Principe moral d'action qui porte une personne à avoir une conduite conforme (quant à la probité, à la vertu, au courage) à une norme sociale et qui lui permette de jouir de l'estime d'autrui et de garder le droit à sa dignité morale. Synon. honnêteté.
Ensemble de principes moraux qui incitent à ne jamais accomplir une action qui fasse perdre l'estime qu'on a de soi ou celle qu'autrui nous porte : Sens de l'honneur.
Synonyme : dignité, orgueil. – Littéraire : fierté.
La première est de nature morale : l'honos est utilisé pour régler le comportement des individus. C'est la fonction prépondérante et c'est donc elle qui retiendra le plus notre attention. La seconde est de nature sociale : l'honos sert à structurer la société.
elliptiquement À qui ai-je l'honneur (de parler) ?, formule par laquelle on demande son nom à qqn.
L'article 371 prévoit que « l'enfant, à tout âge, doit honneur et respect à ses père et mère ». Cette consécration traduirait la volonté du législateur d'ériger une obligation juridique en règle de solidarité intergénérationnelle fondée sur la morale.
Formule de politesse : Je vous prie d'agréer, (Mon*) Général, l'expression de ma haute considération. Formule de politesse : Veuillez agréer, (Mon* + grade), l'expression de ma considération distinguée. Formule de politesse : Veuillez agréer,+ (titre), l'expression de ma considération distinguée.
Principe moral d'action qui porte une personne à avoir une conduite conforme (quant à la probité, à la vertu, au courage) à une norme sociale et qui lui permette de jouir de l'estime d'autrui et de garder le droit à sa dignité morale. Synon. honnêteté.
L'homme d'honneur est contraint de faire preuve de ce que l'on peut qualifier de « décence » : il évite de prendre des postures inconvenantes et de mettre en avant certaines parties de son corps ou bien de les évoquer dans ses propos.
avec des intentions honorables ; sans arrière-pensées
Expression qu'on trouve entre autres dans l'Avare, de Molière. Elle s'appliquait dans les relations amoureuses pour signifier "sans relations sexuelles illicites" ou bien "en vue du mariage".
Qui est doué de sentiments nobles, d'indulgence, de magnanimité, qui est prêt à faire le bien ; qui dénote la générosité ; dévoué, désintéressé, noble : Un vainqueur généreux. Des idées généreuses. 2. Qui donne libéralement ; qui dénote cet état d'esprit ; large : Il n'est pas généreux même avec ses amis.
Du lat. class. honos, honoris, masc. « honneur rendu aux dieux, décerné à qqn, marque de considération; charge, magistrature, fonction publique »; à l'époque médiév., honor désigne surtout la charge octroyée par le roi au comte, au duc, aux officiers royaux (dep.
Synonyme : béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté. – Littéraire : aise, exultation, félicité, liesse.
Perdre quelqu'un d'honneur, lui ôter toute la considération dont il jouit. C'est un homme perdu d'honneur. Cette action le perdit d'honneur. Piquer d'honneur une personne, lui persuader qu'il y va de son honneur de faire ou ne pas faire quelque chose.
Au premier abord, l'honneur impose un code de conduite, une manière de se comporter « honorablement », la dignité étant constitutive de cette honorabilité et en permettre la réalisation par des gestes recommandables.
SELAH est un mot qui signifie "pause" en hébreu, et que l'on retrouve dans les Psaumes à plusieurs reprises. Généralement synonyme de gloire (voir ce mot). Honorer quelqu'un, c'est lui rendre un hommage dont la nature varie suivant les situations respectives : estime, égards, obéissance, respect, vénération.
Accueil et assistance des invités
Le jour J, les filles et garçons d'honneur ont pour mission d'accueillir les invités. Ils les guident, répondent à leurs questions et les aident en cas de besoin, garantissant ainsi que chaque invité se sente à l'aise et bienvenu.
Comme attentif, gentil, patient, présent, respectueux, protecteur, aimant, amoureux, tendre, fidèle,… Ou, dans un autre registre, cultivé, sensible, sincère, honnête, Voire encore charismatique, prévenant, travailleur, mature, galant.
Affaire Gérard Depardieu : Pétain, Armstrong, Balkany… ces personnalités qui se sont fait retirer la Légion d'honneur.
Locution nominale
Femme qui fait preuve d'honnêteté, de probité.
Synonymes : honour, standing, name, good name, reputation, Suite...
Définition de honorer
Rendre honneur à, traiter avec beaucoup de respect et d'égard. Honorer Dieu. ➙ adorer. Honorer son père et sa mère.
Un remerciement s'impose. J'apprécie vraiment votre geste. Vous avez été très gentil. C'est réconfortant de penser qu'il y a encore des gens qui agissent comme vous l'avez fait.
Il existe beaucoup d'options différentes. La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique. La personne qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle.