L'atélophobie est la peur de l'imperfection ou des choses qui vont mal ainsi que la peur de l'échec. Elle se manifeste souvent par un style de pensée «perfectionniste» et peut conduire à un sentiment constant d'insuffisance ou de ne pas être «assez bon».
Nom commun. Peur de l'imperfection, de ne jamais être assez bien.
La scopophobie est la peur d'attirer l'attention sur soi en public. La blemmophobie, quant à elle, est la peur du regard d'autrui porté notamment sur le corps.
La pantophobie, ou « peur de tout » est souvent associée à un état dépressif. Cette phobie, qui touche plutôt les hommes, est liée à un manque de confiance en soi et peut trouver sa source dans un traumatisme soudain et violent (deuil, accident).
L'autophobie provient du grec ancien : « auto » fait référence au « soi-même » et « phobie » désigne la « peur irrationnelle ». Une personne autophobe a peur de soi et peur de la solitude. Elle ressent le besoin d'être accompagnée pour faire face à son angoisse de la solitude.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
Savez-vous ce qu'est l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie ? C'est littéralement la peur des longs mots.
Personnalité anxieuse
Ces personnes ont tendance à toujours penser que le pire est probable ou du moins plausible et s'entourent alors d'un maximum de précaution pour éviter les difficultés auxquelles elles ont songé. Le moindre évènement quotidien peut ainsi devenir une affaire compliquée.
Caractéristique de notre époque hyperconnectée,l'autophobie signifie étymologiquement en grec « peur de soi-même », par ses deux racines auto (soi) et phobie (peur). En pratique, cette phobie signifie une crainte morbide d'être seul(e).
L'auto-phobe se livre d'ailleurs parfois au chantage affectif quand il panique. Il peut aussi devenir un danger pour lui-même. Mais l'autophobie n'est pas une pathologie grave même si elle nécessite une prise en charge et du soutien. C'est une phobie répandue qui peut être prise en charge sur un temps court.
Galéphobie - Peur des chats (Ailurophobie). Gallinophobie - Peur des poules. Gallophobie - Peur et aversion des Français (Galiophobie).
Les phobies d'impulsion, c'est quoi ? La phobie d'impulsion est un trouble psychiatrique de la famille des TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs), qui se traduit par la peur de commettre des actes graves et répréhensibles : faire du mal à soi-même ou aux autres.
La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s'évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...
(Médecine) Peur d'être constipé ; phobie de la constipation.
À l'origine de cette (curieuse) phobie, il y a le plus souvent un traumatisme : " peut-être un mauvais souvenir de la petite enfance concernant les bananes, par exemple une indigestion sévère qui se transforme en une aversion traumatique " avance le spécialiste.
Dérivé de caligynéphobe , avec le suffixe -ie .
Phobophobie
Dans le genre absurde, on ne fait pas mieux! La phobophobie est la peur d'avoir peur. On oublie les films d'horreur tout de suite!
La carpophobie, c'est la peur des fruits. Les personnes souffrant de carpophobie ont un fort sentiment de dégoût et de répulsion envers les fruits et parfois les légumes. Ils ne peuvent donc ni toucher ni manger ces aliments.
Qu'est-ce que la mégalophobie ? Il s'agit de la phobie des grandeurs, mais également des choses qui peuvent sembler anormalement grosses dans un environnement spécifique. Comme l'image agrandie d'un aliment sur un panneau d'affichage publicitaire par exemple.
Bananophobie, peur des trous, du chiffre 4... Ces phobies étranges et souvent ignorées | TF1 INFO.
Être entouré de personnes en couple ne signifie pas qu'être célibataire est anormal. Il est, au contraire, de plus en plus courant de rester célibataire jusqu'à un certain âge. La durée moyenne du célibat a même tendance à augmenter.
Cette angoisse de rester célibataire traduit bien souvent une crise d'identité et un grand manque de confiance en soi, mais elle est aussi largement alimentée par une pression sociale (exercée en particulier sur les femmes) à "se marier, vivre heureux et avoir beaucoup d'enfants".
Il est possible que la peur d'avoir mal vous pousse à mettre en place des stratégies pour vous protéger. Tant qu'elles ne sont pas exagérées et qu'elles ne vous empêchent pas de trouver l'amour : ces réactions sont plutôt saines, mais attention à ne pas tomber dans les excès.