Pronom relatif qui a pour fonction de remplacer un ou plusieurs noms féminins et d'établir le lien avec la proposition relative qui les précède. Exemple : Toutes les chaînes payantes auxquelles j'ai souscrit me coûtent cher.
Les formes « auquel », « à laquelle », « auxquels », « auxquelles » Ces formes sont issues de la contraction de la préposition à et des formes lequel, lesquels et lesquelles. On les emploie avec la préposition à, au masculin auquel, auxquels ; au féminin à laquelle (ne se contracte pas), auxquelles.
L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
"lequel" s'emploie comme complément ; il remplace le plus souvent des choses et des animaux. Le choix du pronom se fera en fonction de l'antécédent, étant donné que le pronom relatif sera du même genre et du même nombre que l'antécédent.
auxquels, auxquelles
Forme plurielle de auquel, à laquelle.
Il faut ècrire "auquel" lorsque le nom antècèdent est masculin singulier. Il faut ècrire "auxquels" lorsque le nom antècèdent est masculin pluriel. Il faut ècrire "auxquelles" lorsque le nom antècèdent est fèminin pluriel.
Lequel, laquelle, lesquels, lesquelles sont des pronoms relatifs composés. On utilise ces pronoms généralement après une préposition. Exemples : Je pose mes affaires sur une table.
"Où" est plus concis, mais moins précis dans la localisation. "Dans lequel" apporte une précision de localisation.
Adam et Ornicar
Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.
Ce « je t'aime », répété inlassablement pendant des années devient soudain trop petit. C'est alors qu'interviennent les pronoms possessifs : « mon amour », « mon cœur », « mon homme » ou « ma chérie ».
Définition Au, Aux
Au, contraction pour à le, s'emploie avec les noms masculins qui commencent par une consonne ou une h aspirée. Au temple, au seigneur, au héros. Je lui dis au hasard. Aux, contraction pour à les, s'emploie avec les substantifs des deux genres.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
lesquels, lesquelles. S'emploie dans une interrogation, permettant de choisir dans un ensemble. Il se contracte donnant ainsi les variantes suivante : auquel, auxquels, auxquelles, duquel, desquelles, desquels.
La différence entre "qui" et "lequel" tient essentiellement à ce qu'on se réfère à un espace social ouvert ou fermé: "Qui a dit ceci ?" Cela peut être n'importe qui. "Lequel a dit ceci", implique un espace social fermé: "lequel d'entre vous ?" "lequel de vous deux?".
On écrit "qu'elle(s)" quand on peut remplacer par "qu'il(s)" : Il faut qu'elle rentre tôt. / Il faut qu'il rentre tôt. Dans tous les autres, cas on écrit quel(s) au masculin ou quelle(s) au féminin : Quelle bonne idée ! / Quelles bonnes idées !
Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels.
Il faut écrire "auquel" lorsque le nom antécédent est masculin singulier. Il faut écrire "auxquels" lorsque le nom antécédent est masculin pluriel. Il faut écrire "auxquelles" lorsque le nom antécédent est fèminin pluriel.
Pour préciser une notion de temps, il est souvent préférable d'utiliser les pronoms lequel, auquel, duquel plutôt que le pronom où tout seul. L'heure à laquelle tu es rentré (L'heure où tu es rentré). L'âge auquel tu as commencé à parler (L'âge où tu as commencé à parler).
Quand le pronom interrogatif qui est attribut du sujet (« Qui sont-ils ? », « Qui étaient ces gens ? »), le pluriel ne choque pas le moins du monde. Il en va autrement quand qui est sujet, comme c'est le cas dans la question, ô combien iconoclaste, qui me sert ici de titre.