Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici. Un "cran" est une encoche qui permet, dans un mécanisme, de régler les pièces les unes sur les autres. Ici, le mot est à prendre dans son sens figuré d'"assurance", de "confiance en soi". "Avoir du cran" signifie donc "oser, avoir du courage".
Synonyme : audace, bravoure, courage, fermeté, sang-froid, témérité. – Littéraire : vaillance, valeur.
(Familier) Fâché, être de mauvaise humeur.
Définition "à cran"
Qui est sujet aux tensions psychologiques, qui est trop émotif.
(On dit aussi familièrement un cran d'arrêt ou, dans la langue populaire, un cran.)
aisance, assurance, courage, décision, détermination, hardiesse, héroïsme, témérité. – Familier : cran. – Littéraire : crânerie, intrépidité, vaillance, valeur.
Être à cran, prêt à se mettre en colère. ➙ exaspéré ; → à bout de nerfs.
Un des avantages des couteaux à cran d'arrêt est leur mécanisme de lame rétractable, qui offre une sécurité lors du transport. Grâce à ce mécanisme, la lame peut être facilement rangée à l'intérieur du manche, réduisant ainsi les risques de blessures accidentelles et permettant un transport plus sûr.
Avancer, monter d'un cran, hausser d'un cran. Faire passer, passer à quelque chose de supérieur, gagner en importance.
Les crans sont des indications, ce sont des petites encoches dans la valeur de couture qui nous disent différentes choses. Lorsque l'on coupe les morceaux, on se retrouve devant un puzzle. Les crans vont être comme les encoches du puzzle et nous permettre de comprendre quels morceaux s'assemblent ensemble.
Familier. Aplomb excessif, effronterie, toupet ou hardiesse, audace : Avoir du culot.
s'esclaffer, glousser, pouffer.
Un cancre est un écolier qui a de mauvaises notes, qui est paresseux et fainéant. Exemple : C'est un vrai cancre, il est très paresseux et ne fournit aucun effort en classe ! Un cancre désigne un homme avare et méprisable.
(Armurerie) Dispositif qui empêche la lame mobile d'un couteau de se replier sur le manche après l'ouverture. (Par ellipse) Couteau à cran d'arrêt. (Armurerie) Entaille pratiquée dans la batterie d'une arme à feu pour arrêter la gâchette et empêcher que le coup ne parte.
Dans les faits, la loi encadre donc le port d'un couteau de poche comme si vous transportiez n'importe quelle autre arme blanche. Porter ou transporter une arme de catégorie D sans motif légitime est donc désormais passible d'une amende de 15 000 € et d'un an de prison !
La loi française considère les couteaux de poche comme une arme de catégorie D. Le port et le transport de ce type d'armes sont interdits sans « motif légitime ».
clameur. Cris violents et tumultueux indiquant, en particulier, une véhémente protestation, un grand enthousiasme, etc. : Les clameurs de la foule.
Synonyme : se décomposer, pourrir, se putréfier.
Exemples : je te soutiens , je te donne de la force , je pense à toi , mes pensées t'accompagnent .
➙ brave, vaillant ; héroïque, intrépide, téméraire.
Hardiesse qui ne connaît ni obstacle ni limite ; courage : Manquer d'audace. 2. Péjoratif. Attitude de quelqu'un qui méprise les limites imposées par les convenances ; impertinence, insolence : Avoir l'audace d'interrompre quelqu'un.