeudi 23 mars, sont la Türkiye, l'Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Koweït, Bahreïn, le Yémen, l'Égypte, la Palestine, la Tunisie, le Soudan, la Syrie, la Libye, Djibouti, l'Iran, la Jordanie, Oman, l'Algérie, la ...
Cela n'est en fait pas propre au ramadan 2022. Chaque année, la date du premier jour de ce mois sacré chez les musulman enregistre une avance d'une dizaine de jours. Ce phénomène est dû à la différence en nombre de jours entre le calendrier musulman, lunaire, et le calendrier grégorien, solaire.
D'autres pratiques autorisées
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents.
Les relations sexuelles durant la journée sont considérées comme un «grand péché» : elles sont absolument interdites avant le coucher du soleil. Si jamais cette condition n'est pas respectée, les pratiquants concernés doivent non seulement jeûner une journée supplémentaire, mais également expier leur faute.
« Le ramadan sert à montrer à Dieu qu'on l'aime. On se prive par solidarité avec les pauvres« , nous précise Amel. Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu'elles ont leurs règles. Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs…
Pendant le Ramadan, il est recommandé de s'habiller avec simplicité et pudeur. mini-jupe, gros décolleté et autres tenues provocatrices sont à éviter dans la rue. En fait, c'est une règle à appliquer au Maroc peu importe la période de l'année, Ramadan ou pas.
17De nombreux Marocains décident d'ajouter quelques jours au jeûne obligatoire en jeûnant également les six premiers jours du mois de chawwal, qui suit le ramadan. D'après certains hadiths, ces six jours de jeûne supplémentaire accroissent considérablement les bénéfices religieux (hasanât) des croyants.
Puisque sa durée varie selon les pays, en fonction de l'apparition du soleil. Ainsi, c'est la Finlande qui détient le record du jour de jeûne le plus long, avec 23h05. Elle est suivie de l'Islande, avec 19h26. De ce fait ce sont donc les musulmans du nord de l'Europe qui seront soumis à rude épreuve.
Elle s'est immergée dans la culture marocaine. Moment fort de son séjour : l'aïd el kebir, littéralement la grande fête, un des rendez-vous les plus importants de l'islam. Elle a lieu 70 jours après la fin du ramadan. Elle célèbre le geste d'Abraham qui s'apprêtait à tuer son fils Isaac sur ordre de Dieu.
Pourquoi le jeûne du Ramadan change de date chaque année ? Le Ramadan est le nom du neuvième mois du calendrier musulman. Il s'agit d'un calendrier lunaire, c'est pourquoi la durée des mois varie de 29 à 30 jours.
La Norvège, le Groenland et la Finlande sont parmi les pays avec le plus d'heures de jeûne (20 heures ou plus), tandis que la Nouvelle-Zélande, l'Argentine, l'Afrique du Sud et les Comores sont en tête de liste des pays avec le moins d'heures de jeûne (12 heures ou plus).
Les Marocains entretiennent un rapport étroit au sacré, ils aiment le travail bien fait et sont de fins négociateurs. Au Maroc l'hospitalité est un devoir, mais l'Amazigh peut devenir un farouche guerrier lorsqu'il s'agit de protéger ses richesses ou de garantir la solidarité au sein de son groupe.
En plein ramadan, les problèmes de sommeil peuvent aussi s'expliquer par un repas trop copieux. Car une alimentation riche en graisses et en sucre, principaux composants des repas lors du ftour (ou iftar), freine la digestion.
Également appelé Ftour, il est pris chaque soir au coucher du soleil tout au long de Ramadan.
Par le passé, le Maroc a décrété à trois reprises l'interdiction de célébrer l'Aïd, toujours pour des considérations économiques, rappelle Middle East Eye. La dernière fois, c'était en 1996. Dans un pays épuisé par la sécheresse, le roi, Hassan II avait demandé à la population d'abandonner ce rite.
Il est interdit de jeûner le jour de la fête de la rupture du jeûne, appelé le jour de la fête de al-Fitr, ^idou l-Fitr, ou jour du petit aïd. Ce jour correspond au 1er jour du mois de Chawwal (mois suivant le mois de Ramadan).
Le début du Ramadan fluctue chaque année car le calendrier lunaire islamique suit les phases de la Lune. Le début et la fin du Ramadan sont déterminés par un comité d'observation de la Lune en Arabie saoudite. La première journée commence le lendemain de l'observation du nouveau croissant de Lune par le dit comité.
Au Maroc, le voile reste un choix personnel. Aucune obligation de se couvrir la tête ou le visage. On le porte pour faire les prières.
Pour les femmes, préférez des robes longues plutôt que des mini-jupes. Relié à cela, on ne vient pas au Maroc pour bronzer, à part si vous êtes dans un lieu privé (comme par exemple une villa de luxe en location). Certaines pratiques quotidiennes sont aussi à prohiber.
Les restaurants à clientèle touristique seront en majorité ouverts . On ne sert vin et bière que dans les bars et restaurants d'un certain standing , il y en a très peu en médina. C'est surtout au Gueliz ou à l'Hivernage . Et jamais en terrasse !
Une chose est sûre toutefois : les musulmans doivent respecter trois interdits majeurs pendant cette période. Il leur est interdit de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles durant la journée, entre l'aube et le coucher du soleil.
11, 12 ou 13 ans c'est déjà l'âge de puberté. Les jeunes musulmans se mettent au jeûne «presque» malgré eux. Pour tout enfant, la puberté est synonyme de passage à l'âge adulte. Pour cela, elle est généralement vécue avec beaucoup de joie et d'appréhension.
Le fait de ne pas accomplir la prière ne se répercute d'aucune façon sur le jeûne.