Le titre de plus grand porte-avions du monde revient aux cuirassés de la classe Gerald R Ford de la marine américaine. Le premier porte-avions de cette classe, l'USS Gerald R. Ford, a été mis en service en mai 2017 et les quatre autres navires annoncés de cette classe sont en construction.
C'est le plus gros porte-avions du monde en service
Avec 332,8 mètres de long, 40,8 mètres de large et près de 100.000 tonnes, l'USS Ford est le nouveau plus grand porte-avions au monde. Il peut accueillir 75 avions et hélicoptères.
Le Charles de Gaulle en avril 2019. Le Charles de Gaulle (indicatif visuel R91) est un porte-avions nucléaire de la Marine nationale française, dont il est le bâtiment majeur et la pièce maîtresse. Il est le premier et unique bâtiment de combat de surface à propulsion nucléaire construit en Europe occidentale.
Le PA-NG aura une longueur de 305 mètres (contre 261) et un déplacement de 75.000 tonnes à pleine charge, au lieu des 42.500 tpc du Charles de Gaulle. Ce sera le plus grand bâtiment de guerre jamais construit en Europe et l'un des plus imposants au monde.
En 2024, le porte-avions Amiral Kouznetsov n'aura pas navigué depuis au moins sept ans… Ce qui se traduira immanquablement pour l'aviation embarquée russe par des pertes de savoir-faire, faute de pouvoir former de nouveaux pilotes et entretenir les compétences des plus anciens.
Selon Janes, l'agence de référence pour les informations militaires, les Etats-Unis sont de loin premiers en termes de porte-avions actuellement en service (11), devant la Chine (2), le Royaume-Uni (2), la Russie (1), la France (1), l'Italie (1), l'Inde (1) et la Thaïlande (1).
Le coût total du programme devrait avoisiner les 5 milliards d'euros auxquels il faut ajouter un coût d'exploitation de l'ordre de 10% de prix total par an. Le navire sera plus grand d'un tiers environ avec une masse de 75 000 tonnes pour une longueur de 300 mètres.
Un atout diplomatique qui impressionne
En disposant de 4 navires de ce type (1 porte-avions et 3 porte-aéronefs, dont des hélicoptères), la France est le deuxième pays le mieux équipé, juste derrière les Etats-Unis, qui se placent toutefois très loin devant avec 19 navires de ce type en service, dont 11 porte-avions.
La nouvelle marine russe a bien décidé d'adopter le porte-avions pour remplacer les nombreux croiseurs lance-missiles qu'elle désarme.
En résumé Bâtiment de guerre le plus grand et le plus moderne jamais construit au Royaume-Uni, le porte-avions HMS Queen Elizabeth a été baptisé par la reine d'Angleterre le 6 décembre 2017.
Les États-Unis possèdent en 2013 la plus grande flotte de sous-marins nucléaires avec 14 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), 4 sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière (SSGN) et 55 sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), soit 73 des 144 listés ci-dessous (50%).
Au-delà, on parle d'un bâtiment qui coûterait quelque 450 millions d'euros par an pendant la durée de sa construction, soit un investissement global d'au moins 5 milliards d'euros.
Les États-Unis et leur 11 porte-avions
Selon Janes, l'agence de référence pour les informations militaires, les États-Unis sont de loin premiers en termes de porte-avions actuellement en service (11), devant la Chine (2), le Royaume-Uni (2), la Russie (1), la France (1), l'Italie (1), l'Inde (1) et la Thaïlande (1).
Eisenhower. Plus que jamais le Maroc confirme sa position dominante en Afrique du nord, et notamment au Maghreb. Dans le cadre de l'exercice Lightning Handshake 2021 les forces aériennes et navales marocaines se sont entraînées avec l'US Navy.
Le porte-avions Charles de Gaulle est rentré à Toulon | Mer et Marine.
Le porte-avions des compromis
Pour ne pas être associés au symbole de l'agressivité impérialiste; le porte-avions, les soviétiques les nomment croiseurs lourds. Cela leur permet de respecter également la convention de Montreux qui empêche tout porte-avions de plus de 15000 tonnes de franchir le détroit de Bosphore.
La France, n'utilisa pas la désignation de destroyer, les navires destinés à lutter contre les torpilleurs, furent appelés contre-torpilleur, terme qui apparaît la première fois dans le décret ministériel du 17 mars 1886, qui ordonne la transformation des torpilleurs numérotés de 65 à 74, par le montage de quatre ...
L'annonce de ce chantier titanesque a été officialisé par Emmanuel Macron en 2020 sur le site de Framatome au Creusot (Saône-et-Loire). Et pour cause, le futur porte-avions sera doté d'une propulsion nucléaire.
[Interview] Sébastien Martinot, commandant du porte-avions Charles de Gaulle.
De retour du déploiement CLEMENCEAU 22 le 7 avril 2022, le porte-avions Charles de Gaulle a quitté son port base de Toulon et repris la mer le 30 avril pour conduire l'École de l'aviation embarquée (EAE).
Le successeur du Charles-de-Gaulle sera construit à Saint-Nazaire. La Marine nationale diffuse ses premières images avec une innovation : le décollage possible de trois avions en simultané.
Le Clemenceau (1961-1997) et le Foch (1963-2000) sont des porte-avions de 24 000 tonnes (à vide) qui sont conçus et adaptés au contexte de leur temps, en particulier l'arrivée des avions à réaction, avec une piste oblique à 8°, un miroir d'appontage et deux catapultes à vapeur.