Il est important de prendre le temps de décongeler sa viande, avant cuisson, pour plusieurs raisons. En premier lieu, une viande congelée va prendre bien plus de temps à cuire et risque d'être mal cuite à l'intérieur.
Décongeler une viande plus vite pour la cuire
L'eau va accélérer le phénomène de décongélation. Vous pouvez ensuite la cuisiner sans attendre. Attention : ne décongelez jamais votre viande dans l'eau chaude au risque de la cuire et de provoquer une prolifération de bactéries.
Si cela n'a pas déjà été fait lors de la congélation, placez votre viande dans un emballage sous vide bien hermétique. Déposez-la ensuite dans un récipient rempli d'eau à température ambiante. En effet, l'eau est un conducteur de chaleur bien plus puissant que l'air.
Si la poêle n'est pas anti-adhésive, y ajouter un peu d'huile ou de beurre. Saler en début de cuisson permet d'accélérer la décongélation. Poser le steak haché, encore congelé, dans la poêle très chaude. La surface du steak va caraméliser.
Faites cuire vos légumes surgelés à la vapeur ou en sauté pour les servir en accompagnement. Évitez toutefois de les cuire dans beaucoup d'eau, car ils risquent de devenir mous et peu appétissants. Lorsqu'une fourchette se pique facilement dans vos légumes : ils sont prêts!
De la viande de porc congelée dans des conditions optimales présente une couleur gris rosé tandis que celle de la bonne viande hachée est rouge violacé, et non rouge brillant. Si la texture de la viande est visqueuse et si elle est collante, il s'agit certainement d'un aliment impropre à la consommation.
Le micro-ondes est la méthode la plus rapide pour décongeler de la viande. Les grosses pièces de viande sont moins pratiques à décongeler au micro-ondes, car l'extérieur cuit tandis que l'intérieur est toujours congelé. Placez la viande congelée sur une assiette ou dans un bol.
La décongélation au micro-ondes est la méthode à privilégier lorsque vous souhaitez préparer votre viande très rapidement. Néanmoins, la qualité de la viande risque d'être un peu altérée (tant sur l'aspect que sur le goût). Par ailleurs, la viande pourra avoir une apparence cuite alors qu'elle ne le sera qu'en surface.
C'est parce qu'une mauvaise décongélation peut placer les aliments dans la « zone dangereuse », une fourchette de température qui favorise le développement des bactéries. Afin d'éviter cela, ne laissez pas reposer les aliments décongelés.
Pour les petits morceaux de viande, comme un steak, 3 à 4h suffisent. Pour les plus grosses pièces, comptez entre 12h et 24h, histoire de préserver toutes leurs qualités gustatives. Veillez à cuire la viande immédiatement après l'avoir décongelée au micro-ondes et à ne pas la replacer au congélateur une fois cuite !
"Non, la viande congelée ne présente pas de danger pour notre santé, si elle est congelée rapidement et si elle est travaillée rapidement après la décongélation." "On constate que pour la viande que l'on va consommer saignante, il est moins agréable de manger une viande qui a été congelée car elle perd beaucoup d'eau.
La viande de bœuf hachée est un aliment particulièrement sensible et fragile. Il y a un risque important de développement de bactéries comme E. Coli qui peut être dangereuse pour la santé. Il ne faut absolument pas la faire décongeler à température ambiante.
Plus la viande crue est décongelée rapidement, plus elle perd du jus et devient coriace et sèche. La méthode la plus douce et la plus sûre est la décongélation au réfrigérateur. Pour de grandes pièces, cela peut prendre jusqu'à 24 heures.
On peut également cuire un aliment surgelé directement à la poêle ou à la casserole. Il convient alors de cuire directement des aliments sortis du congélateur. C'est une méthode également efficace pour limiter le développement des micro-organismes.
Faites chauffer une poêle à feu vif. Saisissez-y votre steak encore surgelé 1 minute côté pile puis 1 minute côté face. Faites le cuire à feu moyen ensuite 2 à 3 minutes de chaque côté.
Faites dégeler dans la zone froide du frigo, au four à micro-ondes ou en immergeant dans l'eau froide. Ne décongelez jamais à température ambiante. Si, lors de la décongélation, du jus de viande décongelé a coulé dans le frigo sur d'autres aliments, il faut jeter ces aliments.
Pour cela, enlevez l'emballage ou la barquette de congélation et placez la viande dans une assiette. Utilisez ensuite le mode « décongélation » de votre micro-ondes. Surveillez régulièrement jusqu'à ce que la viande soit décongelée.
L'alternative à ces méthodes est de placer un récipient d'eau bouillante dans le congélateur et le refermer durant une vingtaine de minutes pour accélérer la fonte.
En ce qui concerne la durée de conservation, elle varie en fonction des viandes. Le bœuf se conserve jusqu'à un 1 an, le veau et le porc maigre peuvent être gardés au frais pendant 8 à 10 mois. Le porc gras quant à lui peut être conservé pendant 4 à 6 mois, l'agneau 6 à 10 mois et la viande hachée entre 3 et 4 mois.
Réchauffer un plat au four
Commencez à basse température : de cette façon, le plat peut doucement décongeler et aura une belle croûte. Après 20 minutes, vous pouvez augmenter la température. Un plat qui a déjà été cuit doit toujours être décongelé pendant une nuit au réfrigérateur avant d'être mis au four.
Au-delà de cette date, la qualité nutritionnelle et sanitaire de l'aliment n'est plus garantie : le produit a perdu ses qualités nutritionnelles et surtout il y a un risque d'intoxication alimentaire.
Si vous devez rapidement cuisiner une viande congelée, simplement la submerger dans un récipient d'eau froide. Afin d'éviter un contact entre l'eau et la viande, il est important d'avoir un emballage hermétique. Emballages sous vide ou sac refermable comme les Ziplocs feront l'affaire!
Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.