Le moment idéal pour prélever les boutures de lauriers est généralement au printemps, lorsque la plante est en pleine croissance.
Quand, ou à quelle période, faire une bouture de laurier rose ? La meilleure période, c'est sans doute le mois d'août, mais aussi à partir du mois de mars ou avril qui correspond au mois de la taille de printemps.
Choisissez des extrémités de tiges saines et bien formées, sans trace de maladies ou d'attaque d'insectes, et qui n'ont pas fleuri. À l'aide du sécateur, coupez-les tiges en biseau à environ 20 cm. Supprimez les feuilles installées le long de la tige, et ne conserver que 3 à 6 feuilles au sommet de la bouture.
Les Lauriers rose sont des arbustes faciles à vivre et demandent peu de soins. Arroser régulièrement les plantations en pleine terre les deux années suivant la plantation, pour favoriser un enracinement en profondeur. les arrosages doivent être fréquents, avec un apport d'engrais soluble pour fleurs 2 fois par mois.
Le laurier rose fait de nombreuses nouvelles tiges à la base et ce sont ces nouvelles tiges qui vont porter les fleurs. Donc vous coupez juste tous les 2 ou 3 ans les plus anciennes, pour favoriser une belle floraison.
Le bouturage des lauriers est une méthode de multiplication qui consiste à prélever une partie de la plante existante, appelée bouture, pour la replanter et lui permettre de développer de nouvelles racines. C'est une technique couramment utilisée pour reproduire les lauriers et obtenir de nouveaux plants.
Qu'il soit cultivé en pleine terre ou en pot, le laurier rose peut se dégarnir de la base. Pour lui redonner une belle silhouette et toutes les chances de s'étoffer, faites une taille printanière, une fois les gelées des Saints de Glace passées (11, 12 et 13 mai).
Quelle terre pour rempoter un laurier rose en pot ? Vous choisirez un substrat léger, riche et filtrant : un bon terreau mélangé à du sable de rivière qui va l'alléger et à du compost pour les nutriments. À la place du compost, vous pouvez apporter un engrais organique à diffusion lente.
Plantez le laurier-rose au printemps, lorsque le gel n'est plus à craindre. En climat chaud et sec, vous pouvez aussi opter pour une plantation en début d'automne.
Il consiste à provoquer l'enracinement d'un fragment de tige, de feuille ou de racine. o Le plus simple : Coupez un rameau feuillé non fleuri long de 10 cm. Supprimez les feuilles inférieures, coupez en deux les feuilles supérieures restantes si elles sont grandes ou laissez-les intactes si elles sont de petite taille.
Parmi ces hormones, l'auxine est essentielle au bon développement de la plante, que ce soit au niveau de ses tiges, ses feuilles ou ses racines. C'est donc une hormone de bouturage naturelle, qui favorise la production et la croissance des racines.
Coupez délicatement la tête de la rose. Éliminez toutes les feuilles du rosier, en ne conservant que les 2 feuilles du haut. Réduisez ensuite la tige de moitié en coupant juste en dessous d'un nœud. Coupez les 2 feuilles restantes en laissant uniquement le début de chaque feuille.
Le compost, un engrais naturel pour laurier-rose.
Poser un fond de substrat, placer la plante et combler. Il doit rester 2-3 cm entre la terre et le bord du pot, après tassement, pour les arrosages.
Fertilisez le laurier rose en pot
Pendant sa période de floraison, vous pouvez lui apporter un engrais liquide pour plantes fleuries, à ajouter à son eau d'arrosage, tous les 10 jours environ.
C'est après la floraison du laurier-rose, en fin d'été, qu'il conviendra d'intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste. L'opération peut se dérouler jusqu'en octobre si l'arrière saison est plutôt clémente et ensoleillée.
Une carence en nutriments peut être l'une des causes les plus courantes du jaunissement de la haie de laurier. Si la plante ne reçoit pas suffisamment d'éléments nutritifs, elle ne peut pas produire suffisamment de chlorophylle, ce qui peut entraîner un jaunissement des feuilles.
Le laurier rose 'Villa Romaine' résiste à des températures descendant jusqu'à -15°C. Certes, le feuillage est abîmé en-dessous de -8°C, mais ceci est sans gravité puisque le laurier rose est un arbuste vigoureux, à croissance rapide, qui aura tôt fait de produire de nouveaux rameaux au printemps.
C'est une bonne nouvelle pour tous les amateurs de café et de jardinage ! Mais faites attention ! L'utilisation du marc de café doit être faite avec modération. En grande quantité, l'azote qu'il contient peut être préjudiciable pour le laurier-rose.
L'arrosage : bien que naturellement tolérant à la sécheresse, le laurier-rose a besoin d'arrosages réguliers et abondants lorsqu'il est cultivé en pot. Attention : le substrat doit être frais, mais ne pas rester humide ; ne laissez pas de l'eau stagner dans la soucoupe.
Comment savoir s'il a soif ? La soif peut être une des raisons pour lesquelles les lauriers roses ont des feuilles jaunes. Car lorsqu'il a soif, ses feuilles ternissent et jaunissent, ses fleurs flétrissent et avortent, les jeunes pousses ramollissent.
On coupe juste en dessous du nœud (ou du renflement) où la feuille rencontre la tige principale. Une même tige peut donner plusieurs boutures – à condition de couper des branches munies d'au moins un nœud et une feuille de la tige originale.
En pratique, creusez légèrement une partie de la banane (comme si vous faisiez un trou de plantation) pour planter la jeune bouture et faciliter le développement de ses racines. Au bout de quelques semaines, vous pourrez rempoter votre bouture dans du terreau.
Installez vos boutures dans un sol prélabalement ameubli et aéré, et à l'ombre pour éviter le déssèchement. Enfoncez profondément les boutures car l'humidité est plus importante en profondeur. Protégez les jeunes racines avec un paillis durant l'hiver.