Debian GNU/Linux est utilisé par la plupart des fournisseurs d'accès à Internet, comme Free. parce que c'est la première distribution Linux que j'ai installée et utilisée, et elle m'a toujours satisfait jusqu'à présent ! Debian est reconnu pour son sérieux et ses fortes prises de positions dans le monde libre.
Debian est aussi très largement utilisée par les développeurs de logiciels et de matériels parce qu'elle fonctionne sur de nombreux périphériques et architectures, et elle fournit un système de suivi de bogues public ainsi que d'autres outils pour les développeurs.
Debian est moins gourmande en ressources, et mieux adaptée aux vieux ordinateurs par rapport à Ubuntu bien qu'actuellement Ubuntu propose aussi des variantes très légères. La différence de consommation de ressources ne se sent pas sur des PC récents.
Pourquoi Debian est une distribution non commerciale de Linux ? Debian est une distribution non commerciale de linux parce qu'il s'agit d'un système d'exploitation basé sur Linux. L'autre raison est qu'il s'agit d'un ensemble de logiciels libres associés autour du noyau Linux.
De toutes les distributions Linux grand public, Ubuntu est la plus connue. Portée par la société Canonical, cette « distro » lancée en 2004 est basée sur Debian.
Distributions Linux les plus prisées
Ubuntu et toutes ses versions (Gnome, Kubuntu, reposant sur KDE Plasma Desktop, Ubuntu MATE, Xubuntu, Lubuntu, etc.)
La prononciation officielle de Debian est « déb-yann ». Le nom tire son origine des prénoms du créateur de Debian, Ian Murdock, et de son épouse, Debra.
Si vous voulez utiliser Debian, le mieux est d'installer directement Debian après l'avoir téléchargée. Même s'il est possible d'installer Debian en passant par d'autres distributions, comme Knoppix, cette méthode nécessite de très bonnes connaissances du système.
Comme énoncé précédemment, Linux est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation le plus performant et sécurisé. Cela s'avère d'autant plus vrai pour les développeurs. Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel.
En fait, Ubuntu peut être utilisé sur les ordinateurs personnels, les plateformes serveur ou Cloud, les robots, etc. Ce système d'exploitation prend en charge de nombreuses architectures, à savoir l'IA-32, x86-64, ARM64, ARMhf, ppc64le et s390x. De plus, Ubuntu est disponible dans plus de 55 langues différentes.
Techniquement on peut faire de la programmation web sur les 3 systèmes d'exploitations les plus utilisées aujourd'hui à savoir Windows, Linux et macOS. Mais je vous recommande tout de même de choisir plutôt Linux ou macOS.
Vous pouvez aussi appuyer sur la combinaison de touches Ctrl+Alt+Del.
Les autres environnements de bureau disponibles dans Debian sont Cinnamon, LXQt, Budgie, Enlightenment, FVWM-Crystal, GNUstep/Window Maker, Sugar et possiblement d'autres.
Debian 11 est également la première version du système à prendre en charge nativement ExFAT, système de fichiers créé par Microsoft, mais dont les spécifications ont été ouvertes en août 2019, permettant un support natif dans le noyau Linux depuis sa version 5.4.
Quand le système a été amorcé, vous vous retrouvez face à l'invite de connexion (login). Connectez-vous en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez choisis pendant le processus d'installation. Vous pouvez maintenant utiliser votre système.
Passage d'une Debian 9 Stretch anglaise en français
Rien de très compliqué, mais pensez à décocher l'anglais si vous n'en voulais plus et à cocher le français en UTF8 en appuyant sur espace. Validez par un appuie sur la touche Entrée. Voilà, redémarrez le VPS avec la commande appropriée et c'est fait.
RedHat est une société multinationale dont les intentions sont un profit basé sur chaque vente de paquets. Le projet Debian ou Debian est fondé et développé par SPI(Software in the Public interest), qui est une organisation à but non lucratif.
Pour activer le compte root, il faut lui attribuer un mot de passe avec la commande : sudo passwd root .
Linux est un système d'exploitation libre et à code source ouvert, alors que Windows est un système d'exploitation commercial dont le code source est inaccessible. Windows n'est pas personnalisable, par contre Linux est personnalisable, un utilisateur peut modifier le code et son apparence.
Linux Mint
Ce système est considéré comme stable et ergonomique.