Elle se décline en multiples de 60 : 1 minute (min) = 60 secondes (s) 1 heure (h) = 60 minutes (min) = 60 × 60 (s) soit 3 600 s. 1 jour (j) = 24 heures = 24 × 60 soit 1 440 min.
La vitesse de parcours d'un photon à travers une molécule et autres actualités scientifiques. Selon une étude parue dans la revue Science, des chercheurs ont mesuré l'unité de temps la plus courte jamais mesurée en zeptoseconde. La zeptoseconde, c'est 10 puissance moins vingt et une seconde !
En physique, il est possible de chronométrer avec précision d'infimes périodes de temps avec une unité de mesure méconnue du grand public : la zeptoseconde.
La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133, la définition de la seconde, fondée sur une propriété de la matière, relève désormais du domaine de la physique.
Les durées sont généralement mesurées à l'aide des unités jours (j), heures (h), minutes (min) et secondes (s). On a les correspondances suivantes : 1 minute = 60 secondes. 1 heure = 60 minutes = 3600 secondes.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
la durée d'un jour est divisée en 24 heures. la durée d'une heure est divisée en 60 minutes. la durée d'une minute est divisée en 60 secondes.
Elle se décline en multiples de 60 : 1 minute (min) = 60 secondes (s) 1 heure (h) = 60 minutes (min) = 60 × 60 (s) soit 3 600 s. 1 jour (j) = 24 heures = 24 × 60 soit 1 440 min.
Nom commun
(Sens figuré) Durée d'une moitié d'une seconde.
Pour convertir des secondes en minutes et en heures, il faut diviser. (car 1 h = 60 min) ; ajouter les minutes restantes ; convertir le total des minutes en secondes, en multipliant par 60 (car 1 min = 60 s).
Un degré est subdivisé en 60 minutes d'arc (symbole ′ , prime), elles-mêmes divisées en 60 secondes d'arc (symbole ″ , double prime). Ces signes ′ et ″ sont les symboles normalisés des minutes et des secondes d'arc.
Si les sous-multiples décimaux (milliseconde, microseconde, nanoseconde, etc.) sont d'un emploi assez fréquent, les multiples (kiloseconde ( ks ) pour 1 000 secondes, mégaseconde, etc.) sont très peu usités, les multiples de 60 (minute, heure) puis 24 (jour) leur étant préférés.
La classe de seconde est, en France, la première des trois années du lycée (faisant suite à la scolarité au collège. Les élèves y rentrent normalement l'année de leurs 15 ans (sauf ceux qui ont redoublé ou sauté une classe).
Un chercheur anglais, Louis Essen, a proposé de définir la seconde bien plus précisément en se basant sur les vibrations d'un atome de césium, qu'il savait pouvoir mesurer très exactement: la seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de vibration de cet atome.
10−1 s : 100 millisecondes, 0,1 seconde.
« Deuxième » et « second » ont le même sens : c'est ce qui vient après « premier », ni plus ni moins. La différence réside dans le nombre de sujets ou d'objets concernés : la tradition veut qu'on emploie « second » lorsqu'il n'existe que deux éléments, et « deuxième » lorsqu'il en existe davantage.
Le terme venant du latin secundus, signifiant « qui suit », la lettre G a été remplacée par un C, rendant la graphie conforme à la racine latine. Mais la prononciation n'a pas suivi l'uniformisation de l'orthographe, probablement parce qu'en français, il est plus facile de dire « segond » que « second ».
La base de 60 a été privilégiée pour morceler le temps, car elle est considérée comme pratique. En effet, il est plus aisé de réaliser des calculs avec ce système : 10 n'est divisible que par 2 et 5, quand 60 l'est par 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20 et 30. Bien plus de nombres, donc.
Le micromètre est un sous-multiple du mètre, qui vaut un millionième de mètre, soit un millième de millimètre : 1 μm = 10−6 m = 0,000 001 m ; soit 1 μm = 10−3 mm = 0,001 mm .
L'échelle de temps (temps-date) est réalisée en « juxtaposant » les unités de temps (temps-durée) d'un étalon de temps-fréquence : avant, l'unité de temps était définie comme la durée d'une subdivision de l'échelle de temps.
Les 4 grandes périodes de l'histoire sont: l'Antiquité, le Moyen Age, l'époque moderne, l'époque contemporaine. Pour certains auteurs l'Antiquité commence vers 3000-2500 av. J. -C., ce qui correspond à la découverte de l'écriture en Mésopotamie alors que pour d'autres, elle commence seulement vers 50 av.
Dans les textes généraux ou administratifs, l'heure se note en chiffres selon le système horaire de 24 heures ( p. ex. , 6 h , 18 h ). La forme 0 h correspond à minuit et 12 h , à midi. On peut écrire les unités (heures, minutes et secondes) en toutes lettres ou employer les symboles h , min et s.