Globalement, les tests psychotechnique logique tentent de nous faire comprendre un problème et d'en trouver la solution le plus vite possible. Comme nous l'avons mentionné, il existe de nombreux types de tests de raisonnement logique différents. Les tests schématiques sont une forme spécifique de raisonnement abstrait.
Sachez dans un premier temps que le test psychotechnique du permis de conduire n'est pas un examen difficile à obtenir. En effet, 95 % des candidats l'obtiennent du premier coup mais il arrive que pour différentes raisons, principalement le stress, certains automobilistes ne l'acquièrent pas du premier coup.
Les tests psychotechniques sont des tests effectués par un psychologue, en complément d'une visite médicale. Ils ont pour but de vérifier votre aptitude à conduire et à réagir de manière appropriée aux diverses situations rencontrées sur la route.
Ainsi, s'entraîner sur des séries de dominos ou des séries de cartes à jouer revient au même : il s'agit de déceler la logique qui régit une succession d'éléments (ça peut être des formes, des couleurs ou des chiffres) et de s'appuyer sur cette logique pour terminer l'exercice, ou identifier l'élément manquant.
L'intelligence logique (ou "logico-mathématique", selon la terminologie de Gardner) est indissociable d'une aptitude à l'analyse, à la dissertation intellectuelle. Les personnes à l'esprit rationnel sont capables de raisonner de façon séquentielle. Un bon atout managérial.
Jouer. Finalement, le jeu est également une excellente manière de développer votre logique. Les sudokus par exemple, sont reconnus à cet effet, de même que plusieurs jeux en ligne ayant été développés dans cette optique. Peak-entraînement cérébral ou Lumosity sont de bonnes plateformes.
Pour rappel, les documents à amener le jour du passage du test psychotechnique sont les suivants : Une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, carte vitale...). La notification de retrait de permis remise par la préfecture, les forces de l'ordre ou le tribunal (lettre 7, 44, 48si ou 3F)
Quelques conseils
Ne perdez pas trop de temps à hésiter entre deux réponses. Choisissez celle qui vous correspond le mieux. Les tests de personnalité contiennent souvent une très longue liste de questions. Restez concentré.
Les tests psychotechniques doivent être payés en supplément, il n'en existe pas de gratuit et le prix moyen constaté est compris entre 70 € à 120 €. Attention, l'examen médical, comme ses possibles examens complémentaires, ne peuvent pas être remboursés par la Sécurité Sociale.
Depuis 2016, la durée de validité d'un test psychotechnique est passé à 6 mois. Le test psychotechnique est un examen médical obligatoire pour toute personne qui a fait l'objet d'un retrait de permis (suspension, invalidation ou annulation du permis de conduire) égal ou supérieur à 6 mois.
Les tests psychotechniques ont pour pour objectif d'évaluer certaines de vos capacités cérébrales : concentration, logique, raisonnement, déduction, mémoire, observation... et concernent environ 20% des phases de recrutement.
Dès que vous avez remis votre permis aux autorités, vous pourrez passer la visite médicale et les tests psychotechniques. Vous avez un DELAI de 6 MOIS, après l'invalidation pour déposer votre demande auprès de la préfecture afin de vous présenter au permis de conduire.
La visite médicale du permis B s'effectue auprès d'un médecin de ville agréé par le préfet. Il ne peut pas s'agir de votre médecin traitant. La liste des médecins agréés est disponible en préfecture (ainsi que sur leur site internet), en sous-préfecture et dans la mairie de certaines communes.
Exemple : "Pour me présenter, je dirais que ce qui me caractérise est la créativité, l'organisation et l'autonomie. J'ai mis ma créativité au service de 3 entreprises pendant 5 ans, ce qui m'a permis de porter chaque projet qui m'a été confié.
Parlez avec votre enfant, lisez-lui des histoires, laissez-le explorer l'endroit où il vit et donnez-lui du matériel varié pour jouer. Cela l'aidera à développer son raisonnement. De bonnes capacités de raisonnement aideront l'enfant à mieux comprendre les situations et à avoir de meilleures relations avec les autres.
Tenez-vous debout puis inspirez profondément et lentement depuis votre ventre. En respirant ainsi, vous stimulez l'activité de votre cerveau et vous augmentez votre capacité de raisonnement et votre mémoire. En respirant profondément, les cellules de votre cerveau sont mieux oxygénées. Elles sont donc plus actives.
Résoudre des problèmes de raisonnement logique. Envisagez chaque mot de la question pour y trouver des réponses cachées. Bien des problèmes de logique essayent de détourner votre attention pour vous mener sur la mauvaise voie. Ne vous fiez pas à la première chose qui vous vient en tête.
Pourquoi utiliser de la logique floue ? La logique floue présente pour avantage d'être intuitive et de faire intervenir des variables qualitatives. Exemple : Si le feu passe au orange, que ma vitesse est moyenne (entre 50 et 80 km/h) et que ma voiture est assez proche du feu (entre 65 et 35 mètres) alors je freine.
La pensée logique est la capacité dont dispose l'homme et qui lui permet de comprendre la majorité des faits qui l'entoure. La science considère la pensée logique comme une solution indispensable à la croissance de tous.
Qui doit passer un Test Psychotechnique du Permis ? Les tests psychotechniques sont obligatoires en cas de retrait de Permis de conduire. Le conducteur devra s'inscrire à un examen psychotechnique pour toute invalidation du titre de conduite ainsi qu'un Test Psychotechnique pour toute durée d'annulation du permis.