Sur la route, laissez au moins 2 secondes entre vous et le véhicule qui vous précède. Sur autoroute, maintenez une distance au moins égale à deux lignes blanches de la bande d'arrêt d'urgence. Redoublez de vigilance la nuit.
Stationnement sur rue parallèle à la bordure, mais légèrement décalé vers le centre de la chaussée. Cela permet de réduire l'espace disponible pour la circulation automobile, ayant pour effet de réduire la vitesse des véhicules.
Pour faire ralentir les automobilistes sur les routes, les radars restent un excellent moyen. Généralement sur les grands axes routiers, on les retrouve sur les autoroutes, les nationales et parfois, les départementales. On pense également aux contrôles de police sur des heures ou des jours sensibles.
Une autre solution pour limiter les vitesses dans les petits villages est d'aménager la voirie en mettant en place des ralentisseurs. Il existe plusieurs types de ralentisseur qui permettent de réduire la vitesse de circulation dans les zones 30, les zones d'activité, les parkings et les voies privées.
Évaluer et ajuster sa vitesse pour respecter les limitations
Il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de la vitesse du véhicule en km/h par 3. Le temps de réaction moyen chez un automobiliste est de 1 seconde.
De plus, pour le gestionnaire de voirie, limiter la vitesse permet : de donner une indication sur la vitesse adéquate en fonction de chaque situation (présence d'obstacles, configuration de la route peut-être difficile à comprendre…); de prendre des mesures qui favorisent la conduite à une vitesse sécuritaire.
110 km/h sur autoroute ; 100 km/h sur les sections d'autoroute où la vitesse maximale autorisée est inférieure à 130 km/h et sur route à chaussées séparées par un terre-plein central ; 80 km/h sur les autres routes.
Le rétrécissement de la largeur de la rue, l'ajout d'obstacles au tracé, la surélévation de portions de la voie (pour les traverses piétonnes), ou encore le changement de revêtement constituent les interventions les plus répandues d'apaisement de la circulation.
Routes à chaussées séparées
Sauf panneau imposant une limitation de vitesse plus basse, par temps sec, la vitesse est limitée à 110 km/h sur les routes à chaussées séparées (par un terre-plein, un rail métallique ou un muret).
de 0 km/h à 20 km/h : on doit passer la première vitesse. de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse.
La disposition des panneaux de signalisation le long de la voie est la solution la plus classique utilisée pour limiter les vitesses à l'entrée des agglomérations. Cependant, il faut noter qu'il s'agit précisément des panneaux de limitation de vitesse.
Écrivez à la mairie pour faire installer des ralentisseurs de vitesse. Une adaptation de la vitesse dans les rues d'une ville est nécessaire au bien-être des riverains et habitants de la ville. Le maire peut installer différents systèmes de ralentissement comme les coussins, les plateaux ou les ralentisseurs.
Rouler un peu moins vite, par exemple 120 au lieu de 130 km/h sur autoroute, permet de consommer beaucoup moins. Ainsi, avec une réduction de la vitesse de 10 km/h, l'économie monte jusqu'à 1 litre de carburant sur un trajet de 100 kilomètres.
"Le passage de 80 à 70 km/h d'une voie congestionnée va dans le bon sens pour la qualité de l'air, car il favorise la fluidité du trafic", indique l'organisme. Contrairement aux idées reçues, la diminution de la vitesse contribue à fluidifier le trafic et donc à diminuer les bouchons et l'effet "accordéon".
La limitation de vitesse lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres. Lorsque les intempéries — neige, pluie ou brouillard épais — réduisent la visibilité à 50 mètres, la vitesse est limitée à 50 km/h sur toutes les chaussées et pour toutes les catégories de permis.
- 70 km/h en agglomération sur les sections de route où les accès des riverains et les traversées de piétons (c'est le cas du périphérique parisien mais pas à Lyon ou Lille où la vitesse est limitée à 90 km/h ) – article R413-3 du code de la route.
Pour dissuader les habitants d'utiliser leur voiture, les communes peuvent aussi restreindre les places de parking, jouer sur le tarif ou la durée du stationnement. Il faut aussi multiplier les zones de cohabitation entre différents usagers de la route, où les voitures ne sont plus prioritaires.
Dans une zone 30 par exemple ou à l'approche d'un dos d'âne, vous n'êtes pas autorisé à rouler à plus de 30 km/h. La circulation dans une zone piétonne est également restreinte car dangereuse. La limitation de vitesse y est donc fixée à 30 km/h et il est recommandé de rouler au pas !
Sur les autoroutes allemandes, les automobilistes ne sont pas soumis aux limitations de vitesse. Conséquence : des véhicules qui foncent à 180, 200 et parfoisz 250 km/h. Dans le pays, 70% du réseau autoroutier n'est pas concerné par des limitations de vitesse.
D'après des travaux réalisés par le Cerema, réduire la vitesse sur autoroute de 130 km/h à 110 km/h permet une réduction de la consommation de carburant de 16% par kilomètre parcouru. Au-delà de moins polluer, la mesure permet donc aux automobilistes, à trajet égal, de payer moins d'essence.
Dans le détail, si vous roulez à 110 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h, vous économiserez environ 125 euros par an pour un foyer dépensant 500 euros de carburant par an sur autoroute.
Concrètement, sur une section précise habituellement limitée à 130 km/h, la vitesse autorisée sera abaissée à 110 km/h, voire 90 km/h. Cette disposition est signalisée via des panneaux lumineux dès l'entrée de l'autoroute et tout au long de votre trajet ainsi que sur la radio de l'autoroute (fréquence 107.7).
La réduction de la vitesse permet de limiter la dangerosité de la route pour tous les usagers. Selon l'Organisation mondiale de la santé (2004), le risque pour un piéton d'être tué lors d'une collision est de 80 % à une vitesse d'impact de 50 km/h et de seulement 10 % à une vitesse d'impact de 30 km/h.