Sérotonine, hormone du bonheur par excellence Produite par l'intestin, notre deuxième cerveau, la sérotonine est l'hormone du bonheur par excellence. En effet, ce messager chimique régule non seulement notre moral mais aussi notre sommeil, notre appétit, notre envie d'agir et d'autres fonctions clés.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Pratiquer une activité sportive régulière
Faire de l'exercice est aussi une bonne solution pour augmenter la fabrication de dopamine, de sérotonine et d'endorphine. Les endorphines sont reconnues pour réduire le stress et l'anxiété. Nous vous conseillons donc de pratiquer un sport que vous aimez 2 à 3 fois par semaine.
Enfin, la dopamine guiderait bon nombre de nos comportements, en provoquant la sensation de plaisir… Ce dernier effet s'appuie sur un réseau de neurones nommé « circuit de la récompense ».
Les hormones du bien-être portent bien leur nom ! Lorsqu'elles sont activées et stimulées, sérotonine, dopamine, endorphine et ocytocine produisent une sensation de bien-être et de bonheur.
L'hormone de l'amour, de la confiance et du lien
Lorsque le cerveau en envoie une dose, l'ocytocine agit de plusieurs manières. Sexuellement, d'abord, c'est elle qui permet à l'homme d'éjecter du sperme lorsqu'il jouit, et à la femme d'avoir des spasmes utérins, pour aider les spermatozoïdes à progresser vers l'ovule.
L'ocytocine favorise le bien-être et l'attachement, un taux faible d'ocytocine entraînerait un détachement de l'autre. L'œstrogène, l'hormone de la libido féminine, augmente le désir sexuel chez la femme, alors qu'un taux plus élevé chez l'homme a l'effet inverse.
L'hormone de l'amour est très facile à stimuler car il suffit de passer du temps avec les gens que l'on aime, l'ocytocine étant l'hormone de la tendresse et des relations sociales. Des relations amicales mais aussi des relations amoureuses et la façon la plus naturelle de libérer l'ocytocine est de faire l'amour.
Voici une liste d'aliments riches en tyrosine susceptibles d'affecter directement le niveau de dopamine : amandes, avocats, bananes, betteraves, choux, thé vert, haricots de lima, origan, arachides, romarin, graines de sésames et de citrouilles, curcuma et melon d'eau.
Pour atteindre le bonheur, il faut donc parvenir à équilibrer tout ce qui a de l'importance pour nous. Il peut par exemple s'agir du bien-être personnel, mais aussi du bien-être en couple ou encore au travail.
– Partager des moments avec les personnes que l'on aime : échanger, rire, s'encourager, se féliciter… permettent de booster les messages de bonheur. Dans certaines situations, comme les rapports sexuels ou l'accouchement, l'ocytocine est libérée naturellement.
"La méditation, les actes de générosités et les démonstrations physiques d'affection sont des stimulants naturels de cette hormone du bonheur.
Ben-Shahar, Docteur en psychologie et philosophie, nous dévoile dans ce livre sa méthode. Cinq clés fondamentales pour atteindre le bonheur. Le bien-être spirituel, physique, intellectuel, relationnel et émotionnel qu'il nomme SPIRE.
Qu'on on se met en colère, les hormones s'activent
- Le cortisol est aussi l'une des hormones du stress et intervient quelques minutes après l'arrivée de l'adrénaline. Utile pour la transformation des graisses en sucre, elle oriente cette énergie vers les muscles des jambes dans l'éventualité d'une fuite en courant !
2/ Mangez des aliments riches en Tryptophane
À mettre dans votre assiette pour améliorer votre sommeil grâce au tryptophane : Riz complet, produits laitiers, œufs, viandes, poisson, fruits à coque (amandes, noix de cajou…), chocolat noir, banane, levure de bière… Cet acide aminé sert à fabriquer de la sérotonine.
Un câlin de 10 secondes permet de sécréter de l'endorphine, de la dopamine et de l'ocytocine, qui sont respectivement les hormones du bien-être, du plaisir et de l'attachement. C'est donc dire que les câlins vous font sécréter ce que le corps fait de mieux!
Recevoir et faire des câlins permet de secréter de l'ocytocine, l'hormone liée à l'amour, à l'empathie, à l'attachement,... Embrasser son enfant et le prendre dans ses bras favorise ces décharges d'ocytocine qui sont très importantes pour la régulation du stress.
En réalité, c'est la dopamine et l'ocytocine qui concrétisent la véritable sensation de tomber en amour. Elles impliquent les mêmes douze zones cérébrales et on les retrouve dans le lien de couple et celui du parent-enfants. L'ocytocine a un rôle extrêmement important dans l'attachement envers l'autre.
Le sildénafil (Viagra) est souvent préféré parce qu'il peut être pris juste avant l'acte sexuel.
Ne pas faire l'amour pourrait donc être associé à une augmentation des niveaux de stress. D'après une étude menée en 2005 et citée par Medical Daily, le manque de rapports sexuels réguliers empêche l'organisme de réduire la pression sanguine qui augmente en réponse à des situations stressantes.
La testostérone n'est pas seulement l'hormone de la sexualité et de la fertilité masculines. On le sait peu, mais elle est indispensable dans l'organisme à bien des niveaux.
Si ce système de la récompense peut être positif, c'est également celui qui est mis en cause dans les addictions. Le tabac, le cannabis, ou d'autres drogues provoquent une sensation de plaisir et libèrent davantage de dopamine dans les synapses.
Il s'agit d'une hormone neuronale, « neurohormone », produite par l'hypothalamus (la zone de régularisation du cerveau), mais aussi le locus niger (situé au niveau de la moelle épinière) ainsi que les corps striés (dans la partie basse du cerveau).
Pour mesurer le taux de cette hormone, il faut doser dans le sang, les urines ou le liquide cérébro-spinal la quantité d'une substance appelée HVA (acide homovanillique) et d'une autre substance nommée DOPAC. Ce sont des produits de dégradation de la dopamine.